|  |
La première chose qu'il faut à tous ses auteurs c'est du conseil. Alors les conseils de CA, ok mais les conseils de quelqu'un qui sait de quoi il parle (quelqu'un dans le domaine, voir d'un véto) qui connait les chevaux concernés, leur environnement, les conditions météo et tous ces paramètres qui font que la nutrition c'est pas facile. Donc il faut trouvé un conseil éclairé sur place, qui proposera et adaptera réellement l'alimentation du cheval qu'importe la marque |
|
|
Oui mais attention, ce n'est pas toujours possible.
Moi j'habite la campagne.
Quand j'ai ramené mes chevaux chez moi il y a 10 ans, je n'y connaissais rien en alimentation. J'ai demandé conseil à mon véto (qui voyait plus de vaches que de chevaux): il m'a dit chevaux d'élevage, il faut des protéines et du calcium, donnez-leur donc un peu de luzerne.
Ce que j'ai fait.
Or, mes chevaux avaient déjà un aliment élevage riche en protéines et en calcium, il n'en a pas tenu compte et mes chevaux ont été trop complémentés. J'ai eu un poulain à la limite de l'ostéochondrose.
J'ai arrêté la luzerne et réduit le granulé et j'ai eu des poulains tordus car carencés en cuivre...
J'ai donc fini par acheter des bouquins, me former moi-même et tout reprendre à zéro.
Depuis 2 ans tout va nickel, comme quoi les conseils sont toujours à prendre avec des pincettes, même venant de vétos ou de pros.
Et je vais même dire que je me suis rapprochée d'une grande marque. La commerciale m'a demandé l'âge de mes chevaux, leur ration actuelle, pour me calculer des rations avec sa marque. J'ai été très surprise en recevant le "devis" de constater que les rations étaient exactement les mêmes que les miennes, mon granulé basique pas cher avait juste été remplacé en quantité identique pour chaque cheval par le sien...
J'en déduis que soit mes rations étaient super bien équilibrées, soit la commerciale a aussi peu de connaissances que moi!
Enfin comme quoi, on peut remplacer le sanders par du dynavena en quantités égales, j'aurais appris quelque chose.... Quoique c'est fabriqué dans la même usine finalement.
Bref, demander conseil oui, mais pas à n'importe qui et il est difficile de trouver un vrai pro....