Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 460
Auteur
200033 vues - 6889 réponses - 5 j'aime - 43 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 11h34


wayana a écrit le 22/10/2014 à 11h18:
Moi j'ai HORREUR du dentiste!
Surtout car je suis victime " d'electrogalvanisme " ( je crois ), et que j'ai donc une hyper sensibilité aux outils du dentiste, fourchettes etc...

Ça fait trop mal

Combien coûte un blanchiment ?


L'électro galvanisme en fait, c'est quand tu as plusieurs restaurations avec des métaux différents en bouche. La salive joue le rôle d'électrolyte et va conduire les ions. Si les 2 restaurations sont dans des matériaux avec des potentiels différents.
La solution c'est de changer les restaurations, pour qu'elles soient toutes faites avec le même métal ou de les refaire sans matériaux métalliques ( composite plutôt qu'un amalgame, couronne céramo céramique ... ).

Pour le blanchiment, c'est un acte non prix en charge par la sécurité sociale, donc le prix est fixé par chaque dentiste. Et ça dépendra du type de traitement, de s'il faut faire une gouttière ou pas...
En tout cas, lors de ton prochain rendez vous de contrôle, tu peux tout à fait demander un devis.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 12h30


badmonster a écrit le 22/10/2014 à 08h59:
En tout cas, ce qui est très important en plus du dentifrice ( qu'il soit à l'argile ou spécial dents sensibles ), c'est le fil dentaire ( +/- bain de bouche ). Avec la brosse à dents, on ne passe pas en inter dentaire. Or chez les jeunes ( la vingtaine ), les caries c'est souvent entre les 2 prémolaires.

Voila, c'était la minute santé bucco dentaire


Merci du conseil
Allez, je te post-it x)

Je n'ai jamais fait de fil dentaire par contre ... J'ai des dents assez serrées, et je n'arrive pas à passer le fil sans me faire saigner (je ressemble à un vampire ensuite, c'est terrible !), mais je n'ai jamais eu de caries ou de souci dentaires, aucun ...


cath87 a écrit le 22/10/2014 à 09h26:


désolée pour la parenthèse et bien évidement je ne souhaitais pas du tout faire de débat
c'était juste une interrogation "comme ça" sans jugement ni rien mais juste pour en connaitre un peu plus
je savais pas qu'il existait un post pour ça.....
enfin là j'ai eu ma réponse donc c'est cool !!



sinon, si je peux me permettre : perso je ne mange pas de viande tous les jours loin de là ! sii j'en mange 1 à 2 fois dans la semaine c'est déjà ça !

pour l'histoire du dentifrice... j'ai un peu de mal.... idem, jaurais trop peur de niquer mes dents, enfin surtout l'émail en fait....

sinon de mon côté je n'utilise presque pas de produits "ménager"... l'essentiel de mon ménage est fait avec un truc vapeur, je m'en sers pour le sol (et honnetement j'ai jamais connu de produit capable de nettoyer aussi bien !), pour faire les chiottes, dégraisser le four, la cuisine (je vous rassure, j'ai plusieurs embouts qui n'ont pas tous la même utilité : en gros la brosse pour les chiotte ne sert qu'au chiottes et j'ai d'autres brosses spéciales pour le four et le reste quoi :).

pour le linge j'ai des paillettes de savon de marseille mais j'avoue parfois les "couper" avec de la lessive traditionnelle mais bon j'en utilise peu ;

pour l'eau gazeuse.. je vois pas l'interet d'acheter des cartouche de gaz et la faire sois même...
des sources naturelles il en existent et je suis pas sur que leur conditionnement pollue plus que celui des cartouches de gaz et sans compter la fabrication de l'appareil et son recyclage...

j'utilise pas mal de vinaigre blanc mis j'en connais pas toutez les astuces...

en fait je regrette l'emission "c'est du propre" qui outre le fait de me faire bien rire, donnait de bonne astuces écolo !


Ah mais aucun souci pour la parenthèse !
Oui, un post existe, crée par Erell29 ^^

Je mangeais de la viande à la même fréquence que toi quand j'en mangeais, c'était nickel je trouvais !

Qu'est-ce que c'est ton "truc vapeur" ?

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5614
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 13h07

Ah tiens donc pour les dents j'ai commencé y'a pas longtemps le "oil-pulling". ça prends plus de temps qu'un lave bouche "chimique", mais c'est tout autant efficace ( faudrait que je retrouve la source la, je l'ai lu encore l'autre jour ).
Je sais pas si quelqu'un connaît?

C'est bien vrai que les caries sont généralement interdentaires... je ne passe jamais le fil et comme par hasard toutes mes caries étaient entre les dents. Bon après si on boit du coca ou autre du genre, alors la... salut biscuit! l'interdentaire prend cher.

Bananne

Membre VIP

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3725
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 13h31

Cath : je suis curieuse aussi pour le "truc vapeur"
Je suis au vinaigre blanc pour le ménage mais j'aimerais essayer vinaigre+eau+bicarbonate+He de citron.
En fait, je ne supporte quasiment plus l'odeur des produits d'entretien depuis ma grossesse, c'est l'occasion de sauter le pas, merci bébé!

Pour ce qui est du débat sur l'impossibilité d'élever assez d'animaux de manière correcte tout en parvenant à alimenter toute la planète, j'ai envie de dire (mais c'est ma vision personnelle ) que beaucoup de soucis sont liés à la surpopulation.
Avec une demande toujours croissante, il est quasi impossible de contenter tout le monde en produisant de la qualité. Je me dis que la terre n'est juste pas faite pour qu'une espèce (en l'occurence, la nôtre) prolifère autant.

En tout cas lire ce post est très motivant

Missd

Membre VIP
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 13h48

Pour mes trois enfants, mon dentiste a comblé les espaces entre les dents.
Il suffit d'un contrôle tous les ans.
C'est très efficace. Ils n'ont quasiment pas eu de caries.

En ce moment, j'essaie un dentifrice bio maison :
Voici la recette :
20g d'argile blanche surfine
5g de sel marin
20g de bicarbonate
1 pincée de poudre de menthe ou autre ou rien d'autre.
mélanger toutes les poudres et mettre une pincée de la préparation sur une brosse à dents humide.

J'utilise ce mélange 2 ou 3 fois sur la semaine.
Les autres jours, je brosse mes dents simplement avec de l'eau.
L'argile, le bicarbonate et le citron utilisés tous les jours attaquent l'émail des dents.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 13h52


myrific a écrit le 22/10/2014 à 12h30:


Qu'est-ce que c'est ton "truc vapeur" ?


alors mon truc vapeur c'est un truc que j'ai acheté sur un truc genre téléshoping.... j'avais été emballé même si je pensais que c'était une grosse merde qui allait durer 1 mois..
et ça fait 4 ans que je l'ai et c'est nikel !

en fait, c'est un balais vapeur ça ressemble aux anciens aspirateur comme un gros balais épais quoi !
tu as une réserve d'eau et il produit de la vapeur ;
tu as plusieurs embouts :
- un embout tout plat en forme de triangle pour faire les sols
- un embout avec un tuyau pour faire tout ce qui est "textile", genre passer un coup sur ton canap' en tissu, tes rideaux, ton matelas...
- 2 petits embouts avec comme des poils et un autre avec des poils métalliques qui servent bien souvent à gratter une grille de barbecue par exemple...

pour chaque embouts (sauf les petits à poils) du à une lingette en microfibre ;
perso au bout de plusieurs mois d'usage elles commencaient à plus tenir le choc, tu coup j'utlise à la place des lingette en microfibre toutes simples et ça fait pareil !

pour le sol (et pour le reste) ça permet de laver, décrocher en profondeur les saleté de désinfecter car rien ne survi à la vapeur ;
et le top ! très peu d'eau reste sur ton sol du coup c'est sec en un éclair !

à la base j'avais acheté ça pour l'hiver avec mes chiennes... qui les pattes toutes mouillée rentraient/sortaient et me pourrissaient mon carrelage ..
la serpillère me gonflait car c'est un nid à bactéries et en plus mon sol mettait des plombe à sécher...

avec ça c'est le pied !

pareil pour les chiottes, avec l'embout adapté ça fait un jet de vapeur assez fort, ça décanille tout ! et plus de microbes !!!

depuis que je suis maman, je n'utilise plus que ça ! au moins je suis sure de l'hygiène et pas de produits qui trainent partout !
en plus comme je passe les lingettes à la machine, quand elle sont chauffée par la vapeur, elle dégagent un bon p'tit parfum de frais ! j'adore !!


j'avais dû payer ça dans les 120 euros je crois ...
bon après c'est pas le super truc vapeur... ça reste petit, le fils est court donc dans une grande pièce tu court après les prise électriques mais bon, je trouve que le jeux en vaut la chandelle !

voilà mesdames !!

Marya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 14h03

Merci pour le lait d'ânesse, je vais aller lire l'autre post :)

Et j'y pense, puisque pas mal d'entre vous faites (fesez? ahhh j'ai un trou en conjugaison pardonnez moi ) vos confitures, est-ce que certaines font leurs propres yaourts ?

Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 14h29


heidi124 a écrit le 22/10/2014 à 10h49:

Oui nous on fait que le foin ici, le silo sur les terres c'est le voisin qui fait et qui nous donne de la paille en retour quoi.
Mais cette année c'était tendu... on a a peine eu 3 jours pour tout faire du coup fallait pirouetter souvent et ça avec les chevaux juste pas possible...

Nous aussi : juste le foin (et le broyage, le rotovator, la pelle rétro, le groupe électrogène, la tarière...). La paille, on la récupère en andain chez un voisin céréalier et on la rend en fumier pour son potager.
Si on a 3 jours sans flotte en mai-juin, alleluiah ! Avec la faucheuse conditionneuse, plus de pirouette : je fauche à J1, j'andaine à J2 et on presse dans la foulée ou à J3 s'il fait beau. j'ai un seul tracteur (un 4X4 de 78 cv de 1985).

heidi124 a écrit le 22/10/2014 à 10h49:
Cela dit j'ai encore jamais vu de tracteurs "biofuel" par ici...
C'est quelque chose qui se change facilement dans un tracteur? ( je m'y connais pas en mécanique moi )

Il faut installer un 2e réservoir de petite contenance qui sera dédié au fuel (10L suffisent) et deux électro-vannes sur l'alimentation de la pompe à injection : tu démarre au fuel, dès que le moteur est chaud (et de préférence à pleine charge), tu bascules sur l'huile, puis en fin de travail, tu rebascules sur le fuel pour rincer le circuit. Attention, ça ne fonctionne bien que sur les vieux Diesel, sans common-rail (pompe à injection ou injecteurs-pompe +++).

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1048  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16960
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 14h32


marya a écrit le 22/10/2014 à 14h03:
Merci pour le lait d'ânesse, je vais aller lire l'autre post :)

Et j'y pense, puisque pas mal d'entre vous faites (fesez? ahhh j'ai un trou en conjugaison pardonnez moi ) vos confitures, est-ce que certaines font leurs propres yaourts ?


Faisiez? J'ai jamais été très bonne en conjugaison

Pour le dentiste j'avoue que je n'y suis pas aller depuis....9ans
Et j'avoue aussi ne pas me brosser les dents tout les jours. Pourtant aucunes caries, dents blanches, régulières...

Petite anecdote pour le bain de bouche: cette année j'ai eu mal aux gencives. Comme si me dents allaient se barrer, j'avais du mal à manger, c'était vraiment douloureux et désagréable!

J'ai esayer les bains de bouche classique, mais pas terrible. Finalement j'ai pris un peu d'eau tiède dans un verre, et j'ai rajouter entre (5 et 10 gouttes d'HE de tree tea, et j'ai fais ça plusieurs fois par jours, quelques minutes. Effet radical, 10 minutes après la première utilisation je sentais une différence! En quelques jour c'était totalement partis

Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 14h39


myrific a écrit le 21/10/2014 à 18h21:

Zérofuel : j'ai laissé mon portable en mode avion quasi toute la journée (je devais simplement prévenir mon patron que ma voiture était HS pour au moins une semaine et demie) et dès 20h, il va faire dodo



Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, la plupart des gens ont plus besoin de toi que toi tu n'as besoin d'eux. Il faut redécouvrir ses propres capacités et sortir de l'assistanat généralisé qui nous infantilise, nous inquiète et nous démoralise.
SURSUM CORDA ! ou en français : en avant !

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 15h03

Missd, pour les enfants, il a du sceller les sillons plutôt ?

Plume, va falloir y aller ! Même si tout va bien, il vaut mieux prendre une demi heure une fois par an pour y aller, la consultation est remboursée, que d'attendre et d'y aller quand c'est trop tard ( et après en général ça se règle pas en 30 mn ) !


Zerofuel, c'est une vision un peu.. bizarre du portable, non ? Je veux dire, c'est juste un outil, tu en fais ce que tu veux. Je ne me sens pas du tout " infantiliser " par mon téléphone. Et envoyer / recevoir des messages ou des appels c'est pas que quand tu as besoin de quelque chose

Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 15h05


marya a écrit le 22/10/2014 à 14h03:

Et j'y pense, puisque pas mal d'entre vous faites vos confitures, est-ce que certain(e)s font leurs propres yaourts ?

J'ai acheté une yaourtière électrique voici 4 ans car on est 6 (4 gosses, Madame et moi) ; on a suivi la recette (ensemencement du lait avec un yaourt bifidus) : dégueu !
On se contente maintenant à la belle saison de flanquer dans des yaourts nature non sucrés des fruits rouges frais ( mures, cassis, framboises ...) cueillis par les gosses : un DELICE !
NB: il n'y a pas que les confitures. Les fruits du verger (pommes, poires, prunes ...) sont consommés à table s'ils sont nickels, en tarte ou en confiture s'ils ont quelques défauts, et transformés en alcool s'ils sont gâtés et/ou à terre.
Zéro gaspillage et zéro TVA !

Edité par zerofuel le 22-10-2014 à 15h47



Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10067
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 15h14

Bah moi j'élève mes petites bêtes, mes pommes et mes légumes... ça fait moins d'emballage ^^

Ya que le lait où je peux pas encore me passer de l'acheter. Ca me permet de faire mes yaourts et tous les desserts dont rafole ma petite famille... ^^

(Par contre faire sa crème de marrons, pfiou c'est hyper bon mais je m'en bousille les doigts...)

Je ne suis pas végé parce que je pense que la solution est de manger varié et de manière raisonnée.

(Je l'avais expliqué ailleurs que favorisé l'élevage de qualité, extensif, respect de l'animal et de son rythme de vie était favorable au maintien du bocage et autres abris naturels de la faune et flore sauvage et bref... le sujet n'est pas là ;) )

Mais parfois, difficile de convaincre mon mari. Hier j'avais prévu un repas avec des oeufs de chez nous mais il avait envie de plus "consistant", snif >_<.

Globalement on n'achète plus de viande, légumes ou fruits. Je ne me maquille pas. Pour les produits d'entretien, erf, ma femme de ménage me tuerait si je lui mettait du citron dans son armoire XD, pour les produits shampoing et autre, on fait au plus simple. Je n'achète que poisson, farine, beurre et lait globalement. Ce qu'on ne produit pas.

Et sinon on est ingénieur à temps plein à côté ! Et c'est la merde pour faire le foin et la paille. XD

Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 15h25


badmonster a écrit le 22/10/2014 à 15h03:

Zerofuel, c'est une vision un peu.. bizarre du portable, non ? Je veux dire, c'est juste un outil, tu en fais ce que tu veux. Je ne me sens pas du tout " infantiliser " par mon téléphone.

Quand tu vois la panique (le terme n'est pas exagéré...) qui s'empare des accros lorsque leur phone déconne, ne reçoit pas ou qu'on leur barbote ... c'est pire qu'un gosse et son doudou !

badmonster a écrit le 22/10/2014 à 15h03:

Et envoyer / recevoir des messages ou des appels c'est pas que quand tu as besoin de quelque chose

Si tu appelles, c'est que tu as besoin (ou au minimum envie) de parler, de prendre des nouvelles, d'un avis, d'un service, d'une info ... et réciproquement pour celui qui t'appelle ! Sinon, tu ne téléphones pas.
C'est à mon humble avis un témoin de ta dépendance aux autres. Bon, je suis un peu anachorète, je te le concède...

Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/10/2014 à 15h29


marmou a écrit le 22/10/2014 à 15h14:

Et sinon on est ingénieur à temps plein à côté ! Et c'est la merde pour faire le foin et la paille. XD

Bienvenue au club
Ceci dit, je ne sais pas pour toi, mais les heures de tracteur au soleil et au vent, ça me dé-stresse GRAVE ! Sans doute le retour à la terre où quelque chose comme ça : c'est sous-cortical mais ça me parle !

Edité par zerofuel le 22-10-2014 à 15h41



Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 460
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet