Je suis en 3eme année de formation d'éducatrice spécialisée.
Pour décrire une journée type, c'est très compliqué. L'avantage de mon futur métier c'est que je peux travailler avec des personnes tellement différentes...
Allez, pour le fun, 3 journées au hasard, dans les 3 endroits ou j'ai été en stage pendant ma formation (pêchés dans mes "journaux de bord" de stagiaire

). Attention, je ne sais pas synthétiser.
Stage 1 : foyer de vie pour personnes avec déficience intellectuelles et/ou maladies psychiques
Un jeudi...
8h30 : rencontre avec l'équipe, transmission avec le personnel de nuit.
9h : début de l'accompagnement aux toilettes, douche, bain, habillage,...
10h30 : activité (j'encadrais un atelier écriture et arts plastiques)
11h30 : pause et préparation du repas
12h : repas, accompagnement individuel et gestion du groupe, éviter les passages à l'acte violent etc...
13h-13h30 : pause repas
13h30 : temps administratif (écrits, entretiens avec les personnes dont je suis référente, lien avec les familles, préparation des sorties, budget d'activité...)
16h: gouter !
Fin de la journée à 17h.
Stage 2 : stage en SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) avec des enfants et des ados avec un handicap moteur.
Un mardi
10h : arrivée sur le service, prise de connaissance des nouvelles, des infos. Temps de travail administratif, caler les rendez-vous, le planning de la semaine...
12h : pause repas
13h : retour sur le service. Départ pour le collège d'un jeune, réunion "Equipe de Suivi de Scolarité".
13h30 : début de l'ESS, en présence des parents du jeune, de l'équipe pédagogique, des éducs qui suivent la famille et... moi ^^
15h : Clio-thérapie. Dans la voiture, j'accompagne le jeune à la sortie de l'ESS. On reprend ce qui a été dit. On en reparle. On parle du collège... Des filles... ^^
15h30 : le jeune a rdv avec l'orthophoniste du service. Echange d'infos rapide avec elle, je pars travailler sur la synthèse d'une demoiselle que j'accompagne dans sa famille...
16h : le jeune m'interpelle devant le bureau. Nous avons une séance en groupe à 17h : il faut préparer le gouter. On s'attèle à la tâche, on prépare le gouter, on prépare la salle...
17h : les deux autres jeunes et mes collègues arrivent. On goute, et début de la séance de relaxation animée par une psychomotricienne.
18h : fin de la séance, je raccompagne deux des jeunes chez eux en compagnie de ma tutrice de stage.
Stage 3 : dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences conjugales, de viol ou de mariage forcé, et leurs enfants...
Un mardi.
9h : début de la réunion d'équipe. On parle des plannings, de la gestion du service, des femmes qui ont trouvé un appartement et de celles qui ont besoin d'un hébergement. Puis, on fait le point sur les femmes accueillies, leurs difficultés et ce sur quoi elles avancent.
12 h: je vais "sur le collectif" : elles s'affairent en cuisine. Une prépare la cuisine, l'autre fait des blagues. On rigole.
12h30 : on déjeune, j'anime le repas. On parle des unes et des autres, de leurs projets, de leurs rêves, leurs déceptions,...
13h : fin du repas, j'aide à débarrasser et je retourne dans mon bureau.
13h30 : une des femmes descend, je la reçoit en entretien. Nous parlons des violences subies, et de ce qu'elle ressent. Je parle du viol. Et de ce qu'est être victime. Elle écoute, elle pleure. On fait le point sur les démarches : dépôt de plainte, contacter un avocat pour le divorce,... Elle soupire, mais elle sourit aussi.
14h : J'accompagne une femme amener son fils à la crèche. Une grande première pour eux.
15h : Temps administratif : écrits pour le conseil général, pour l'aide sociale à l'enfance,...
17h : Des femmes ont fait du thé à la menthe et m'invitent à le partager. On en profite pour discuter, autour d'un thé super sucré et trop bon! On parle, de tout et de rien, on rigole. On parle de "leur" culture, de "la notre", et de ce qu'on trouve au milieu, le mélange des cultures.
18h30 : les mamans font manger les bébés. Moment très intéressant ou on aide, on dirige, on conseille, on gazouille.
19h30 : repas avec les femmes. On rit, beaucoup. On parle de sous-vêtements, de serviettes hygiéniques et de poils.
20h : échanges avec mon tuteur sur les observations de la journée. Temps d'écrit, fondamental pour prendre de la distance avec toute cette émotion...
20h30 : la veilleuse arrive. On échange; on se transmet les infos importantes.
20h45 : fin de la journée.
Voila, mon travail...
C'est tellement riche. J'adore. Deux jours ne se ressemblent pas, au même endroit. Ce métier, malgré ses contraintes et ses difficultés, je le trouve vraiment super intéressant.