Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 523
Auteur
372123 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 20/11/2014 à 17h17

wahou ça à l'air bien sympa!

Bon par contre contre je suis pas sûre que tu le long terme ça me conviendrais, mais ça doit être vachement plus sympa que d'habiter en ville classique!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 20/11/2014 à 17h25


plume29 a écrit le 20/11/2014 à 17h17:
wahou ça à l'air bien sympa!

Bon par contre contre je suis pas sûre que tu le long terme ça me conviendrais, mais ça doit être vachement plus sympa que d'habiter en ville classique!

Je ne sais pas si je pourrais y passer ma vie non plus mais ce doit être une super expérience Et on est assez loin des clichés du "vieux punk zonard plein de bière avec ses 17 clébards", les gens que j'avais vu avait une vraie connaissance des lois ( tout est construit et fait en fonction de ces dernières), étaient cultivés, polis, tolérants...
L'avantage de ce genre de communauté c'est que si tout le monde cohabite chacun a quand même son espace, son logement, peut partir quand il veut...
Il existe aussi un quartier comme ça à Copenhague, nommé Christiania. C'est une ancienne communauté hippie qui continue d'exister sur une ancienne base militaire. Arte avait fait un reportage dessus je vais essayer de le retrouver

Voilà, j'ai retrouvé le lien de l'émission d'Arte ( 12 minutes) http://www.wat.tv/video/tribal-black-bloc-danois-m5uz_2g8yz_.html .
Ça commence par parler des Black Block danois, de UngdomShuset ( une version un peu plus "bourrin" mais intéressante) puis de Christiania à partir de 4 minutes

Edit: précisions

Edité par klavel le 20-11-2014 à 18h55



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 20/11/2014 à 18h01

Ce type d'habitat participatif est en train de se développer en France, y compris sur un mode urbain : plusieurs immeubles ont déjà été construits dans cet esprit. Des gens qui ne se connaissaient pas décident de co-habiter, mus par des valeurs partagées, notamment le souhait de diminuer leur empreinte écologique, de revenir aux fondamentaux et de retrouver du lien social.
Les immeubles ainsi construits sont hyper-exigeants en terme de BBC, de quasi-autarcie énergétique, de rayonnement électro-magnétique et de matériaux naturels. Chacun possède son appartement (de taille variable) et des espaces communs sont prévus d'emblée (lounge, laverie, chambres d'amis, atelier et stockage cycles, jardin d'agrément et potager collectif, etc...).
La philosophie générale étant de se recentrer sur les vrais besoins et d'évacuer les simples envies, de ne pas acquérir en propre des biens qui ne servent qu'occasionnellement et, surtout, de vivre avec des gens qui partagent vos convictions.
Encore un exemple de l'approche 3M : moins, mais mieux (moins de choses, moins de gaspillage, moins de frittage, moins de superficialité, moins de solitude physique et morale, etc...).

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 20/11/2014 à 18h29

Ce mode de vie est juste, superbe, j'adore. Ca me plairait bien de vivre comme ça, ce côté communauté là..

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 20/11/2014 à 19h30


s0phie a écrit le 20/11/2014 à 18h29:
Ce mode de vie est juste, superbe, j'adore. Ca me plairait bien de vivre comme ça, ce côté communauté là..

Oui, et c'est un sacré pied de nez au système. Par exemple à Grenoble, après parution d'annonces, un groupe de 6 foyers s'est constitué et a planché sur le cahier des charges du futur bâtiment (avec bien entendu des compromis et des concessions). Ils ont fait construire en auto-promotion sous statut de société coopérative par actions simplifiées (l'habitat coopératif n'a pas -encore- de cadre juridique) : l'immeuble appartient à la coopérative, dont chacun possède des parts. D'emblée, il a été décidé que toutes les charges seraient divisées par 6, quelque soit la composition des foyers (la surface au sol des apparts est la même pour tous, mais les 2 apparts du dernier étage ont des mezzanines. La distribution des pièces est variable selon les besoins ou les souhaits de chacun (simples cloisons sur un immeuble à architecture bois) : 3 chambres ou vaste living, au choix. Une seule chaufferie à granulé bois et... un seul compteur d'eau et d'électricité !
Simplicité et économies maximales !

Edité par zerofuel le 20-11-2014 à 19h32



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2014 à 18h02

Ben ça papote plus

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2014 à 20h18


djebeldesierra a écrit le 26/11/2014 à 18h02:
Ben ça papote plus

C'est ce que je me disais aussi

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2014 à 22h51

Et si on parlait de vivre autrement dans nos têtes ?
Plus sérieusement, nous sommes dans une société en crise, et qui dit "crise" dit société en crise morale! Nous avons un grand individualisme partout... Sans vouloir parler de politique et de syndrome du Spectateur...
Comment on fait pour vivre "autrement" pas seulement matériellement mais aussi dans nos rapports avec les autres ?

J'y ai pensé grâce au post sur "le Monsieur du RER B". Un petit geste, un regard, une parole toute simple ça peut changer des choses quand même

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17992
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/11/2014 à 23h04


klavel a écrit le 26/11/2014 à 22h51:
Et si on parlait de vivre autrement dans nos têtes ?
Plus sérieusement, nous sommes dans une société en crise, et qui dit "crise" dit société en crise morale! Nous avons un grand individualisme partout... Sans vouloir parler de politique et de syndrome du Spectateur...
Comment on fait pour vivre "autrement" pas seulement matériellement mais aussi dans nos rapports avec les autres ?

J'y ai pensé grâce au post sur "le Monsieur du RER B". Un petit geste, un regard, une parole toute simple ça peut changer des choses quand même


Bah je penses déjà autrement des autres (sérieusement en plus, j'ai eu droit à un "vous êtes tordue" -sous entendu dans ma logique- par un responsable de projet tuteuré et un prof m'avait dit que personne dans la classe ne comprendrait comment j'avais fait ma formule excel et que lui même avait du mal à comprendre comment ça fonctionnait )

Sinon, dans un monde/pays où on prône la tolérance, la solidarité, dans les faits, j'ai du mal à retrouver tout ça.
du genre "Il est cool ton pote homo, il fait pas "cage aux folles" " (ouais, c'est un mec comme les autres quoi ). Le "j'ai pas de préjugés hein mais ..."

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/11/2014 à 08h51

Ce qui m'énerve, c'est ce qui se sentent obligé de justifier qu'ils n'ont pas de préjugés. Enfin je m'explique, étant lesbienne forcément j'ai droit à des "ah ok non mais ça me dérange pas t'inquiète pas, c'est normal tu aimes qui tu veux. puis y a moins de tromperie entre filles aussi hein (lol). Puis ça me dérange pas, y a de l'amour partout!" enfin constamment en train de justifier pourquoi ça les dérange pas, alors que tu vois à leur tête, ça se lit à des kilomètres qu'il faut quand même pas trop que je les touches et omg si c'est une fille faut pas que mon regard dérive à sa poitrine hein, omg je vais la violer sinon. Alors que ça te dérange pas d'aguicher les mecs avec ta poitrine justement

Histoire vraie, au lycée, censé être un âge mature, de la part d'une nana dans mon dos : "Non mais laisse pas Sophie te dire bonjour et encore moins te faire la bise, elle va tomber amoureuse de toi !"
Bah oui bien sur... Bref, je dérive, mais le mot préjugés m'a fait pensé à ça !

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/11/2014 à 09h04


klavel a écrit le 26/11/2014 à 22h51:

... Plus sérieusement, nous sommes dans une société en crise, et qui dit "crise" dit société en crise morale! Nous avons un grand individualisme partout...

Ce que j'observe autour de moi, c'est que cet individualisme à tout crin (moi d'abord, pas de contrainte, si je veux ... etc...) génère in fine une sacrée solitude chez beaucoup et même une dépression ou un désespoir chez certains.
Entre les gens seuls, séparés, mal accompagnés ou non entourés ...
Penser pouvoir vivre seul est une illusion : l'homme est un animal grégaire. Seule une poignée d'individus au moral d'acier peuvent y résister sans péter les plombs tôt ou tard.

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/11/2014 à 09h21


plume29 a écrit le 19/11/2014 à 22h51:


Parce que ce sont de produits en DLC, c'est comme les grandes surfaces...Si elles donnent les produits et que quelqu'un fait une intox je pense qu'ils risquent des ennuis.

Mais je trouve aussi que c'et super dommage, ça donnerais une meilleure image de l'entreprise ( surtout macdo XD)


En ce moment je travaille à C*******r, et je sais qu'une partie des invendus est donné à des assos au lieu de partir à la poubelle. Pour ces dons, ils sont allégés d'impôts (ben oui... ), et si ils donnent plus qu'autorisé, c'est considéré comme de la fraude fiscale.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/11/2014 à 09h25

SOphie, tu comprends, on est différents alors on n'a pas de préjugés mais c'est bizarre, étrange, voire anormal
Et moi aussi, si j'ai le malheur de faire un compliment à une fille ou dire devant pas mal de personnes que je trouve une telle très jolie voire belle, ça y est! Je veux la mettre dans monilit! Et si elle a un copain, je suis n briseuse de couple vicieuse

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17992
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/11/2014 à 10h41

J'imagine que ça doit être bien chiant les filles :/
Quand j'ai retrouvé un de mes cousins sur FB après ptetre 5 ans sans se voir, une des premières choses qu'il m'a demandé c'est si j'avais vu sur son profil qu'il aimait les hommes (j'avais même pas fait gaffe ^^) et si ça me génais. C'est dommage d'avoir a chercher a se protéger autant :(
(Moi je lui ai dit que avais même pas fait attention a ça et qu'il fait bien ce qu'il veut, enfin un truc du genre c'était y'q pas loin de 5 ans. juste surprise car la dernière fois que je l'avais vu il était avec une nana ^^)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/11/2014 à 11h58


lilisondu1741 a écrit le 27/11/2014 à 10h41:
J'imagine que ça doit être bien chiant les filles :/
Quand j'ai retrouvé un de mes cousins sur FB après ptetre 5 ans sans se voir, une des premières choses qu'il m'a demandé c'est si j'avais vu sur son profil qu'il aimait les hommes (j'avais même pas fait gaffe ^^) et si ça me génais. C'est dommage d'avoir a chercher a se protéger autant :(
(Moi je lui ai dit que avais même pas fait attention a ça et qu'il fait bien ce qu'il veut, enfin un truc du genre c'était y'q pas loin de 5 ans. juste surprise car la dernière fois que je l'avais vu il était avec une nana ^^)

C'est vrai que c'est dommage d'avoir à se protéger autant mais quand on voit le climat ambiant, et cette homophobie latente ça se comprend... Sans vouloir partir sur un débat sur les Manifs de la honte qu'on a eu, je n'ose pas imaginer le dégât que ça a pu faire chez certaines personnes. Une telle violence et une telle intolérance: je ne pouvais même pas imaginer cela possible avant que ça n'arrive...
Comme l'a dit Zerofuel, cet individualisme provoque une solitude générale. Et pourtant, aider une personne dans le besoin ça n'est pas si difficile.
Une fois j'ai fait un malaise dans un tramway, personne ne m'a aidé. J'ai dû sortir toute seule, en ne tenant même plus sur mes jambes et en n'y voyant rien. Le tram était bondé, je disais aux gens "laissez moi passer, il faut que je sorte: je fais un malaise!": que dalle! Pas un ne m'a aidé à sortir, ne s'est poussé de devant les portes...
J'ai juste eu la chance, dehors, de tomber sur une dame qui m'a offert un jus de fruit et m'a proposée d'appeler les pompiers. Gentille madame Mais c'était la seule à m'avoir aidé sur au moins une vingtaine de personne...

Ça me paraît pas si compliqué pourtant! Ça prend quoi? 30 secondes d'aider quelqu'un? Passer un coup de fil au 15 si quelqu'un tombe dans les vapes, demander à une personne si elle va bien, discuter entre nous quand le bus a 20 minutes de retard... C'est pas difficile mais c'est devenu la norme de n'adresser la parole à personne.
Et à vivre chacun dans notre bulle sans interagir avec d'autres personnes que nos proches ça provoque petit à petit un malaise devant la "différence", on plonge dans les stéréotypes et les a priori... Et pourtant la diversité humaine est si fantastique!
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet