0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Cheval énergique
Posté le 03/11/2014 à 15h52                                                                            
                                 
                                
                                
                                J'ai un cheval portugais, type cruzado avec du sang arabe comme il est de coutume au Portugal (il est arrivé en France il y a 4 ans) et donc très, très énergique.
C'est un vrai tracteur et vu qu'en plus il a tiré du bois, il me promène partout. Du coup, je le laisse foncer car sinon, plus de bras en 10 mètres et il se braque si je le retiens. Il veut "embarquer" à chaque sorties. Je le retiens à la voix ou avec les rênes quand ça ne marche pas, seulement quand il a tendance à trop monter dans les allures. Donc en quelques sortes, on fait pas rythmé (qui ressemble au trot car il est possible de faire du « pas enlevé » tellement ça y ressemble), trot rebondi (que j'appelle « trot de shetland » car très, très petites foulées puis retour au pas rythmé. Ensuite, la balade est "tranquille" car il est à l'écoute et fait ce qu'on lui demande après s'être bien défoulé.
Donc, pourquoi ne pas le laisser "passer à l'allure supérieure" et ne toucher aux rênes que pour éviter qu'il "augmentent de trop la vitesse" ou lorsqu'ils ralentissent, une fois qu'ils ont finis de se défouler ? Car l'autre moyen, c'est de "lâcher la bête" dans le manège (ou carrière) pour une séance défouloir, les préparer et hop, en selle. La séance défouloir, une fois en extérieur, ne durera pas longtemps.
Le mien n'aime pas être "enfermé" et à tendance à faire le fou. Donc quand je veux travailler en endroit clos (ce qui est rare), je le lâche puis après il revient tout calmement, prêt à travailler. Même si j'ai le droit à une séance « je fonce », une fois sur son dos. Après, je ne monte que rarement aussi dessus car je le travail surtout à pied. Et c'est la même chose, il faut qu'il se lâche un peu avant d'être attentif à mes demandes.
La seule solution, c'est de le laisser se défouler.
Je précise que le miens vit au pré à l’année. Et ça reste une bombe à retardement pour chaque sortie effectuée. Donc je ne l'imagine même pas enfermé dans un box car ce serait séance « défoulement à l'infini »