Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 16h29
Bonjour CA :)
[je viens de me rendre compte que j'ai fais un méga pavé lol, désolée !]
J'ai un souci avec ma juju en ce moment, je vous explique..
Je ne l'ai pas monté ces 2 derniers mois car elle était pas du tout en état, on ne lui donnait pas une alimentation correcte, et en plus de ca elle était un peu "déprimée" car pas bien dans cette pension. Elle a beaucoup maigrit, j'ai donc arrêté de la monter ne la jugeant pas en état, et elle a donc en parallèle perdu TOUT son muscle, il ne reste plus RIEN, ni encolure, ni dos, ni croupe, ni graisse...
J'ai pris la décision donc de la déménager pour remédier à ce souci d'alimentation. Elle a déménagé au 1er novembre, et a vu le dentiste le 30 octobre pour mettre toutes les chances de notre côté pour la prise de poids.
Mais avant, début octobre, j'avais constaté qu'à chaque posé de postérieur, j'entendais un petit "craquement" au niveau des hanches. Je ne la montais pas de toute façon donc j'ai attendu 2 semaines au repos pour voir l'amélioration. Toujours rien donc j'ai appelé l'ostéo qui a pensé un problème plutôt tissulaire au niveau coxo fémoral. Elle l'a manipulé au niveau tissulaire donc. Elle en a profité pour faire le tour de la juju et a trouvé plusieurs tensions au niveau du dos. Elle est revenu en visite de contrôle 2 semaines après et s'est étonnée de l'état de ma juju, et m'a dit que ce qu'elle avait besoin ce n'était pas de l'osteopathie mais de la bouffe et du muscle, elle m'a expliquée que sans muscle, son squelette était donc bien moins tenu et plus sujet à ce genre de problème donc.
Le souci de " craquement" au posé de postérieur est encore d'actualité.
Nous avons donc déménagé et je suis très satisfaite des services proposés, j'ai enfin l'impression d'avoir mis le doigt sur quelque chose de super.
Elle est nourrie 2x au granules et 2x au foin par jour, elle est encore en période de transition pour les granulés mais commence à bien remanger, à sa faim.
Elle est beaucoup plus "vive", énergique, l'oeil qui pétille depuis qu'elle est là bas et ca me fait très plaisir de voir qu'elle se sent très certainement mieux.
Mais voila, mercredi , après quelques séances de longe pour remettre en route, je l'ai remontée pour la première fois après ces 2 mois. J'ai mis la selle et la sangle (sans amortisseur) que je lui ai toujours mis et avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis de défense. Je l'avais montré à mon ostéo et elle m'a dit qu'elle lui convenait, et tous les moniteurs à qui j'ai pu demander conseil pour ma selle m'ont dit qu'elle lui allait. Mais avec sa grosse perte de dos, je me demande si cela pose problème et si elle n'est plus adaptée?
Bref je grimpe, et au pas, pas de problème particulier, ne serait ce qu'elle m'a fait un gros écart en ayant peur d'un oiseau (ma jument dans toute sa splendeur quoi).
Je demande un départ au trot, elle part au galop. Ok... ^^ je repasse au trot et commence à travailler sauf qu'elle voulait faire la gogole et qu'avec la pluie la carrière glissait. J'ai donc été la detendre dans le petit manege, et là elle a commencé à faire une tete de 15m de long: Oreilles en arrière au trot et au galop, elle tournait violemment la tete en direction de mes pieds. Après une pause au pas je redemande le trot, et l'a elle se retourne, oreilles en arrière, et fait style de mordre la sangle / mon pied, toujours à gauche. A chaque pression elle refaisait la même chose.
Je suis convaincue qu'il y a donc un souci avec ma selle et descend donc et la rentre au box. Le lendemain (hier soir donc), j'en parle à mon moniteur, il regarde ma selle et la trouve adaptée. Il pense plus que ses réactions de défense c'est parce que, complètement demusclée, et travaillant gueule en l'air au trot, elle n'est pas capable de faire ce que je lui demande, et ne se trouve pas dans une position de confort puisque "creusée". Il me conseille donc de travailler les cercles et d'essayer de doucement l'amener sur la main pour qu'elle commence à baisser la tete et tendre son dos.
Je monte donc sur mon petit monstre (sellée avec ma selle + amortisseur pour tester et voir la différence), rebelote, je demande le trot elle part au galop, puis quand je demande par la suite transition pas - trot elle fait ses oreilles en arrière et fait mine de mordre mon pied gauche. Pire, elle s'arrete et donne des petits coups de cul, alors qu'elle n'a jamais été jusqu'a donner des coups de cul "contre moi". Je persiste et la remet en avant, sauf que plusieurs fois j'ai bien cru qu'elle allait finir par se cabrer... J'ai testée aussi, je faisais une legere pression des jambes à l'arrêt, chaque fois, oreilles en arrière et menace de mordre.
Je me lance dans l'exercice des cercles proposés par mon mono et je finis sur du bien au deux main au trot ou elle est cadencée, n'accelere pas, m'écoute à peu près pour faire un cercle propre, sans défense, la tete relevée mais pas "gueule en l'air".
Je me demande donc ce qu'il y a. Je retente de la monter ce soir pour 30-45 mn de travail des cercles au trot, je verrai.
Pensez vous à un problème de selle? Un souci de muscle / travail qui fait qu'elle a bcp de mal à faire ce que je lui demande? Un souci ostéo pour ses hanches non réglé qui lui fait mal encore? Ou simplement elle a fait le rapprochement entre je me défends = on arrete de bosser?
Je rappelle qu'en octobre elle a vu ostéo + dentiste, je monte avec un mors à olives à gros canon.
J'ai une 2e selle que je vais essayer aussi pour voir si il y a du changement, mais bon j'avoue que je suis un peu perdue et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour tenter de m'aiguiller... !