Accélérer l’allure sans changer d’allure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2855 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mariano75

Compte supprimé


Accélérer l’allure sans changer d’allure
Posté le 16/10/2014 à 22h48

Bonsoir,
Je poste ce message pour avoir des conseils supplémentaires de la part de personnes confirmées. À cheval, j’ai rapidement remarqué que ma monture à tendance à être un peu mou au trot ou au pas (n’avance pas de façon dynamique). Sur un cheval je veux bien mais sur trois chevaux différents, ça vient forcément de moi ! Donc comment s'y prendre pour accélérer le pas ou le trot sans pour autant passer à l'allure supérieure et comment maintenir ?
J’ose pas trop en parler à mon moniteur car je suis en cours collectif et j’ai horreur de me faire remarquer. En ce moment ce que je fais c’est que je donne des petit coups de talons et j’ai clairement l’impression de passer mon temps à gesticuler. De plus, j’ai aussi l’impression de donner en permanence des coups de pieds dans les côtes du cheval et ça me dérange beaucoup !

Merci d’avance pour vos réponses.

PS : J’viens pas là pour qu’on me casse !

Grillon7234

Compte supprimé


0 j'aime    
Accélérer l’allure sans changer d’allure
Posté le 17/10/2014 à 19h05

Et bien moi je suis débutante et adulte depuis longtemps lol
Et j'ai pas honte

Tout comme toi j'ai du mal à allonger le pas sans passer au trot
Alors voilà ce que la mono m'a dit ferme les yeux et ressent quand la juju lève le postérieur gauche léger pressage de mollet à gauche et idem à droite miracle ça marche ma juju très réactive je dois le faire très doucement d'autres chevaux faut y aller plus franchement

Par contre à la base faut un cheval quand même réveillé c'est à dire à l'écoute pour cela beaucoup de transition pendant la detente pour être sur qu'il est à l'écoute

Pour allonger le trot c'est encore un peu flou mais avec ma juju j'ai juste à laisser les doigts ouverts et ne pas trop accompagné avec mon bassin mais je pense que chaque cheval est différent et je l'encourage à la voix


Et puis prends confiance en toi il n'y a pas d'âge pour commencer ou recommencée un sport et je suis sûre que nos questions de débutants en cours collectif en aide plus d'une ( même si elles n'avouent pas
Désolée pour le pavé c'est mon côté bavarde du reste je parle aussi beaucoup à ma beaute

Mariano75

Compte supprimé


0 j'aime    
Accélérer l’allure sans changer d’allure
Posté le 17/10/2014 à 21h50


divin a écrit le 17/10/2014 à 09h20:
Quand on dit "ouvrir les doigts" cela ne veut pas dire laisser les rênes s'allonger. IL faut juste ouvrir 1 ou 2 doigts, ainsi tu gardes un léger contact tout en donnant un peu de liberté à ton cheval. Sinon, demande un cours particulier à ton mono. Tu montes avec ou sans éperons ? Quel âge a ton cheval ? Etes-vous nombreux en reprise ?



Je monte SANS éperons (je suis contre). Le cheval que je monte doit avoir entre 6 et 7 ans car son nom commence par un U. On est 4 en reprise.

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Accélérer l’allure sans changer d’allure
Posté le 17/10/2014 à 22h08


spolaroid a écrit le 17/10/2014 à 15h11:
Alors moi je suis assez d'accord avec le fait qu'il faille préserver un contact franc pour les transition intra-allure - enfin surtout quand il est question du trot allongé.
On m'a toujours appris à le faire comme ça pour les raisons suivantes :

- le cheval est tendu sur ses rênes, et il doit le rester pour conserver son équilibre. Si l'exercice lui fait baisser la tête, les mains suivent le mouvement, mais les doigts ne se desserrent pas le contact ne doit jamais être rompu.
- ca évite de passer au galop sur un déséquilibre, une incompréhension, ou dans le cas d'un cheval un peu flemmard ou d'un cheval un peu chaud patate.
- l'allongement étant un travail assez costaud, on offre le relâchement à la fin du trot allongé. Durant, on garde la tension pour avoir du rebond et utiliser l'énergie pour l'exercice. Il ne s'agit de pas de courir vite, il s'agit d'exploiter au maximum la souplesse du cheval pour avoir un trot efficace.

Je ne prétends pas avoir raison, je partage juste une expérience


J'ADHERE c'est ce que mon prof nous dit pour nous expliquer

Chevalsud

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Accélérer l’allure sans changer d’allure
Posté le 17/10/2014 à 22h09

Dans la théorie (car en fonction des chevaux, il faut s'adapter), pour allonger une allure tu doit garder un contact franc avec les mollet (continue pour l'allongement du pas, et discontinue pour celui du galop), tu doit rester stable dans ta selle pour ne pas déséquilibrer le cheval et le faire "tomber" dans l'allure supérieur. Au cas par cas, pour augmenter la cadence du pas, tu serre tes molets avec un bassin fixe, si tu allonge le pas tu peux laisser glisser légèrement tes rênes, ce qui va aider ton cheval (dans l'allongement du pas, le cheval a besoin d'étendre son encolure) et te faire comprendre le mouvement, mais tu devra tenir fermement ton dos pour empêcher le passage au trot. Pour allonger le trop, des pressions discontinues du mollet sont conseillées, toujours en gardant une assiette stable, mais cette fois ci, tu dois fermer tes doigts sur tes rênes, au trot nul besoin de relâcher au contraire (sans oublié de bien tenir ton dos). Si ton cheval est mou a la jambe, sans que tu ne demande d'allongement, renforce tes aides au maximum, mais dans ce cas là un petit coup de cravache à la place de la jambe ou un petit coup de talon devront enclencher ton cheval. N'oublie pas de demander conseil à ton mono, il est là pour ça !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
Accélérer l’allure sans changer d’allure
Posté le 17/10/2014 à 22h12


manonlag a écrit le 17/10/2014 à 09h08:


alors moi je fais ma chi*nte mais je suis pas vraiment d'accord, pour moi, les jambes: ok, pression des mollets, évite les petits coup de talons, qui "refroidit'" le cheval à la jambe et qui peut l'agacer, utiliser son bassin oui mais pas trop non plus, et surtout pas ouvrir ses doigts , car en ouvrant tes doigts tu laisse une porte de sortie vers l'avant et donc il va passer à l'allure supérieure,


Je pense que ça dépend du cheval. Je montais une jument qui avait tendance à traîner des pieds. Si je n'ouvrais pas mes doigts pour lui demander d'allonger, même en faisant tout le reste bien, et bah je pouvais toujours attendre. Après, c'est une question de dosage entre les doigts, le bassin et les jambes. Je dis pas qu'elle ne passait jamais à l'allure supérieure, parce que des fois je la poussais vraiment vers son maximum. Mais en règle générale, j'ai toujours eu une réponse très convenable.

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Accélérer l’allure sans changer d’allure
Posté le 17/10/2014 à 22h13

Je sait pas si t'avais pris l'initiative d'aller voir ton prof pour en parler , mais n'hésite vrmt pas et en plus vous êtes que 4 donc tu peux aller le voir pendant la détente par exemple , comme sa ta les conseils pour les bons boutons dès le début et chacun fait sa détente individuellement donc sa gène pas trop =) courage tu progresseras ^^
Page(s) : 1 2
Accélérer l’allure sans changer d’allure
 Répondre au sujet