Coliques dues aux glands de chêne ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8943 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fanfan57

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Coliques dues aux glands de chêne ?
Posté le 07/10/2014 à 22h05

bonsoir,
voilà je souhaite savoir si vous connaissez bcp de chevaux ayant souffert de coliques ces temps-ci, en vivant au pré et sans changement de ration ?
une jument vivant avec mon cheval est morte récemment de deux crises de coliques, sans que le véto ne sache pourquoi (elle était agée mais sans aucun souci particulier et vivait depuis longtemps dans ce parc). a priori pas un bouchon ni une torsion, c'est très vague.
du coup sachant que la glandée cet automne est exceptionnelle et qu'il y a plein de glands dans ce pré je m'inquiéte beaucoup pour mon cheval et un autre de plus je les vois en manger souvent et qu'il y en a dans les crottins, surtout de l'autre cheval.
Un véto m'a dit qu'il fallait carrément le changer d'endroit ce qui est possible mais pas fait du tout car le proprio a tjs laissé ses chevaux dans ce parc en automne-hiver, sans probléme selon lui... bref ça peut arriver une fois et pas avant pour moi.
merci de vos avis

Edité par fanfan57 le 07-10-2014 à 22h06

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27239
0 j'aime    
Coliques dues aux glands de chêne ?
Posté le 16/10/2014 à 19h48

Moi, j'ai des chênes rouvres partout, dans toutes mes parcelles.

Je ne peux pas empêcher mes ânes et mes chevaux d'en manger .... et ils en sont friands. Ils font systématiquement le tour de tous les chênes pour ramasser les glands.

Et cela fait 10 ans que je suis dans le Lot, avec des chênes, des glands ... et certaines années ( comme cette année ) beaucoup de glands

Pour l'instant aucun d'eux ne sont encore en sous - bois, j'attends que les glands soient tombés, bruns car par endroit, il y a de véritables tapis.

Mon véto doit venir pour les vaccins, et je lui poserai la question si par chez nous il y a des soucis.

J'ai pas mal lu, et le pire est le gland vert avec sa cupule du chêne pédonculé. La cupule a plus de tanin que le gland. Plus le chêne est jeune, plus les glands sont tanniques.
L'eau diminue le tanin dans les glands. Anciennement les glands étaient, lavés et passés à grandes eaux ou torréfiés pour en faire un succédané de café ou chicoré

Si le passage dans l'eau diminue le tanin, la pluie fait de même , et les glands mouillés perdent progressivement leur tanin.

Le risque d'intoxication est plus grande pour les bovins car la rumination transforment les substances différemment.

Pour les équins il peut également y avoir un risque lors de consommation excessive, et surtout des glands verts avec leur cupule.

De mon côté, comme je disais je ne peux pas les empêcher d'en manger, mais j'ai commencé un drainage foie-rein qui ne peut pas leur faire de mal
Page(s) : 1 2 3 4
Coliques dues aux glands de chêne ?
 Répondre au sujet