Métiers cheval, avec les animaux, help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3491 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Amandineva

Compte supprimé


Métiers cheval, avec les animaux, help
Posté le 14/10/2014 à 21h40

Bonsoir tout le monde

Je vais tenter de faire court.

Je suis en Terminale STMG et j'ai un peu toute mon orientation à refaire.
Pourquoi ?
Il y a quelques mois j'étais hyper motivé sur l'idée de devenir ostéopathe animale.. mais m'étant renseigner en profondeur sur la profession, son diplôme, son coût...etc j'ai abandonné l'idée.

Les animaux me passionnent, j'aimerais travailler avec eux. C'est le seul corps de métier qui m’intéresse vraiment.

Hors ce secteur n'est pas facile, il paye mal (métier passion), les conditions ne sont pas faciles, demande pas mal d'argents... je me pose donc pleins de questions et je tourne donc en rond à ne pas savoir se que je veux !

Vétérinaire = les opérations ne m’intéressent pas, je n'ai pas le niveau scolaire pour
Auxiliaire véto = intéressant.. mais débouché très compliqué voire presque impossible si pas de contacts apparament !
Maréchal ferrant = pas la condition physique pour !
Dentiste = pas vraiment intéréssant.. et pas le niveau d'étude
Palfrenier = Intéressant en soi mais rarement d'évolution de carrière, pas vraiment de responsabilités, pas très bien payé, condition pas facile
Soigneur = Pareil que palfrenier
Dresseur = Pas de diplôme, pas de débouché mais intéréssant
Éducateur canin = Idem que Dresseur (à peu près)
Cavalier pro = pas le niveau/potentiel équestre !
Toiletteur = Intéréssant en soi mais pas d'évolution de carrière, pas très bien payé, pas de débouché, pas de diplômes (je crois)
Vendeuse en animalerie = Pas de réel évolution au niveau de la carrière, monotone selon moi

Voila... je cherche en gros un métier avec les animaux où j'ai un minimum de responsabilités, où j'aurais l'opportunité d'avoir une évolution de carrière !

Actuellement, voici les metiers qui m'interessent :

Monitrice d'équitation (en dernier recours si je puis dire, car accessible pour moi selon ma mono)
Sellier harnacheur
Éleveuse (notamment de chevaux, mais pas forcement !)

J'aimerais donc avoir des informations à propos du métier de sellier harnacheur et d’éleveuse.

Sellier harnacheur :
Ouvrir une boutique, vue la conjoncture économique du moment, est accessible ? Ma mère dit que non surtout pour ce métier devenu rare.. Qu'en pensez-vous ?
C'est un marché qui se porte bien ou mal ? Bien payé ? Mal payé ? Boutique qui fonctionnerais ?

Éleveuse : Financièrement c'est dure, je le sais ! Est-ce-que l'idée d'ouvrir mon élevage de chevaux, tout en ouvrant une écurie proprio/écurie de valorisation ou éventuellement centre équestre serait porteur ? L’élevage se porte mal ou bien ?

Au faite, c'est une fois sur le terrain qui me fait peur... l'économie va mal, pas mal de marché vont mal.. ça me fait très peur

Mais je rêve pourtant je travailler avec les animaux, voici maintenant 3/4 ans que c'est comme ça.. et c'est pour faute de m'être intéressé sur d'autres secteurs de métiers de ma part !

Merci de m'éclairer svp.. je suis pas déséspérée mais presque...

Montfaucon

Initié
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Métiers cheval, avec les animaux, help
Posté le 16/10/2014 à 12h19

Par expérience j'ai un bac S et un btsa production animale.

j'avais fait large pour pouvoir faire autre chose.

le monde animal est dur mais passionnant.

après le bts je n'ai pas continué plus envie de faire des études. j'ai bossé en exploitation agricole mais la vie à fait que je suis arrivé dans un secteur ou l'agriculture n'est pas très présente.

au final j'ai eu 2 enfants et ouvert ma petite pension de chevaux car j'ai la chance d'avoir un conjoint avec des terres.

on est tous pareil trop peur d'aller ailleurs pour faire un autre métier.

mais je pense qu'une fois mes enfants élevé je me trouverai un métier différent pour garder le monde animal en passion. car en travaillant chez les autres ça peut vite devenir une corvée et on s'en dégoute si on tombe pas bien.

j'ai une amie kiné pour les humains qui s'est ensuite spécialisé dans les chevaux et à même fait une formation d'éthologue. elle a le job parfait. kiné humain la semaine pour être sur d'avoir un salaire et kiné chevaux et éthologue à ses heures perdu comme ça ça reste un plaisir.

bon courage et t'enferme pas dans les animaux il y a pleins d'autres métier passionnant qu'on ignore.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Métiers cheval, avec les animaux, help
Posté le 16/10/2014 à 15h49

Pour info un conseiller d'orientation ne connaît rien au monde agricole
Page(s) : 1 2
Métiers cheval, avec les animaux, help
 Répondre au sujet