Donc tu parle bien de la différence "visible" entre un abcès et une fourmilière ?
De mon expérience en tout cas c'est ça :
Un abcès : C'est du à une infection bactérienne (clou d'un fer, "corps étranger", etc.).
En toute honnêteté je n'ai jamais "vu" un abcès. Dans le sens ou j'ai connu beaucoup de chevaux qui en ont fait mais dans un premier temps ce n'est pas forcément visible vu que ça se passe à l'intérieur du sabot. Tu peu le soupçonner à cause d'une boiterie ou d'un pied chaud sans aucune explication "visible" car le pied est touché en profondeur et ça empêche d'observer l'infection.
Il peu aussi y avoir un gonflement du paturon et du boulet, ça indique le combat mené par les anticorps pour combattre les bactéries. La sensibilité extrême au toucher est un autre indice, une forte pression artérielle aussi.
Une fourmilière :C'est une maladie composée d'une bactérie et d'un champignon qui prennent place dans la boîte cornée à la suite d'une seime, d'un abcès, d'une blessure type clou ou autre..
La corne ressemble à de la craie mouillée (ou à un millefeuille), elle sent le moisi, ça pue. La bactérie et le champignon se propagent par galeries dans la boîte cornée (d'ou la comparaison avec un millefeuille).
La fourmilière donne rarement des boîterie et est pas visible de l'extérieur. C'est souvent seulement au parage qu'on la remarque.
j'espère que j'ai pu t'aider