juliy a écrit le 09/10/2014 à 15h58: |
|  |
Si c'est comportemental : une tape sèche (de la main hein!)sur le haut de la tête ou les oreilles dès qu'il commence à se lever avec un non oral bien fort et ferme fonctionne bien (testé et approuvé avec plusieurs chevaux). |
|
|
J'ai un ami, ancien pro, en fauteuil qui pourrait plutôt te dire: testé et à ne surtout pas approuver! (sans compter que donner ce conseil à une jeune fille de 16 ans sur un forum...)
Déjà quand c'est "comportemental", il y a tellement de choses à faire avant de chercher ce genre de fausses solutions...
D'ailleurs dire que c'est comportemental ne correspond pas au diagnostic d'au moins 90% des cas.
C'est plutôt un cri d'alarme ou de détresse (tout dépend du cas et la cause) à destination du cavalier.
La réelle rétivité pure qui ferait qu'un cheval se cabre, ça reste à la marge et puis si c'est de la rétivité, s'il ne se cabre plus, il fera autre chose, c'est déplacer le problème.
Donc dans tout les cas, ce mode de punition n'est pas appropriée et comme le reste, évite de chercher le pourquoi du comment.
Un cheval n'en vient pas à se cabrer sans raison et sans signes avant coureur.
Il y a donc un travail à faire dans ce sens, comprendre les erreurs, qui sont souvent un problème venant du cavalier qui n'écoute pas assez sa monture et n'a pas décelé les signaux avant coureurs ou y a donné une réponse erronée.
En général pour un probleme de cheval qui se pointe, il faut tout passer au crible depuis le début, reposer les fondamentaux dans le calme, se contenter de peu et bien comprendre ou ça a coincé dans la gestion, la réponse, l'environnement, le niveau du cavalier ou le physique.
Evidemment la première des choses à faire, c'est checker le cheval chez le véto (et ostéo/dentiste etc..).
Agir dans la punition sans même avoir compris la démarche du cheval, c'est déjà un mauvais départ.
Pour finir, dans de tels cas, il faut très souvent passer la main car comme déjà dit, c'est souvent un problème induit par le cavalier. Se faire encadrer est une règle absolue!
Et quand je dis passer la main, passez la main à un
spécialiste! Pas le premier pro que vous aurez sous la main.