|  | Ça veut dire quoi ? Que quelqu'un qui fait de l'asthme ne peux pas faire de sport ?
Aujourd'hui je suis allée voir un spécialiste à ce sujet. Et c'est quit ou double. Sois il est à un stade avancer donc non montable soit du travaille léger.
J'ai écouté ce que les gens me dise. Mais moi je préfère l'avis d'un vétérinaire. |
|
|
Quitte ou double...
Le vétérinaire t'a dit exactement la même chose que tout le monde ici...!!
L'emphysème, ce n'est pas de l'asthme.
Si tu achètes un cheval emphysémateux, il faut que tu saches où tu mets les pieds : une chance sur deux que tu doives le mettre à la retraite très vite (comprendre dans un laps de temps très court) et 100% de chance que cette retraite sera plus précoce qu'avec n'importe quel autre cheval sans pathologie.
Si le truc qui conditionne ton choix, c'est que le cheval ne coûte que 700 euros, oublie... Tu n'as visiblement aucune idée de ce qu'est un cheval emphysémateux. Quant à la réponse de ton véto, c'est celle de quelqu'un qui ne peut pas dire davantage sans avoir examiné la bestiole. Il t'a seulement dit qu'il y avait une chance sur deux que tu puisses réellement le monter... de temps en temps et très légèrement. C'est ce que, en gros, veut dire l'expression "quitte ou double"!
En outre, le travail léger, il ne va pas durer longtemps... C'est une maladie dégénérative.
Acheter ce cheval, c'est accepter d'avoir de gros frais à plus ou moins long terme sur un cheval qui deviendra inmontable inexorablement!
L'emphysémateux qui est chez moi a été abandonné chez nous par son proprio. Ce dernier ayant des ennuis avec la justice, le cheval a été saisi et nous avons été désignés comme famille d'accueil en attendant la liquidation judiciaire et la vente aux enchères de tous les chevaux de son élevage. Cela fait des mois que je me bats pour le racheter. Je veux qu'il meure chez moi, pas à l'abattoir avant de devenir des croquettes pour chien. Parce qu'avec un emphysème, faut pas se leurrer, il va se vendre au prix de la viande... et pour la viande.
Mais, je sais ce que je veux acheter et pourquoi, je n'ai pas ton âge, j'ai 11 chevaux en tout et largement de quoi passer un max de temps le cul sur un cheval. J'ai deux autres retraités bancales et la place pour garder mon Vitou... Les traitements me coûtent bonbon, quand il n'arrive plus à respirer, j'ai l'impression qu'on m'arrache le coeur tellement cela me fait mal pour lui...
Le garder, c'est un choix d'amour et de sauvetage.
Si tu n'es pas dans ce genre de dispositions, tu vas rapidement te retrouver avec un inutile sur les bras qui va te coûter une blinde en médocs. C'est juste une question de temps. Ce sera plus ou moins rapide.
Si tu es capable d'encaisser ça pour lui offrir une fin digne de ce nom, alors fonce.
Si tu veux un cheval pas cher pour le monter, n'y pense plus...