Bonjour,
J'ai vu un peu les différents posts à ce sujet mais aucun ne correspond à ma situation.
Il y a un peu plus d'une semaine ma jument, qui était au pré H24 et pieds nus depuis 2ans, s'est mise a boiter.
La véto est venu, a percé un abcès qu'elle avait en pince (surement un caillou). Pendant une semaine elle ma donner le protocole suivznt:
-immibilisation au box
-bain de pied avec un bouchon de javel dilué dans un litre d'eau. Tout les jours
-pansement animalintex a mettre sur l'abcès maintenu par un bandage a continuer tant que le lendemain le pansement ressort avec du noir a l'endroit de l'abcès.
pendant les 5 premiers jours elle boitait toujours sévère puis elle a arrêté du jours au lendemain. En mm tps le pansement a aussi arrêté d'etre noir.
on a donc arrêté de lui mettre en continuant les bains. La véto voulait que je la ferre avec fer speciaux (ceux avec plaque en silicone) mais je me demande si c'est vraiment utile?
A votre avis pourquoi on fer après un abcès?
Celui de ma jument, il n'y a plus de pu, elle ne boite plus, alors pourquoi ferrer? Qu'en pensez vous?
Si t'as jument est pieds nus depuis 2 ans et que c'est son premier abcès, je ne vois pas l'intérêt de référer....
Ça peut arriver de marcher sur un caillou et créer un abcès.
Pour moi, sauf si ta jument fait des abcès à répétition ce qui ne semble pas être le cas, il n'est pas indispensable de référer
comme au dessus je vois pas bien pourquoi la ferré la mienne m'a fait un abcès aussi pieds nue au pré aussi mm protocole box et soin et depuis terminer et pourtant je passe ma vie à virer les pierres qui remonte à la surface du pré
Mon cheval m'a fait un abcès à un postérieur. Il était pied nu derrière, et il l'est resté.
Pourtant la sortie d'abcès lui a cassé un talon que le mf a du bien couper. Il a mis 1 semaine à s'adapter à un talon en moins (loulou non monté bien sûr), mais pas de fer.
Sinon, demande lui pourquoi, il faudrait un ferrage spécial ? Qu'il t'explique le pourquoi du comment.
Demande-lui si elle se met des solerets en fer avec semelle en silicone aux pieds quand elle a une ampoule. Effet garanti (mais pas dit que tu la gardes dans ta poche)
Ma jument a fait 3 abcès en 3 ans, elle est toujours pas ferrée! Les abcès ça fait parti de la vie du cheval, ça arrive et c'est pas grave.
Et si ça arrive à nouveau, ça sert à rien d'immobiliser au contraire, i faut laisser le cheval mener sa vie en extérieur et l'abcès sera évacué plus vite.
Bien sur que non un abcès c'est certes douloureux et embêtant mais un pied saint va le gérer facilement.
Même conseiller le box c'est de la bêtise ... une fois percé l'abcès ce draine tout seul par le simple fait de marcher ... en immobilisant cela ralenti le processus ... Idem javel... non !! cela désinfecte très bien peut être mais cela agresse les tissus vivants... et retarde la cicatrisation ... la bétadine c'est parfait.
Donc un peu de patience, ton cheval peut encore être un peu sensible, mais cela va finir par rentrer dans l'ordre. Se serait tellement dommage de gâcher cela avec une ferrure.
j'avais laisser ma jument au pré la première fois que le véto à percer nous avons désinfecter pansement sauf que la grosse au bout d'une heure le pansement ciao .....
résultat rebelotte la semaine d'après en hiver avec la boue nouvel abcès au mm endroit c'était pas faute d'y coller de l'eau oxygéné dans le trou pourtant la seule solution pour que ça guérisse à était le box donc non ce n'est pas une aberration
Et bien au pré, une petite mèche dans le trou pour limiter l'intrusion de boue si besoin ... ou pansement matin et soir (j'ai tester avec 20 cm de bouillasse, je reconnais c'est galère, mais une fois bien rodé sur comment faire le pochon ça roule).
Pas de mouvement, l'abcès ne se draine pas seul ... Je ne dis pas qu'au box cela ne peut pas se soigner, mais que cela retarde les choses.
Et bien au pré, une petite mèche dans le trou pour limiter l'intrusion de boue si besoin ... ou pansement matin et soir (j'ai tester avec 20 cm de bouillasse, je reconnais c'est galère, mais une fois bien rodé sur comment faire le pochon ça roule).
Pas de mouvement, l'abcès ne se draine pas seul ... Je ne dis pas qu'au box cela ne peut pas se soigner, mais que cela retarde les choses.
à ça peut être fin en 1 petite semaine c'était plier mais j'allais la marcher plusieurs fois par jour ensuite je ne connaissait pas le système de mèche c'était la première (et dernière j'espère) fois que j'étais confronter à un abcès sur un de mes chevaux d'ailleurs depuis 19 ans que je suis proprio cette année la mon cheval m'en avait fait 1 également mais qui lui c'était régler au pré cela dépend peut être d'autre paramètre
J'vous remercie pour toute vos réponse je vais appeler ma véto pour confirmer tout ça mais honnêtement j'ai franchement pas envie de la ferrer. Surtout que je l'ai récupérer des courses ferrer en pince, talons inexistant on a mis du temps avant de pouvoir la passer pied nus et qu'elle trouve son équilibre et ses applombs. Alors j'ai pas envie de la rebousculer la dedans :/
En effet j'ai parler d'immobilisation, mais honnêtement je n'ais pas pu m'empêcher d'aller la faire brouter tt les jours ;) mais le box m'a quand mm aidé à garder le bandage propre et en place!
Du coup je fais quoi maintenant? Je laisse le trou comme ça? Du goudron un peu dessus? Le trou n'est pas du tout douloureux, j'y vais avec la pointe du cure pied, elle reagit pas du tout.