0 j'aime
Étalon arabe endurance
Posté le 26/10/2014 à 20h46
La seule jument qui ait pouliné tôt chez nous, c'est Thamzia. Elle avait 5 ans quand le poulain est né. Une crevette assez mal foutue alors que la mère est une gravure de mode! Il a aussi fallu un peu de temps pour retaper la mère... Bref, expérience unique que nous n'avons aucune intention de renouveler ! On a vendu le poulain cet été, à 3 ans pour une poignée de cacahuètes !
Quant à les sortir en courses à 4 ans, on ne le fait pas non plus. C'est la philosophie maison! Parce qu'à 4 ans, on ne peut faire que de la 20 km et on ne voit absolument pas l'intérêt de leur faire enquiller de la 20! C'est, pour nous, les mettre trop tôt au boulot pour pas grand chose. On débourré tard et on les met sur la piste à 5 ans minimum, plus souvent 6ans. Ainsi, la 1ère année, ils vont jusqu'à 60 km, ensuite on leur fout la paix au moins 4-5 mois, le temps de résorber les éventuelles micro-fractures. La 2ème année, on qualifie sur 90 VI et VL. Les années suivantes, on tente les CEI. Et selon les qualités du cheval, on voit ce qu'on peut faire !
Bref, on les attend au max, tant physiquement que moralement. Faut qu'ils soient prêts. Avec Raissa, on a été trop vite, par exemple: elle a été sortie sur ses deux dernières courses. Elle est donc en vacances pour un an minimum !