Parcours equestre: mon histoire au fil des jours!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3172 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
Parcours equestre: mon histoire au fil des jours!
Posté le 18/10/2014 à 20h44

Bonjour,

J'ai deja un post sur ma jument mais je me suis dis que ca serait interessant d'avoir un post pour ma vie de cavalière en general, voir ma progression, ecouter les critiques et les conseils et garder une trace

Quand j'étais jeune, j'ai fait des colos typé cheval ou je dois dire on n'apprenait pas grand chose. A cette epoque, je vivais en loire-atlantique.

Du coup j'ai fait un stage, le matin c'était curer les boxes et l aprem cours, 1er jour cours en autonomie sur le cross (pas de limites comme en carriere), je me suis pris des reflexions...on etait un groupe très heterogène...
Le 2 eme jour, balade et au retour tous les chevaux se sont emballés. Je m'en suis sortie avec une chute et j'ai mis beaucoup de temps pour remonter...j'avais 11 ans.

Par la suite, j'ai mis 17 ans pour remonter à cheval meme si de loin je restais au contact des chevaux.

Et puis un jour de septembre 2010, j'ai remis le pied à l'etrier avec un beau PS bai Sereno au club du val de seine dans le 78.
Eh oui il a fallu que je change de vie pour que je reprenne, que je travaille et etre loin de mes parents...
Pinturita une jument criollo m'a redonné le gout du galop dont j'avais si peur.
Avec Sereno j'ai fait mon 1er saut, pourtant lui si compliqué et qui chargeait et mon 1er cso, une club 3 coté club 2 et aussi technique qu'un parcours de g7.
Apache m'a appris le sans etriers et aussi à m'imposer
Et puis il y a eu ruffina une jument difficile ou j'ai été associé pendant 1 an lors de ma 2eme année que j'aurais voulu acheter...
Lors de ma 3eme année, j'ai rencontré 2 belles juments, Hemine et surtout Heidi avec qui j'ai repris confiance en cso et en dressage on se comprenait parfaitement. Avec hemine j'ai fait mon dernier cso en club 3 avant de partir de ce club...elle n'a pas arreté de charger malgré une chute, on aurait du gagner mais j'etais trop fatiguée pour tenir...

La bas j'ai decouvert ma jument bora, non debourrée, je l'ai acheté parce qu'elle s'en allait et c'est pour ca aussi que je suis partie de ce club car j'ai été completement critiquée!

Dans ce 1er club, j'ai eu la chance de monter des chevaux compliqués delicats ou jeunes mais en fait il y avait peu de chevaux vraiment maitres d'ecole...du coup je suis partie avec seulement le galop 2 et un echec au galop 3 pour pas grand chose.

Ensuite, j'ai debarqué dans mon 2nd club ou etait deja bora. Avec l'aide de monos on l'a debourré et ensuite je l'ai monté, je lui ai appris la confiance et à aimer un peu le saut. Elle aussi est compliquée enfin delicate dans sa bouche pour la direction.

Et en parallèle au perchay le jeudi soir je montais en g3/4/5 la aussi des chevaux pas super facile, un cheval raide et qui demandait la fixité des aides sous peine de ruades, un autre qui pouvait lui aussi lever tres haut les fesses, un cheval pas facile au saut.
Puis je me suis fait plaisir avec Grolu, un beau sf d'1m80, pourtant j'étais pas convaincu, il etait inconfortable surtout au trot mais bon j'essaye, à la detente, il avance pas trop...
Arrivés sur la piste on se presente et là il me fait un depart de l'arret au galop et c'est parti la machine de guerre est partie, on a toujours fait des sans fautes et en avançant, un veritable bonheur!

J'ai meme fait mon 1er officiel en club 3...
Avec bora on a touché à tout, equifun, horse ball, saut, dressage, avec une preference au cross et à la balade
J'y ai passé 2 ans ou j'ai monté plein de fois par semaine mais ou finalement je n'ai pas appris enormement, avec des cours à 11 ou 12 des fois, pas evident...et puis bora n'etait pas faite pour du 100% box...

Malheureusement, ayant des problemes financiers, j'ai du mettre au pré bora cette année chez un agriculteur.
Enfin je commence ma 5eme année de club avec 1h de cours le vendredi soir dans un autre club: le pole equestre du lys!

1er cours; vendredi 10 octobre

Nous sommes 2 personnes, adultes et elle débutante enfin du coup avec 1 mois de cours puisque je viens de m'inscrire.
La mono est gentille et se concentre sur nous, on parle de moi de mon niveau et j'ai une petite ponette zora qui est pie et très mignonne. Tout se passe bien, la mono a la fin me dit que ca serait bien que je reste dans ce cours 2 à 3 mois pour consolider mes bases.
J'accepte volontiers car elle a bien cerné tous mes defauts et j'ai confiance!

2eme cours; vendredi 17 octobre

Je suis seule, fabienne ma collegue n'est pas la pendant 3 semaines. J'ai swing un hongre bai un peu plus grand que fabienne avait la dernière fois.
Je fais une detente au trot avec nombreuses figures de manège aux deux mains et je galope aux deux main en cercle en equilibre.

Alors que je pense que je suis à ch... en equilibre au galop, ma mono me dit que c'est tres bien et mieux qu'au trot...tiens donc!

Puis là on commence serieusement, cessions au pas et au trot d'abord à une main puis aux deux et ensuite contre changement de main avec cessions.
Et on termine par des epaules en dedans au pas, je m'apercois que je faisais des epaules en avant jusqu'a present au perchay!

Avec swing on decompose bien et je sens a travers mes fesses tous les posers, et c'est agréable. J'ai une meilleure position et je suis à l'ecoute, j'applique et je rectifie si besoin. Il bouge un peu à un moment je suis sans etriers mais c'est comme si j'ai les etriers, ca me perturbe pas!

Et là ma mono me dit je peux pas te laisser dans ce cours tu vas trop t'ennuyer, je t'envoie dans un groupe poney g2/3, tiens je vais me retrouver avec des jeunes!

Moi ca m'eclate d'avance! Et elle rajoute c'est pour 2 à 3 mois, ensuite, elle me dit je pense que tu iras après en niveau superieur ou avant si t'es vraiment trop "forte" par rapport à eux...

Bref, de bonnes nouvelles, moi qui veut integrer un jour le cours compet je n'en suis pas si loin




Edité par breizhlolo le 18-10-2014 à 20h46

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Parcours equestre: mon histoire au fil des jours!
Posté le 11/11/2015 à 11h13

Hello

Lors de la 2eme seance avec ma jument je suis tombee sur l epaule. On a quand meme continue et on a travaille sur des cercles au pas et au trot en soignant l incurvation.
Une jument bien ronde et sur la main!

Ensuite la semaine d apres, on a saute sur une serpentine au trot. Une bonne seance pour la 1ere fois qui saute depuis son souci de sante.

Et la derniere seance on a bosse sur des transitions et a ma grande surprise elle a bien galopé meme plus que prevu.

Point de vue des chevaux de club j ai eu surtout jericho avec qui on a pas mal bossé les barres au sol.
Et puis on a bosse sur la coordination avec ma copine. Jericho a fini aux boutons grace aux transitions et sur des cercles. En fait un huit de chiffre.
Et sinon une seance avec paquita ou les exos l ont enervé et ou j ai chute a la fin.
On a bosse sur des barres au sol au trot du coup madame se mettait a charger et a sauter. Je vous dis pas la haut comment j etais secouee comme un prunier et fini par terre...

Bref tout ca pour dire que je suis a pied depuis le 24 octobre car mon epaule est finalement bien touchee. Donc pas prete de remonter...
Page(s) : 1 2
Parcours equestre: mon histoire au fil des jours!
 Répondre au sujet