Bonjour, un petit sujets sur la génétique des robes des chevaux serait bien ^^
"B.A.N.C, B.I.S, G.A.L, R.P : Voici les restes du galop 2, et de l'apprentissage des robes.
Cependant, le BANCBISGALRP ,qu'on a encore en tête, est une nomenclature française. Et ce que nous appellons un cheval café au lait n'existe qu'en france.
En Amérique, au vu du nombre de chevaux de couleurs, une autre nomenclature a vu le jour, en lien avec la génétique, et beaucoup plus logique que la notre.
Tout le monde sait ce qu'est un cheval palomino, mais dans quelle catégorie rentre-t-il en france ? Aucune, ou alors un alezan crins lavés ? Ce dernier possedant des gènes differents d'un palomino !" (cf Robes et génétique site top pour commencer la génétique des robes les amis !)
Un fjiord "classique", est isabelle d'après vous ? Non ^^ Il est bai plus un gène Dun (sisi)
[spoiler]
[/spoiler]
Pareil pour les "gris souris"..
[spoiler]
[/spoiler]
(noir + du dun aussi)
Et les balzanes de vos poney, vous pensez que ce sont juste des marques blanches aléatoires ? Et bien non ! C'est une forme de pie! Sous une forme minimale mais c'est bel et bien du pie !
"Oui, mais on connait toutes les robes nous déja!" Non...
Ce cheval par exemple, il est quoi ?
[spoiler]
[/spoiler]
réponse par mp tiens ^default smiley ^)
Et les frisons 100% purs ALEZANS on en parle ? Ben oui, ça existe parfaitement ! (explication génétique à l'appui justement)
[spoiler]
[/spoiler]
Le "E" et le "e" sont différentes version d'un même gêne.
Le noir E est un allèle dominant. Donc un cheval noir est soit EE soit Ee. Un cheval alezan en forcément ee. Car si il était Ee, il serrait noir ^^. Donc la par exemple, si on croise deux frisons Ee, on peux avoir de l'alezan (;
►Donc l'idée de mon topic se serrait de parler des VRAIES robes de chevaux. On le sait trop peu mais les vétos n'y connaissent pas grand chose en robes.. un cheval noir pangaré n'existe pas, un cheval café au lait ou chocolat non plus... ce topic vous aidera et expliquera les robes dans leurs intégralité (:
Vous pourrez posez des questions par rapport aux robes de vos chevaux, ou ceux que vous avez croisez. Ou même, si vous envisagez un poulain, en donnant la robe de la mère et du père on pourra estimer précisément la robe du poulain a venir..
Exemple : une bai et un cremello ? Non pas juste de l'isabelle (bai + un gène crème). Aussi du palomino (alezan+ un gène crème), et même du "noir" ! (en fait le poulain aura du crème mais ça ne se vois quasi pas sur un noir. C'est ce qu'on appelle smoky black(noir+un gène crème))
Merci et désolée pour la grosseur prise :/