Je partage mon expérience. Même problème au tout début avec mon réformé. Extérieur = on chauffe, impossible de marcher, trottinements sur place, en crabe, en sueur, il tire, secoue la tête, ne comprend pas ce qu'on lui demande (marcher ? Jamais appris. Trotter, oui!), et des qu'on prend le trot, à fond les ballons. La solution pour nous ça a été du pas. Du pas du pas du pas

. D'abord en main, tjrs le même tour de 2 km autour de l'écurie, trois fois par semaine, licol et longe, au pas. Ben même ça c'était coton. Mais au fur et à mesure, la routine s'installe. Et après 2 mois à ce régime, on faisait notre petit tour longe détendue bien calmement. Je me suis ensuite servie de ce même parcours pour marcher en main mais cette fois cheval sellé et bridé. Aucune réaction donc au bout de trois sorties, je suis partie montée. Tjrs le même parcours de 2km, tjrs au pas, jamais d'exception. Un vrai conditionnement ! En tout 4 mois de "rééducation ". Et un jour, on a pris un autre chemin. Et il s'est rien passé. Maintenant pour lui extérieur = au pas. Donc calme. Et puis petit trot, sur 50m, au pas, on rentre. Pareil le lendemain etc... Enfin vous avez compris le principe je crois !
Maintenant, j'ai un cheval serein en (presque) toute circonstance, qui n'embarque plus du tout mais qui garde son punch quand il faut !
Tout ça pour dire qu'au trotteur, il faut d'abord lui desapprendre ce qu'il sait, pour ensuite lui réapprendre une autre attitude. Et ça peut être très très long. Mais on y arrive !!