|  | Juste pour préciser avant qu'on s'acharne sur le Stud Book Selle Français. Dans ce stud book qui est un stud book de race et non d'inscription, il se peut que par des détournements (comme dans le cas présent) une produit soit SF sans avoir d'origine pure SF. La mère labelisée SF + un père étranger agrée SF et c'est bon mais c'est tout de même rare. Le problème du stud book SF est justement qu'il ne peut inscrire que les poulains de sa race et uniquement par l'intermédiaire de l'IFCE qui lui reverse une soulte. Et c'est pour ça (entre autre) que SF n'a pas trop d'argent et est tenté d'en récupérer par des labelisations. Tout le monde essence le stud book Z, mais eux, ils prennent tout le monde (du moment que le père soit labellisé par n'importe quel Stud book). Ce qui est quand même plus facile et financièrement très interessant. Ce stud book est un stud book d'inscription. Donc bien refléchir, comparer, soupeser avant de critiquer l'un au dépens de l'autre.
Z c'est juste une machine à fric (ce qui ne me gène pas par ailleurs) |
|
|
Le fait de pouvoir inscrire des croisement portes et fenêtres dans le Studbook des Selles Français est, à mon sens, une aberration. Lorsque l’on se tourne vers une race c’est, bien souvent, pour ses prédispositions, son tempérament, son physique… Chaque individu est unique, mais il est tout de même possible de dresser les caractéristiques communes des individus d’une race en particulier. Or en ouvrant la porte à ce genre d’inscriptions on peut, à terme, dénaturer totalement la race originelle. Si tous les Studbook se mettent à en faire de même on aboutira surement à une « standardisation » du cheval de sport, au point de ne même plus arriver à différencier une race d’une autre.
Si on fait le parallèle avec d’autres espèces comme le chien ou le chat, il paraîtrait tout à fait invraisemblable de pouvoir inscrire le produit de deux labradors sous la race bull terrier. Et bien il me parait tout aussi étrange de pouvoir inscrire le produit de deux KWPN sans ascendants SF, dans le Studbook des SF…
Pour toutes les races créées par l’Homme on a fait des croisements pour obtenir des caractéristiques spécifiques, apporter à la race une plus-value, éviter la consanguinité… Avec cela je suis d’accord, il faut continuer à travailler sur la valorisation de nos chevaux. Mais ouvrir la porte à tout et n’importe quoi pour de l’argent, c’est prendre la décision de tuer la race en elle-même. Le Studbook deviendra un simple Studbook d’inscription et non plus de race, comme l’est celui du Z. Ne serait-ce que pour notre patrimoine c’est une sacré perte...
Après ce n’est que mon point de vue et peut être que je me trompes lourdement, mais en tant que simple « cavalière » c’est mon ressenti sur la question.
______________________________
HS off !
Je n’ai pas l’œil assez affûté pour juger un cheval comme certains le font ici mais c’est très intéressant de pouvoir s’y exercer.