Salut
J'ai rédigé un
article sur la longe, si ça t'intéresse
Alors, pour ton petit questionnaire :
- Une à deux fois, pas plus.
- Une longe (haha), une longue chambrière, un surfaix, un tapis, des protections (guêtres fermées ou bandes de polo), des gants, un gogue (pas forcément branché).
Je prends systématiquement le mors + la muserolle dans ma longe, pour avoir un contact moins sévère au cas où je fasse une faute de main.
- Du coup je n'utilise pas les anneaux, sauf pour mon tapis (au cas où ça glisse, mais en général ça ne bouge pas) ^^.
- Je pars sur des séances de 20 à 30 minutes maximum. En général 25 minutes, montre en main.
Je ne longe qu'à une main par séance. Je détends 5 minutes au pas, chrono en main, sans enrênement. Puis je détends 5 minutes au trot, en laissant démarrer tranquillement, toujours sans enrênement. Je laisse souffler une à deux minutes, puis je finis ma détente au trot, en insérant des transitions, des extensions d'encolure, de tous petits rétrécissements de cercle (d'environ 1m). En ce moment je ne le fais pas, mais pour galoper je prends 1 à 2 minutes et je laisse bien souffler après.
Ça fait 15 minutes de détente, et pas une de moins. J'entame ensuite le travail, je branche le gogue, sauf si séance obstacle. En général, je me base sur trois séances de longe différentes :
* Cercles et lignes droites
* Barres au sol
* Obstacle
Pour chacune je travaille environ 10 minutes, 15 pour la séance obstacle, pour avoir le temps de bien décomposer mes exercices.
Et la séance d'après, je fais la même chose mais à l'autre main
- 20 à 30 minutes, dont minimum 15 de détente.
A la détente :

Et "au boulot", avec un Nevada qui s’apprête à retendre sa longe (légèrement contre incurvé), parce que maman a grondé
Nevada a 19 ans, un gros cocktail des prés qui bosse plutôt bien vu son passé chaotique
- Niveau enrênement, je suis plus gogue, mais c'est uniquement par rapport à mon cheval. Certains chevaux ne sont vraiment pas bien en gogue, et vont être plus à l'aise avec un chambon...
Tout outil a son utilité, il suffit de faire les bons réglages, et de les utiliser sur les bons chevaux