Rénovation d'un harnais d'attelage

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Erikrod

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Rénovation d'un harnais d'attelage
Posté le 26/10/2014 à 18h42

Bonjour à toutes et tous.
Un petit post pour le fun, pour ceux qui aiment les challenges !
Je cherchais un harnais d'attelage pour le lourd de ma doudou (un petit Comtois de 1m42).
J'étais donc parti sur un harnais neuf ou récent, de préférence cuir. Et là, je suis tombé sur une annonce LBC... Un ensemble ancien, en état moyen mais visiblement récupérable. Et avec une vraie vie équestre (agricole ?) derrière...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ça faisait un moment que ma machine Adler n'avait pas planté ses aiguilles dans du cuir, donc...

Voici ce que j'ai acheté : 80 €, une caisse en plastique jaune avec du cuir ancien, resté souple, non moisi et composant un harnais. Ou plusieurs, en fait... :

Cliquez pour voir l'image   

Sorti de la caisse, on a un harnais avec collier, sellette, filet, culée, croupière... Et d'autres morceaux de cuir. Tout ne vient pas du même équipement, mais l'adaptation est possible.

Cliquez pour voir l'image   


Et comme il faut un début à tout, j'attaque par le collier, de type anglais. Il a déjà été remanié, visiblement pas par un sellier. Mais le substrat est sain (quoique rouillé). Et il va falloir que j'achète de la peau noire, car je n'ai que du cuir de harnachement épais non coloré.

C'est parti !

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La suite, en fonction de mes progrès !

Edité par erikrod le 27-10-2014 à 07h10

Erikrod

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Rénovation d'un harnais d'attelage
Posté le 31/12/2014 à 09h44

Retour au travail après une pause involontaire! Difficile de travailler avec un bras immobilisé donc...

Je reprends le travail avec le collier. Finition du démontage des rivets, séparation des pièces bois et métal, recollage des pièces de bois. Autant reprendre la partie métal ne m'inquiète pas au plan travail, mais refaire les pièces en bois me dépasse : Je n'ai pas de quoi former en courbe, même si je connais la méthode.

Donc, préparation pour un dérouillage électrolytique. C'est une méthode qui permet un traitement en profondeur du métal rouillé, utilisée par les restaurateurs d'armes anciennes et curieusement peu connue du public.



Chaque pièce à reprendre est liée avec un fil gaîné et mis à tremper dans une solution eau - soude caustique. une électrode "positive" est réalisée avec un fer à béton, les pièces à traiter étant reliées au pôle négatif d'une batterie de 12v, le tout alimenté par un chargeur 12v. On branche, et on laisse agir une dizaine d'heures par pièce. ça donne ceci :


A suivre !

Erikrod

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Rénovation d'un harnais d'attelage
Posté le 06/05/2015 à 14h59

La rénovation du collier anglais se poursuit. Parallèlement, le filet est fini (enfin, presque, je refais aussi la sous-gorge). Donc, le voici sur Korrigan (Alias Titus 29...) de face et de profil :





Et, en prime, la wagonnette que nous avons achetée et que je restaure (aussi appelé Break d'Ecurie ou Phaeton, quoique les appellations varient) :



La suite au prochain numéro.

Missd

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Posté le 06/05/2015 à 17h46

Quel travail !
Je n'y connait rien en sellerie mais je trouve le filet superbe.
Ta doudou a eu une très bonne idée de vouloir un frontal bleu.
Elle va avoir un harnachement personnalisé pour son loulou.
Ça rend vraiment bien sur Korrigan.

La wagonnette est très jolie. Tu sais de quand elle date ?
Il y a quoi à refaire dessus ?

Tu dis que tu avais le bras immobilisé. Ce n'était pas trop grave ?

Erikrod

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Posté le 07/05/2015 à 07h53


missd a écrit le 06/05/2015 à 17h46:
Quel travail !
Je n'y connait rien en sellerie mais je trouve le filet superbe.
Ta doudou a eu une très bonne idée de vouloir un frontal bleu.
Elle va avoir un harnachement personnalisé pour son loulou.
Ça rend vraiment bien sur Korrigan.

La wagonnette est très jolie. Tu sais de quand elle date ?
Il y a quoi à refaire dessus ?

Tu dis que tu avais le bras immobilisé. Ce n'était pas trop grave ?


Hello Missd;
La wagonnette doit dater de 1920 (d'après sa forme, le type de forgeage des pièces métalliques). Il y a surtout du travail sur le bois (pièces vermoulues à refaire) et peinture.
Et le bras va mieux, après trois semaines d'immobilisation, j'ai enfin pu retrouver toute la mobilité...

A suivre, donc !

Geriko42

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Posté le 07/05/2015 à 08h26

Erik, j'attendais avec impatience la suite........ La voilà, et ça valait le coup d'attendre

Erikrod

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Posté le 07/05/2015 à 16h30


geriko42 a écrit le 07/05/2015 à 08h26:
Erik, j'attendais avec impatience la suite........ La voilà, et ça valait le coup d'attendre


Merci Geri....
Et c'est pas fini : j'ai encore le collier, la sellette, la croupière... Bref, je ne sais pas trop quand j'en viendrais à bout ! Mais c'est pas grave, je vais continuer à poster des photos.

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Posté le 07/05/2015 à 17h14

J'aime beaucoup ce que tu fais !! Je suis et attend la suite !!

Geriko42

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Posté le 07/05/2015 à 23h35


erikrod a écrit le 07/05/2015 à 16h30:


Merci Geri....
Et c'est pas fini : j'ai encore le collier, la sellette, la croupière... Bref, je ne sais pas trop quand j'en viendrais à bout ! Mais c'est pas grave, je vais continuer à poster des photos.


ce qui compte, c'est de faire du bon boulot, le temps n'est pas un critère important à mes yeux

Papyrus

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Posté le 08/05/2015 à 08h01

En tous cas tu as beaucoup de courage pour autant de réstauration.

J'en ai réparé des vieux harnais,des colliers et des sellettes...Donc je sais très bien le mal et le temps que ça demande!!!!

Je me régale des yeux a voir la "deuxième vie" de ton harnais....

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Posté le 09/05/2015 à 18h42

je suis c'est vraiment magnifique

Erikrod

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Posté le 27/05/2015 à 16h15

Et voici quelques photos de l'avancement des travaux.
D'abord, le collier :



J'ai donc traité le métal (voir plus haut) puis j'ai reconstitué le "sandwich" métal-bois-métal. Ne pouvant riveter à l'ancienne (je n'ai pas de forge), j'ai pris de boulons poelier et les ai coupés et soudés sous presse. Pas simple, mais efficace. Prochaine étape : Reconstruire le rembourrage (avec de la mousse haute densité à découper à la forme, parce que à la paille je ne saurais pas le faire). Et je préfère du confort pour le loulou que de la stricte vérité historique. Que j'ai déjà passablement accrochée avec mon bain électrolytique et mon onduleur de soudage !

Ensuite, le Break !



Le démontage, bien entamé : Tourelle et train avant déposés, la couronne me sert de support pour les pièces métal en cours de peinture.

Plusieurs pièces en bois sont abîmées (vermoulues ou pourries). Donc, découpe des parties abîmées et reconstruction, puis peinture.





Le train avant après démontage complet. il aura fallu un ponçage complet, la soudure d'une patte inférieure de traverse fêlée ainsi que d'un bras renfort de prise de brancard.



Et après remontage :




Et une dernière, sur le plancher de meneur, qui supporte la tourelle, en cours de remise en état :



A suivre !

Erikrod

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Posté le 28/05/2015 à 13h03

Et voici une roue arrière restaurée :
Réfection d'une partie de jante vermoulue entre deux rais, ponçage général, impression en blanc, trois couches de peinture rouge haute protection bois, finitions en noir (jante, base des rais, moyeu) et une couche de vernis.



Reste la caisse à finir. Bientôt de nouvelles photos !

Tysolfege

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Posté le 28/05/2015 à 13h11

j'hallucine toujours devant la masse de boulot que ça représente...

Erikrod

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Posté le 28/05/2015 à 16h42


tysolfege a écrit le 28/05/2015 à 13h11:
j'hallucine toujours devant la masse de boulot que ça représente...


Le pire, c'est la peinture : Tu refais entre trois et cinq fois un travail identique ! Mais le résultat vaut le coup !

Erikrod

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Posté le 30/05/2015 à 12h08

Enfin, ça commence à ressembler à quelque chose... C'est motivant, parce que les finitions, c'est toujours le plus long. Et il reste les brancards et le harnachement. C'est quand même le sujet de ce post !

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