Hello les CAiens
Alors voilà, je vais d'abord vous placer un peu le "décor" :
J'ai en DP un jument de 4 ans, TF, réformé des course, sauvé du couteau. Quand elle a été récupéré par sa proprio, elle était bien maigre. Elle ne connaissait pas les friandises. Elle vivait au pré mais bon, je ne sais pas vraiment si elle était bien complémenter... Bref en arrivant, elle a eu le droit a une bonne ration quotidienne, du foin, et a découvert carotte, pomme, bonbon et tout le bazar. Aujourd'hui elle vie dans un pré bien fourni en herbe, + foin & floconné. Elle a vraiment bien repris.
Elle est devenu très gourmande, je pense que cela est aussi due à son passé où elle n'a pas été forcément bien nourrie.
Le problème c'est que j'ai parfois l'impression d'avoir a faire à une 'boulimique' (désolé, je sais que ce terme n'est pas vraiment bien employé dans ce contexte ...)
Dès qu'on la sort du pré, elle cherche a aller bouffer l'herbe sur les cotés. Bon là on se fâche un peu car il faut qu'elle nous respecte en main. Après quand on fait des "séances de broutage", bonjour la galère pour lui sortir le nez de l'herbe. Mais allez, ça je lui pardonne :D
Par contre, ce qui m'embête plus c'est quand on bosse... L'autre jour on bossait en liberté dans la carrière, étant donné qu'elle était boiteuse, je voulais en profité pour refaire le premier jeux Parelli qu'on avait déjà bosser, et quelque étirements. Jusque là on les avait fait en manège, pas de souci. J'ai voulu profiter d'une belle journée et du CE très calme pour faire ça dans la carrière. Mais là c'était vraaaaiment trop chiant... Dès que je me mettait vers son arrière main, où que je ne la canaliser plus suffisamment à sa tête, elle se barrait pour aller bouffer l'herbe qui borde la carrière (et qui est cool forcément, vu qu'elle est jamais brouté).
Je me suis faché deux fois, puis j'ai abandonné, j'ai arrêter les exercices ... j'avais pas envie de me battre avec elle ... Et puis j'avais l'impression que ça servait a rien et que je n'arrivait absolument pas a capter son attention car clairement j'aurai put danser la carmagnole qu'elle ne m'aurait même pas regarder et serait aller bouffer.
J'avoue que c'est une situation qui parait toute bête... mais je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je sais qu'il faut qu'elle comprenne qu'on ne pense pas a bouffer quand on est dans la carrière, environnement de travail, mais comment le faire ? faut-il se cacher ? comment ? ou bien éviter le problème et ne faire ça qu'en manège ?
Je ne sais pas quoi faire entre me fâcher vraiment et systématiquement, mais je rechigne a me fâcher alors que bouffer c'est un instinct et qu'elle a manqué dans sa vie...
Merci de votre aide