fandada a écrit le 05/11/2014 à 00h59: |
|  | il faut au moins un parent silver quelque chose, pour avoir un silver, donc ?
ce n'est pas comme certains gènes en quelque sorte, cachés, comme le crème dans l'isabelle ?
si j'ai toujours bien compris, ce qu'on appelle le bai comtois, c'est souvent un bai silver ? donc croisé avec d'autres races (avec d'autres robes), ça pourrait donner de jolies robes ? |
|
|
Oui il faut au moins 1 parents silver. Mais après, si tu as un parents qui est hétérozygote sur le Silver, il faut avoir de la chance et qu'il transmette son gène ! Car il peut tout aussi bien ne pas le transmettre. Et si l'autre parent n'a pas de gène Silver, il n'en transmettra pas. Au mieux tu auras donc un poulain hétérozygote sur le Silver, et sinon un poulain pas silver du tout ...! Tu as 1 chance sur 4 qu'il le soit.... Assez peu finalement.
Comment ça le crème caché dans l'isabelle ?
Le crème c'est une base bai + 1 allèle crème. Si tu préfère il est hétérozygote sur le crème, il est "Cr cr"
Au même titre que le palomino (base alezan) et le smoky black (base noire).
Pour avoir un cheval de robe "Crème" (qui est en vérité appelé différemment selon qu'il s'agit d'une base alezane (cremollo), bai (perlino), ou noire (smoky cream), mais l'amalgame/la confusion est souvent faite.) Il faut qu'il soit homozygote sur le gène crème, pour que ce gène agisse "2 fois plus", qu'il dilue "2 fois plus la robe", c'est à dire qu'il sera "Cr Cr"
Si tu parle de ce type de comtois (
http://www.reitforum.de/pferde-bilder/files/5/2/0/8/comtois-fritz-img_5447_587529.jpg )
Oui c'est un bai silver.
Oui ça pourrait donner des mélanges sympa mais comme dit au dessus, il faut choisi les bons croisement pour mettre toute les chances de son coté si on veut un poulain avec une "robe originale" c'est à dire privilégié les homozygote sur le gène silver pour au moins un des deux parents (tu sera sûre que ton poulain sera au minimum hétérozygote sur le silver !)
EDIT : pour te donner un contre exemple d'un gène qui agit même en un seul exemplaire, on peut citer le gène "Flaxen" ("crins lavé")
Si le cheval est "ff" -> aucun allèle flaxen -> cheval pas crins lavé
Si le cheval est "FF" -> 2 allèle flaxen -> cheval crins lavé
Si le cheval est "Ff" -> 1 seule allèle flaxen -> cheval pas crins lavé, il est porteur du gène flaxen (donc possibilité d'avoir des crins lavé dans sa descendance) mais le gène n'agira pas sur son phénotype (= son apparence)