Hmmm...
Après, si on dit que l'équitation n'est pas un sport, tous les sports ne faisant pas bosser énormément l'endurance mais bien le tonus musculaire n'en sont pas non plus.
Pour infos, avant d'être obligée d'arrêter pour problèmes de genou, j'ai fait 14 ans de danse, pas à haut niveau mais jusqu'à parfois une dizaine d'heures par semaine. De la danse classique, et moderne. On m'a aussi balancé mille fois " aha mais c'est pas du sport ". Bah oui sauf qu'en général tu finis littéralement trempée et le lendemain tu peux monter les escaliers à 4 pattes.
Hé bien je retrouve la même chose en montant à cheval ; mon endurance est très mauvaise, ça me pose problème mais l'équitation travaille dans certaines mesures le souffle. ( mise en selle, trot assis tout simplement, ou même enchainer un bon parcours ).
Je finis souvent avec des courbatures bien douloureuses. J'ai continué de développer mes muscles bien que de façon différente. Mais je sais que si je veux dire adieu aux quelques kilos en trop et travailler mon endurance, j'ai intérêt à aller courir ( sauf que mon genou est pas toujours d'accord mais bon. )
Donc
Nardacil, je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point. Je serais INCAPABLE de courir comme mon frère le fait. Mais lui serait incapable de faire ce que je fais. C'est comme si un gymnaste n'était pas un sportif parce qu'il bosse moins l'endurance qu'un coureur. Tout dépend de ce que l'on souhaite travailler ; l'équitation est un sport dit complet. Quand on bosse un peu tout, on peut pas bosser un élément à fond. En revanche si on veut monter à cheval de façon sportive, on a intérêt à avoir un certain entrainement. La preuve, on peut perdre lorsqu'on arrête de monter quelques mois. Mais ce n'est pas la technicité qu'on perd ! On ne peut pas oublier le mouvement que l'on fait pour pédaler, on peut juste perdre les muscles qui nous permettent de monter une bonne cote, pareil pour l'équitation. Mais ouais, c'est pas les deux trois heures de plat par semaine qui vont brûler les bourrelets car notre corps est bien moins poussé à bout que si on lui imposait de courir ou nager par exemple. La course travaillera particulièrement le muscle cardiaque, le souffle, et on développera une musculature fine. La muscu permet de viser un muscle en particulier.
Bref je pense faire du sport quand je choisis d'en faire ; quand je sens que je suis bien claquée et que tous mes muscles demandent du repos, j'en conclus que j'ai bien fait un effort. Et mon cheval encore plus, naturellement ; s'il y a un athlète dans le couple, c'est bien lui. Mais ces cavalières/cavaliers obèses avec une hygiène de vie pourrie dont on parle, c'est pas ceux que l'on va retrouver en CSI ou CDI
Tout ça pour dire que quand on me fait des réflexions je m'en fous royalement. Mon frère est content d'aller faire du basket et du foot, il a l'entrainement pour. N'empêche qu'il se sent obligé d'aller faire de la muscu à coté. Mon autre frère est bien moins
visiblement musclé, et pourtant il nage/court/pédale des kms. Et moi, j'ai un souffle pourri, mais je bosse tous mes muscles.
Une amie me balançait que c'était pas un sport, j'ai toujours pris ça en rigolant, elle a fini par monter à cheval et m'envoyer un sms " mais c'est super crevant !! J'ai galéré pour tenir dessus mais j'ai réussi à faire un peu de trot enlevé ! ".