|  | J'avais lu ce livre aussi (pas en entier par contre, j'ai abandonné), mais c'était en anglais, j'ai pas eu le courage de le relire en français.
Il parle de quoi exactement?
Je me souviens qu'il y avait un ou deux personnages qui étaient allés dans un village avec un instrument de musique et les villageois étaient intrigués par cet objets mais après je me rappelle plus trop |
|
|
Pour l'avoir lu et l'avoir analysé en classe l'année dernière, je peux répondre à tes interrogations

.
Il s'agit en fait d'une autobiographie romancée, c'est à dire que l'auteur raconte une partie de sa vie mais romance certains passages afin de les rendre plus dramatiques ou théâtraux (notamment le passage que tu as lu, où les deux adolescents sont envoyés dans un village de montagne pendant la révolution culturelle sous Mao Zedong, car ce dictateur voulait faire "rééduquer" les jeunes intellectuels. En très très gros, il voulait simplement les envoyer travailler dans les champs afin de les épuiser pour qu'ils ne pensent plus à réfléchir, juste à faire ce qu'on leur dit et point barre).
Les deux jeunes adolescents donc, lors de la scène que tu as lue, viennent d'arriver dans le village montagneux et font la connaissance du chef du village, qui est très intrigué par le violon du narrateur. Il se demande ce que c'est, tappe dessus et envisage même de le brûler car il ne voit pas l'intérêt d'un "jouet bourgeois" si je me souviens bien. Les traits physiques du chef sont d'ailleurs hyper détaillés et faits pour tourner son autorité en ridicule.
Après pour continuer plus rapidement, ils font la connaissance de la petite tailleuse, qui vit dans le village d'à côté, et qui est la fille du tailleur de la montagne, un homme considéré comme un notable puisque tout le monde veut l'inviter à dormir et manger chez soi, c'est un peu le styliste réputé de cette montagne. Et évidemment, les deux héros tombent amoureux de la jeune fille, sauf que la narrateur va la laisser à son ami. Elle va finir par tomber enceinte de son ami, mais c'est très grave et elle ne doit surtout pas le dire à son père. Entre temps, ils auront découvert qu'un autre jeune venu en rééducation cachait des livres de Balzac, et d'autres auteurs européens dans une valise. Ils lui demandent d'abord un livre contre leur silence, car s'il est dénoncé, il mourra. Et puis comme un jour, il finit par repartir en ville, sa rééducation étant terminée, les deux héros lui volent sa valise.
Les deux héros ont d'ailleurs un talent pour raconter les histoires de manière orale, et souvent, ils sont envoyés regarder en ville des films, qu'ils doivent ensuite raconter de manière toujours plus théâtrale aux villageois.
Bref, on en revient à la petite tailleuse qui est enceinte. Le narrateur l'accompagne en ville, afin qu'elle voie un médecin et d'ailleurs qu'elle avorte (en ces temps, il doit d'ailleurs payer assez cher et soutenir moralement la petite tailleuse pour traverser cette épreuve). Le temps passe, elle se remet et recommence à demander à l'ami du narrateur de lui lire des livres de Balzac. Peu à peu, cette jeune fille innocente et ne connaissant rien à la vie ni à la culture commence à ouvrir les yeux, et est de plus en plus intéressée par la connaissance.
Finalement, elle finit par partir du village, en ayant adopté une tenue vraiment différente de celle des autres femmes de la montagne : une tenue citadine. Elle souhaite faire des études et s'instruire. Après, y est-elle arrivée ? Là est la question, qui reste d'ailleurs sans réponse. Le livre finit sur ça.
ça reste un livre que j'ai beaucoup aimé, en revanche pour avoir vu le film qui est de Dai Sijie lui-même, je suis très déçue. Il ne se révèle pas aussi bon metteur en scène et réalisateur qu'auteur.