0 j'aime
Cheval tondu, quelles couvertures ?
Posté le 07/11/2014 à 14h01
soso53
Posté le 07/11/2014 à 14h01
Salut,
j'ai eu mes chevaux quelques années en boxe -paddock, au début, je faisais changer les couvertures (une la nuit de boxe, et une le jour de paddock) et franchement c'est galère, les chevaux n'apprécient pas du tout qu'on les déshabillent comme ça pour rien et les couvertures imperméables restent mouillés. Donc j'ai simplifié une seule et même couverture qu'ils gardent h24. Et pas de problème pour les températures (mes chevaux n'ont pas trop chaud la journée ou trop froid la nuit). il y a juste en demi saison ou on leur enlève l'après-midi.
Maintenant ils sont au prés h24 avec abris, même topo (et je les tonds même dehors, bien couvert pas de problème)
Concernant les grammages,
- imper simple début et fin de saison , je couvre très tôt pour limiter la pousse du poil (pas super efficace, mais ça repousse la tonte);
- 100gr dés que les températures diminuent (en ce moment), j'ai même rajouté le couvre cou.
- je vais probablement tondre la jument de ma fille prochainement en tonte de course, elle aura une 300gr sur le dos + couvre cou.
- si température très froide on met du 400gr.
En général l'hiver je fais des tontes de course, ça limite le problème de transpiration et le cheval est avec sa petite couche sur le dos, donc moins de risque de prendre froid.
J'ai investie dans des couvertures Rambo Duo pour tous mes chevaux, donc je fais varier la doublure interne en fonction des températures et si tonte.
Pas de superposition de couvertures, au champs c'est la cata.
j'ai d'autres couvertures ensuite pour d'autres situation:
- sechante après le travail
- coton pour transport en demi saison (en ce moment je ne couvre pas en transport, ils sont bien comme ça,
- polaire transport hivers cheval tondu.