lyvi51 Bonjour,
Toutes les questions sont bonnes, et je ne trouve pas ta question si bête.
Quand on n'a jamais vu, on ne peut pas tout deviner.
J'ai en DP un cheval très maladroit et plutôt fragile, et la première fois que je suis revenue avec une plaie et que la palfrenière m'a dit "mets de la bétadine savon", j'ai pas fait la maligne 

 .
Alors, de mon côté :
- 
je rince si la plaie est très sale pour enlever "le gros" (boue par exemple) : en fonction de la zone et de la sensibilité, je peux rincer au jet d'eau (réglé à très basse pression et eau envoyée en basse pression pour qu'elle coule sur la plaie au lieu d'arriver directement dessus), ou avec une serviette propre mouillée qui "tamponne" la plaie, voir frotte un peu. J'ai la chance d'avoir un cheval très sensible et expressif qui le fait comprendre immédiatement quand il a mal et quand la douleur passe de "ok, je fais avec deux secondes" à "non là c'est trop" donc dans tous mes gestes je fais en fonction.
-
 je mélange la bétadine savon (rouge) avec de l'eau tiède/chaude (mais pas brûlante) dans un gobelet en plastique. Je prends une compresse (ou serviette/gant de toilette...) propre, je trempe dans le mélange et je viens tamponner sur la plaie. Selon la sensibilité, j'essaie de frotter un peu pour nettoyer le "sale" que je vois (terre par exemple) ou je me contente de tamponner doucement voir de rester statique. Je m'y prends en plusieurs fois en rinçant la compresse dans mon gobelet à chaque fois pour l'imprégner de nouveau de bétadine.
Parfois je n'ai pas rincé à l'eau avant et j'y vais direct à la bétadine, ça dépend de la plaie.
-
 je rince, comme d'habitude en regardant les réactions du cheval pour adapter le mouvement. Si très douloureux, il peut m'arriver de rincer en prenant une compresse (serviette/gant de toilette/...) propre, de la mouiller (à l'eau propre bien sûr !) et de la tamponner sur la plaie pour rincer. (attention cependant, c'est plus dangereux pour toi que de tenir un tuyau à bonne distance)
- 
je sèche avec une serviette propre, toujours avec délicatesse. Bien évidemment le plus efficace est toujours de frotter pour essuyer mais si ce n'est pas possible, je me contente de laisser la serviette absorber l'humidité en la posant sur la plaie, en m'y reprenant à plusieurs fois.
Voilà pour moi !