Qui a galérer en 1ere s ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2768 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Iphone

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 16/10/2014 à 19h11

bonsoir, en fait je suis passé en premiere S et là j'ai 8 de moyenne même en maths l'an dernier j'avais 16 je tombe à 10 de moyenne et 11 en anglais le reste j'ai pas la moyenne... Je crois que je me suis tromper d'orientation lol... Enfin à la maison je travail pas j'arrive pas à travailler qu'est-ce que je peux faire ? Et y'a t-il des gens qui ont foiré eux aussi le début de premiere S ... ?

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3478
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 16/10/2014 à 21h58

Moi aussi j'avais 8 de moyenne en maths en première S (à cause d'un mauvais feeling avec le prof) pourtant j'étais bonne en maths en seconde.
A cause de ça, j'ai eu 4 de moyenne en terminale S (pourtant je révisais 5h avant chaque éval, mais le prof dès qu'on faisait un faute mettait 0 donc ça n'aidait pas, surtout que je ne suis pas rigoureuse), j'ai eu 8 en maths au bac.
Le mieux c'est d'essayer de compenser la perte de points en bossant les autres matières ou tu as le plus de facilité mais surtout continu à bosser les maths quand même!

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 16/10/2014 à 23h07

Tu ne t'es pas forcément trompé de filière, il te faut avoir le déclic scientifique.

Perso, on m'a fait redoubler la 1ere S. C'est hyper frustrant de voir des moins bons passer, et que parce que tu es bosseur, on te fait retaper.
Mais.
Redoubler ne compte pas de malus pour l'orientation post bac, contrairement à un redoublement de Terminale
Et redoubler m'a été bénéfique, car j'ai eu le déclic. Alors, c'est sûr que j'ai fait chier les profs dans les matères où j'étais à l'aise, en cherchant tout le temps à refaire le cours et dépasser le programme (pour ne pas m'ennuyer) et pour quel résultat?
Bah, tous mes choix en terminale étaient OK, y compris une prépa, et je suis aujourd'hui ingénieur (donc, bac+5) dans un métier qui me plait grave.

C'est une charnière difficile et importante. Et si ça ne décolle pas, alors qui tu te donnes du mal, accordes tou une année supplémentaire, c'est rien du tout par rapport à plus de 40 ans de carrière professionnelle.

Bon courage!

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16680
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 17/10/2014 à 00h01

Je n ai lu que le debut. J ai fait S et redoubler ma Term. Le seul conseille que je dirais est:

Si tu aimes vraiment etre en S (les sciences) percevere. Quite a redoubler. Ce n est pas la fin du monde et peut etre profitable.

Si tu te sens vraiment pas a ta place et n aime pas le contenu changes.


Fairytailstud

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 17/10/2014 à 02h11

La première S est une période difficile pour les élèves qui avec quelques facilités n'ont pas pris de bonnes habitudes de travail et qui n'ont pas d'aide à ce niveau à la maison (parents, grand-frère/grande soeur, prof particulier).

De façon générale pour se relever d'un mauvais départ en première S j'ai observé deux situations :
- année difficile malgré les efforts de l'élève, redoublement de la première avec généralement un bon épanouissement et réussite de l'élève par la suite
- prise de cours supplémentaires dans une ou plusieurs matières selon les difficultés rencontrées, amélioration du niveau de l'élève permettant le passage en terminale mais souvent avec encore un coup de pouce nécessaire en soutien pendant la terminale.

En dehors de ces 2 cas, l'échec est plus que fréquent (bac raté, abandon, pas de place en prépa/bts/école souhaité...).

Je te conseille vivement de négocier avec tes parents pour du soutien, tes notes actuelles révèlent des lacunes (des fois suffit d'avoir été dans une seconde de faible niveau) qui gêneront tes apprentissages futures, si ces lacunes sont comblées tu as toutes les chances de récupérer un niveau satisfaisant.

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 17/10/2014 à 10h06

Courage les filles !!!

Ca ira mieux après. Je vous comprend énormement.
En 1ere S j'ai réussi à sortir un peu la tête de l'eau, des moyennes "moyennes". J'étais premiere de ma classe en seconde avec un 14 de moyenne chaque trimestre.

En terminale, j'ai fait une legere depression qui m'a ammenée à etre malade (ulcere à l'estomac). J'ai réussi à finir ma terminale et avoir mon bac, avec 16 en physique, et 11 de moyenne générale.

Depuis, je fais des études assez interessantes, j'ai pris une année pour me poser et réfléchir à mon futur. Je suis partie en Espagne pour monter à cheval, j'ai acheté un cheval et me suis fait confier un poney, je suis revenue en France où j'ai passé l'AAE. Actuellement je suis en premiere année de licence en langues étrangeres appliquées. C'est dur mais c'est interessant !

Plein de bisous de courage, je pense à vous.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 17/10/2014 à 11h56


fairytailstud a écrit le 17/10/2014 à 02h11:

En dehors de ces 2 cas, l'échec est plus que fréquent (bac raté, abandon, pas de place en prépa/bts/école souhaité...).

Pas du tout ce que j'ai vécu.
Et pire: justement, les bachoteurs qui, en mettant le paquet sur le travail en cours, arrivent à de super notes au bac… et explosent littéralement en prépa.

fairytailstud a écrit le 17/10/2014 à 02h11:

Je te conseille vivement de négocier avec tes parents pour du soutien

Je ne suis pas DU TOUT d'accord avec ce conseil.

L'idée de la formation scientifique est… d'avoir une démarche, un raisonnement scientifique.
Le problème est que, au lycée, on ne fait que te faire répéter encore et encore les mêmes mécaniques, pour être sûr que les rouages soient bien huilés.
Pour ça, soit effectivement, faut bosser bosser bosser pour tout apprendre par cœur, pour pouvoir recracher telle méthodologie ou telle étude de fonction au moment de l'examen. Ça demande de l'énergie et du temps, oui.
Mais c'est oublier de faire le plus important: prendre du recul, et essayer de COMPRENDRE qu'est-ce qui ce cache derrière la mécanique, pourquoi ça fonctionne, imaginer des usages, extrapoler. Chercher, quoi!

Lors de mon redoublement, c'est ce qui s'est passé: en maths, en plus de mes difficultés (mode tête dans le guidon à apprendre strictement ce qui est écrit sur le cahier et le livre, donc, le cas décrit précédemment, beaucoup de travail pour un résultat modeste. Avec des cours particuliers, oui, j'aurais pu ne pas redoubler, mais aujourd'hui, je n'aurais probablement pas pu tenir le cursus que j'ai suivi) la prof ne soutenait pas les moyens, et on s'est braqué.
En redoublant, j'ai eu une prof plus dure, mais plus carrée et précise, ce qui a permis d'avoir des points d'ancrage pour comprendre le cours au delà des équations. Ce qui m'a énormément aidé dans ce redoublement, c'est une autre matières: la physique. J'étais déjà plutôt à l'aise dans cette matière. Lors du redoublement (même prof, bon prof) je me promenais bien, et c'est là où j'ai pris conscience de ce déclic: à l'internat, je voyais mes camarades galérer à appliquer le cours, parce qu'ils avaient appris (et fatalement parfois un peu mélangé) les équations. Ce que j'ai fait avec eux, c'est de prendre le problème qu'ils n'arrivaient pas à faire, chaque élément, et de refaire la preuve de l'équation qu'ils avaient appris mais pas compris.
À partir du moment où j'ai su prendre ce recul, les efforts nécessaires pour arriver à assimiler le cours ont nettement diminué, et j'ai fini ma terminale dans le premier tiers des élèves, j'étais accepté dans une très bonne CPGE PTSI, dans des IUT, et dans l'École d'ingé à prépa intégrée que j'ai suivi.

Aujourd'hui, ma copine a repris les cours pour passer un équivalent bac, 15 ans après avoir passé le mien (autant dire que, calculer une intégration par parties, ou autres calcul cinématique, sont de loooiiintains mots oubliés ) et, grâce à cette logique de prendre le recul, de chercher à comprendre et non apprendre, j'arrive à résoudre ses exercices Pourtant, sincèrement, les seuls cours de maths que j'ai eu dans les dernières années de cours, furent des théories ensemblistes, de l'algèbre et de l'arithmétique appliqué à la cryptologie… on est très loin de cours de bachelier (et là, honnêtement, là, il me faudrait beaucoup de temps avant de savoir refaire ce qu'on faisait en cours )

Bref, AMHA, non, se gaver de cours de soutiens n'est souvent qu'un pis-aller, un sparadrap sur un problème plus profond, la méthode d'apprentissage. Car, au contraire, il faut prendre son temps de reflechir
D'aillleurs, combien de fois avons nous vu des camarades avoir des pu*** de notes, alors qu'ils donnent l'impression de ne rien faire?

Fanfan56

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 17/10/2014 à 12h02

Bonjour,
J'ai passé mon Bac S il y a 4 ans et je l'ai eu avec succès grâce à la pension! Quand tu restes 2h dans ta chambre sans occupation, tu n'as d'autre choix que de travailler. Mais j'ai bien conscience que c'est loin d'être possible pour tout le monde !!

Sinon, si tu as l'occasion de travailler avec des personnes de ta classe. Je faisais tous mes DM de maths en travaillant (je n'ai pas dit en copiant ^^) avec mes copines. On se disait les réponses et si on ne trouvait pas pareil, on expliquait notre démarche. Et parfois, l'explication de quelqu'un de ta classe est beaucoup plus claire que celle de ton prof !!! Et ça te pousse à travailler! Moi ça a vraiment marché !! ;)

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 17/10/2014 à 12h10

Je suis dans le même cas que vous mais en pire...

Je suis en plein problème personnel et donc en seconde j'avais 12 de moyenne je crois et la devinez quoi? 5 de moyenne... Et oui... Le pire de tout ceux qui ont posté...

J'en ai ras le bol on me menace de retourner en 2nd mais c'est pas ça le problème... C'est à cause de mon problème perso --'

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 17/10/2014 à 17h45

Je suis moi aussi en première S, et rassure toi c'est plus ou moins le cas de tout le monde, surtout au début d'année ;).
L'an dernier j'étais première de ma classe avec 16 de moyenne générale en faisant absolument rien ! Seulement cette année c'est différent, il faut travailler, vraiment travailler ( comprendre le cour et le retenir, il faut apprendre à travailler et trouver la bonne méthode pour chaque matière ).
Cette après midi j'ai eu ma copie du dernier contrôle de math : 10,5/20 et je fais partie des meilleurs XD (Les 3 classes de S de mon lycée ont le même contrôle en même temps). Pourtant j'ai une bonne prof et j'avais compris le cour.
Alors pourquoi j'ai eu 10,5 ? Parce que je me suis contenté de refaire les exercice réalisé en classe (que j'arrivais vraiment bien) seulement on est en S et les profs veulent plus, ils veulent nous pousser a comprendre notre cour et réussir à le remettre en oeuvre dans d'autres situations. Les exercices étaient donc posés différemment ce qui nous a dérouter, mais avec nos connaissance on aurait pu le faire sans trop de difficulté.
Seul moyen s'assurer tout d'abord d'avoir bien compris le cour ( en refaisant les exos), l'apprendre et faire d'autres exercices (venant d'un autre livre ou d'internet). C'est ce que je vais faire pour éviter d'être étonnée la prochaine fois.
Bonne chance

Orchidssalsa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 20/10/2014 à 21h59

Bonjour, moi je suis en seconde et je pense allez en première s car la littérature c'est pas mon truc , je me débrouille mais j'appréhende l'année prochaine . Je n'ai aucune idée de ce que je veut faire plus tard . J'ai aussi très peur de ne plus pouvoir voir mes chevaux . Qu'en pensez vous ? Comment avez vous gérez l'équitation et les cours ?

Edité par orchidssalsa le 20-10-2014 à 21h59



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 20/10/2014 à 22h09



J'ai eu du mal arrivée en 1ère S.

J'ai été habituée à réussir sans trop me fouler. Sauf qu'arrivée à ce stade, ça ne fonctionnait plus.
J'ai bien remis en question mes méthodes de travail. Je ne me contentais plus de lire mes cours sur le cahier avant les DS, mais j'approfondissais beaucoup plus, en refaisant des exercices, en allant voir comment étaient expliquées les leçons dans le livre...

Scoupies

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 20/10/2014 à 22h24

Bonsoir,

Lire votre post me fait peur honnêtement car je suis seulement en seconde et j'ai beau tout faire pour apprendre je n'y arrive pourtant je révise mini 4 heure pour un contrôle ( ce qui m'a quand même valu un 17 ), j'ai deux heures d'aide avec ma prof de maths par semaine et pourtant je peine à garder ma moyenne à 10 ... Alors quand je lis votre post et que je vois que vous avez pas mal ramer alors que vous aviez 16 en maths je me dit que je n'y arriverais jamais

Sinon sur quel matière peut on se "rattraper" si on ne s'en sort vraiment pas en math ?
Et histoire de me redonner un peu d'espoir, y en a t'il qui on
eu du mal en S mais on quand même réussi a avoir leur bac voir plus ?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 20/10/2014 à 22h26

Salut!

Même constat, j'ai toujours été assez juste en maths, j'avais 14.5 en 3ème, ça allait, j'ai terminé la seconde avec un petit 10, je suis tout de même passée en S où je suis tombée à 6 de moyenne en maths...

Comme certains d'entre vous, je ne bossais pas, habituée à me la couler douce sur des acquis/facilités, je me contentais juste de passer dans la classe supérieure....
Que de regret, aujourd'hui je me dis que j'aurais du redoubler cette 1ère S et bosser pour de vrai... je ferais le métier de mes rêves à l'heure qu'il est...
Mais non, je suis passée en Terminale S (en mode "vas-y ça m'a soulé le lycée vivement la fac"!), et j'ai du bosser pour la première fois.. pour le BAC.
Pas trop hein faut pas pousser lol

J'ai eu des notes catastrophiques au bac: 5 en maths, 7 en physique,... Mais je l'ai eu sans rattrapage.

Enfin ne t'en fait pas, l'histoire se termine plutôt bien, j'ai fait tranquillement (toujours sans trop bosser hein il aurait pas fallu que je me foule le poignet en révision!) un BAC+5, donc DUT + école d'ingé, et toutes ces études post-bac m'ont paru limite faciles comparées à la 1ère S!

Voilà voilà, à toi de voir quels objectifs tu as derrière, et surtout ne pas avoir de regrets!

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 20/10/2014 à 22h37

salut

ne pense pas que tu es pas fait pour cette filière...Je suis passée par là, 2 années de 1ere...La 1ere année je me suis decouragée mais grace a ma prof de bio j'ai fait quelques efforts.
Malgré tout, je n'ai pu empecher le redoublement et en terminale c'était moyen aussi..j'ai eu mon bac au rattrapage et pourtant, j'ai eu mon bts metiers de l'eau avec facilité sans me fouler d'ailleurs...

Malgré que je sois douée, je detestais l'ecole et il me fallait ce que l'apprentissage m'a apporté, la théorie c'est bien mais la vivre c'est mieux!
un veritable declic!
d'ailleurs je n'etais pas fait pour ce systeme scolaire qui n'est pas fait pour nous les enfants sensibles et tres ntelligents...
ALors ne lache pas ca sera mieux apres crois moi!

Gaudian

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui a galérer en 1ere s ?
Posté le 21/10/2014 à 11h21

En seconde je tournais à 15/16 de moyenne sans rien faire, je suis en 1è S actuellement et j'ai commencé l'année en voulant faire pareil... ça ne marche pas très bien!

Du coup faut se donner une raison, des temps de travail et se mettre dedans le plus vite possible. J'ai l'avantage d'aimer les matières scientifiques, même si ce n'est pas forcément les matières où j'ai les meilleures notes... Les sciences c'est pas vraiment des trucs à apprendre par coeur, c'est des méthodes, des techniques et ça ça vient surtout en s'exerçant... souvent...
Page(s) : 1 2
Qui a galérer en 1ere s ?
 Répondre au sujet