Grossesse et chevaux à soigner: que faire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5120 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Misslol02

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 08/10/2014 à 10h19

Bonjour à tous,

Je viens lancer un sujet un peu personnel mais j'ai besoin de conseils!

Donc, j'ai appris il y a quelques semaines que j'étais enceinte. Super nouvelle! Je le suis de 10 semaines...

Donc j'ai arrêté l'équitation il y a 2-3 semaines, sous conseils de ma gynécologue. Seulement, je me sens dans un dilemme, je vous explique:

J'ai l'impression d'avoir des chevaux "pour rien en faire". J'ai une jument de 9 ans et une pouliche de 2 ans et demi; elles sont dans un petit manège privé suite à des blessures récurrentes en prairie, pas de réelle "pension prairie" près de l'endroit où j'habite donc )
Je me dis que l'idéal aurait été de les mettre en prairie, pour qu'elles puissent profiter tranquillement et que j'ai juste à "passer les voir".
Mais très difficile à trouver près de chez moi...

Actuellement, je dois aller tous les jours au manège (manège privé sans possibilité de pension complète, petite écurie de propriétaires): pour les sortir, faire les box, donner le foin, faire les seaux. Je me sens déjà fort fatiguée et heureusement que mon compagnon m'aide à faire
les box à fond 3 fois/ semaine. Mais je dois quand même y aller tous les jours pour les sorties et retirer l'humidité du box. Ca allait très bien avant mais ici, plus je vais avancer dans la grossesse et plus ca va etre difficile je pense...

Que puis-je faire, quelles sont mes possibilités?

J'adore mes chevaux mais j'ai l'impression de payer des pensions pour rien, pour "avoir un animal qui reste en box", ca me fait de la peine...

* Possibilité de trouver une pension complète? Mais à minimum 250€ par mois, j'en ai pas les moyens, surtout qu'on va avoir notre maison --> Frais de notaire à économiser + achats liés à l'emménagement!

* Possibilité de demander à qqun de s'en occuper tous les jours mais ca revient à 10€ par jour (le moins cher trouvé) donc quand on fait le compte pour le mois ou même quelques jours par semaine, ca fait beaucoup!

* Trouver une demi-pension? Mais pour ma pouliche qui n'est pas encore débourrée, ca sera impossible (qui voudrait d'une jument pas encore montable en demi pension?) ; et pour mon autre jument, il faudrait reprendre le travail très progressivement car elle a été bloquée 4 mois en box suite à un claquage. Donc, il faudrait vraiment trouver quelqu'un de confiance; en sachant que les demi pension sont difficiles à trouver dans notre région (une amie essaie de trouver à prix réduit depuis plus d'un an...)

Que faire? Les vendre? Mais c'est très compliqué, je tiens évidemment fort à elles...

Mais voilà, je me pose plein de questions et c'est pour cela que j'ai besoin d'aide (et pas besoin qu'on me juge!)

Je sais que je vais avoir du mal à les soigner pendant la fin de la grossesse (à partir de 5-6 mois?) ainsi que juste après l'accouchement....

Enfin voilà comment vous êtes vous débrouillés pendant votre grossesse?

Merci pour votre aide!!

Sofouzz

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 08/10/2014 à 15h39

je termine mon 5 eme mois je ne monte plus qu'une fois par semaine environs, je monte toujours mais plus de la même manière ...
Mon poulain à 4 ans , il est en pension pré l'été et box hivers, à 10 min de chez moi.
Je te conseil de leur trouver une pension du même genre, comme sa si elles ont un problème tu peux les mettre en box... et tu n'est pas obligé de faire les box l'hivers...

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 09/10/2014 à 00h25

Félicitations !

Je suis moi aussi propriétaire de chevaux et enceinte de 5 mois.

Lorsque j'ai appris ma grossesse, c'était suite à une grosse chute avec un jeune cheval que je venais d'acheter.
J'ai donc décider de le revendre de suite avant de m'y attacher, sachant très bien que je n'aurai ni le temps ni le budget pour gérer 2 chevaux à temps plein chez moi.
J'ai gardé ma jument qui a 15 ans et que j'ai depuis 7 ans. Vu son âgé, "moins" travaillé n'est pas un soucis.

Les 3 premiers mois ont été très durs pour moi (grosse fatigue, je dormais 15h mini par jour, à peine 8 de tension etc ...) j'allais travaillé malgré tout. Ma jument est donc restée au pré à ne quasi rien faire à part 2 balades en 2 mois avec mon conjoint.

En ce moment je pète la forme, j'ai remis ma jument au boulot en longe et longues renes, je m'occupe d'elle comme avant, la promène en main en foret 1h par semaine ect ...

Si elle avait été en box, il est clair que je l'aurai passé au pré.

Peut etre tes juments seraient elles mieux en pension pré, même chez un particulier, à 1 h de route. Ca te soulagerai.

Si tu n'as pas de soucis financiers, ne les vends pas, tu regrettera surement.

Pour ma part, mettre ma jument en DP est assez compliqué car elle est chez moi, je n'ai pas de carrière. La plupart des gens qui m'ont contacté c'était pour monter ma jument en carrière avec objectif compét. Juste pour de la balade ça n'intéresse pas . Pourtant on a des centaines d'hectares de rando au pied du portail

Peut etre peux tu envisager de mettre une annonce de DP à petit prix (moi je demandais la ferrure 1f/2 soit 35 euros par mois en gros pr monter à volonté) ?

J'espère que tu trouveras une solution

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 09/10/2014 à 10h14

Bonjour :) Et félicitations !!

( j'ai pas lu toutes les pages )

Alors, pour ma part, j'ai une amie qui est enceinte de 7 mois.
Elle a continué à monter jusqu'à 5 mois et demi. Maintenant elle n'a plus le droit de monter, et elle m'a demandé de bosser son cheval 2 fois par semaine. Elle vient toujours pour superviser la séance.

Alors à toi de voir, si tu as une amie cavalière en qui tu as confiance et à qui tu peux confier ton loulou pour qu'il bosse.
Car je te comprend, tu as l'impression d'avoir un cheval à rien faire. Ca me poserai aussi problème !

Alison81

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 10/10/2014 à 00h34

Coucou .

Je suis également enceinte mais de 8 mois ....
Je gère plutôt bien lol je M épate

Je l ai monte pas car j ai 4 chevaux qui me serve à rien lol
1 jument de 23 ans
1 shet de 3 ans
1 pouliche de 16 mois
1 sf de 19 ans avec lymphangite chronique .

Je l ai avait dans un près à coter de chez moi j allais leur donner la ration et les papouiller tout les jours .

La depuis 15 jours je les ai chez une amie qui s en occupe et ça jusqu a que je soit caler niveau train de vie et intendance bébé .

J y vais un jour sur 2 car je manque vite d amour et de câlin de mes loulous .
Elle donne la ration et si soucis elle m apelle .

Elle n y connaissait rien et n avait jamais approcher un cheval de sa vie comme quoi . ....

Ils sont dans 1 hectare de terrain et le paysan voisin s occupe de leur mettre une Bâle de foin des qu il en manque .



Donc essaye peu être de te trouver une connaissance voisine ami ou peu importe afin de t aider ....éventuellement une jeune cavalière . Donne lui un petit pécule par mois elle sera ravie

Bon courage

Montfaucon

Initié
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 10/10/2014 à 10h33

Félicitation !

je te fais par de mon expériences toute fraiche.


j'ai un petit garçon de 3 ans et une petite fille de 2 mois.

j'ai aussi une pension de 6 chevaux.

comme toi j'ai pensé tout arrêter et vendre mes 2 chevaux; j'ai la chance de les avoir à la maison en pâture et d'avoir un conjoint qui m'aide beaucoup.

à mon premier, je n'ai pas arrêter de m'occupé d'eux mais j'ai vite arrêté de monté. par contre je faisais beaucoup de chose à pieds. mais ma grossesse était royal et je me sentais pas différente de d'habitude.

par contre à ma deuxième ça été l'inverse total. alité à 4 mois, les chevaux ont fait leur petite vie tout seul même si mon conjoint allé les voir et les nourrir matin et soir, ils n'ont pas eu l'attention et les soins habituelles (brossage quotidien, gratouilles plusieurs fois par jours...) et pourtant ils ne se portent pas plus mal.

j'ai 4 chevaux en pension et les propriétaire viennent que très rarement voir jamais pour 1 d'en elle. Et ils se portent très bien.

alors je te dirais que si tu trouves une bonne pension ou tes chevaux sont nourri et bien traité même loin de chez toi je les y mettrais.

tu ne sais pas comment va se passer ta grossesse et je te souhaite d'avoir une grossesse comme ma première mais entre la fatigue, le ventre qui grossi, parfois plus de mal à se déplacer, tu n'es pas sur de pouvoir aller tout les jours sortir tes chevaux de leur box et franchement se n'est pas une vie pour eux de rester enfermé, même avec tout le foin du monde, ils préféreront la liberté avec les copains.

je sais que quand ils sont loin c'est différent mais une grossesse et un après ça ne dure qu'un temps aller au pire 1 an le temps de trouver ton rythme avec bébé.

pourquoi tes chevaux ne prendrais pas 1 an de vacances? moi je peux te dire que mes chevaux ne sont pas contre le fait de ne rien faire.

je ne les ai pas caressé pendant 6 mois et ils ne m'ont pas pour autant oublié.

c'est mon conjoint qui a fait le lien en allant les voir et les nourrir; toi se sera la personne à qui tu les as confié et toi quand tu pourras allé les voir.

autour de moi il y a beaucoup de chevaux. et la plus part ne voit leur propriétaire que quelques heures le week end car les propriétaires travaillent en région parisienne et rentre tard parte tôt le matin. mais les chevaux ne sont pas sauvage pour autant et se portent tous très bien.

et si dans 1 an tu ne t'en sors pas tu pourras toujours les vendre.

bon courage. bonne grossesse profite car ça passe vite. j'ai beau avoir passé 6 mois en tête à tête avec mon bidon dans mon canapé; ça été long mais j'ai déjà l'impression que c'était il y a des lustres.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 10/10/2014 à 20h26

J'ai mes chevaux a la maison et ma grossesse n'a absolument rien changé !!! J'ai arrêté de sauter a 3 ou 4mois et de monter a 6 , quand je ne me sentais plus a l'aise !
Sinon j'ai tjr continué de m'occuper des chevaux comme avant la grossesse, a faire les boxes, a les rentrer, les sortir les nourrir etc ...
Je n'ai eu aucun soucis ! et 1 semaine apres l'accouchement (juste le temps que l'epysio cicatrise) , je me suis remise a cheval comme avant !
La grossesse n'est pas une maladie et sauf contre indication médicale, on peut continuer a vivre tout a fait normalement, a condition d'etre a l'écoute de son corps !


Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 10/10/2014 à 20h48

Pour ma part, juste l'expérience d'une amie qui avait son jeune cheval de 7 ans en pension box avec sortie en semaine. Elle est tombée enceinte, elle a mis ce cheval au pré avec son retraité (pension pré). Comme ça, plus aucune obligation de venir sortir le cheval et là, sa petite fille a 8 mois, le cheval est toujours au pré et elle le monte à peu près tous les 15 jours en balade.
Comme elle dit, ses priorités ont changé et ses chevaux sont bien là, où ils sont et pas malheureux de ne pas travailler tous les jours, ni en manque de soins ou d'affection, ils font leur bonhomme de chemin au pré.

Sahyss

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10632
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 11/10/2014 à 17h45

Tout d'abord félicitations

Et après je rejoins l'avis de certains, tu te fais des soucis bien tôt
j'ai monté à cheval jusqu'à 2 semaines avant la naissance, que du pas et je suis retournée m'occuper de ma grosse dès le lendemain de la sortie de la maternité... Pendant l'hiver (enceinte de 4 à 8 mois) j'ai portée les bales de foin de 12kg et tirer l'eau. Tu verras aussi que tu te surpasseras pour elles.
Et je rajoute que j'ai été mise au repos forcé à 7 mois mais je me levais pour aller chercher le grand et m'occuper de ma grosse.

Après leur trouver un pré serait un gros soulagement pour toi. La seule chose que j'avais refuser pendant ma grossesse c'etait de m'occuper des chevaux d'une connaissance qui partait 3 semaines en vacances.

Misslol02

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 13/10/2014 à 12h53

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos félicitations!!!

Ensuite, merci pour vos expériences, c'est super d'avoir vos avis en lien avec vos vécus!

Si je résume ce que j'ai lu, 2 solutions se présentent donc à moi:
* Le pré, là où elles pourraient se déplacer et vivre leur vie tranquille, sans que je n'ai à me préoccuper de leur box, sorties,...!

* Le box, avec une personne pour les sorties/ soins quotidiens, voire une DP...

J'adorerai le pré mais j'ai un peu peur suite à de nombreuses blessures en prairie pour mes juments; et ma solution "préférée" serait la solution 2 car je les garderai près de chez moi, en sachant que quelqu'un les soigne bien et que je peux y aller quand je veux tant que je suis en forme.
De plus, ca serait plus facile car ma pouliche sera débourrée en février/mars de l'année prochaine et tout est déjà réglé avec ma prof de cette écurie

Je vais me lancer dans les recherches; et si qqun a des propositions en sachant que j'habite en Belgique (dans le Hainaut), c'est avec plaisir que je les écouterai!!

Pour répondre à la dernière personne qui disait que je commençais ma réflexion un peu tôt, je ne pense pas... D'ailleurs, j'en ai la preuve puisque je suis actuellement malade et que le médecin m'a prescrit 1 semaine de repos complet avec interdiction de sortir pour éviter que ca ne se transforme en bronchite ou pneumonie...

Donc je vais être super prudente, une amie du manège va s'occuper de mes chevaux aujourd'hui et demain et je vais m'arranger pour la suite de la semaine...

Ma priorité est donc de trouver une solution le plus vite, sans connaitre d'avance la suite des évènements!

Encore merci à vous tous!!

Montfaucon

Initié
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 13/10/2014 à 13h06

il n'est jamais trop tot pour s'occuper de ça.

comme j'ai déjà dit ma 1ere grossesse a été un rêve j'ai tout fait jusqu'au bout on me prenait même pour une dingue mais j'étais super bien.

et à ma deuxième j'ai commencé pareil et un jour tu te retrouves au urgence à 3 mois et on te dit soit tu reste au lit surement jusqu'à la fin soit tu prend le risque de le perdre !

heureusement que mes chevaux était en pâture et que mon homme à gérer comme une chef mais j'aurai été dans ton cas je pense que ça m'aurait mis une pression en plus et du stress inutile. on peut perdre bébé juste à cause de stress et de surmenage alors mieux vaut anticipé et avoir l'esprit tranquille pour passer une grossesse au top .

je ne souhaite à personne de passer une grossesse au lit.

bonne grossesse !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
0 j'aime    
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
Posté le 14/10/2014 à 14h09


montfaucon a écrit le 13/10/2014 à 13h06:

comme j'ai déjà dit ma 1ere grossesse a été un rêve j'ai tout fait jusqu'au bout on me prenait même pour une dingue mais j'étais super bien.

et à ma deuxième j'ai commencé pareil et un jour tu te retrouves au urgence à 3 mois et on te dit soit tu reste au lit surement jusqu'à la fin soit tu prend le risque de le perdre !

Tout à fait.
C'est exactement pour ça que j'ai dit qu'il n'était pas possible de faire de prévision sur la disponibilité. On peut essayer de tout faire, mais il faut avoir un plan B pas trop compliqué à mettre en œuvre (parce que dans ces cas là on n'est pas non plus forcément disponible psychologiquement) dans les cas où...
Page(s) : 1 2
Grossesse et chevaux à soigner: que faire?
 Répondre au sujet