Jument qui se défend à la jambe?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2767 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Solene08

Compte supprimé


Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 16h29

Bonjour CA :)

[je viens de me rendre compte que j'ai fais un méga pavé lol, désolée !]

J'ai un souci avec ma juju en ce moment, je vous explique..
Je ne l'ai pas monté ces 2 derniers mois car elle était pas du tout en état, on ne lui donnait pas une alimentation correcte, et en plus de ca elle était un peu "déprimée" car pas bien dans cette pension. Elle a beaucoup maigrit, j'ai donc arrêté de la monter ne la jugeant pas en état, et elle a donc en parallèle perdu TOUT son muscle, il ne reste plus RIEN, ni encolure, ni dos, ni croupe, ni graisse...

J'ai pris la décision donc de la déménager pour remédier à ce souci d'alimentation. Elle a déménagé au 1er novembre, et a vu le dentiste le 30 octobre pour mettre toutes les chances de notre côté pour la prise de poids.

Mais avant, début octobre, j'avais constaté qu'à chaque posé de postérieur, j'entendais un petit "craquement" au niveau des hanches. Je ne la montais pas de toute façon donc j'ai attendu 2 semaines au repos pour voir l'amélioration. Toujours rien donc j'ai appelé l'ostéo qui a pensé un problème plutôt tissulaire au niveau coxo fémoral. Elle l'a manipulé au niveau tissulaire donc. Elle en a profité pour faire le tour de la juju et a trouvé plusieurs tensions au niveau du dos. Elle est revenu en visite de contrôle 2 semaines après et s'est étonnée de l'état de ma juju, et m'a dit que ce qu'elle avait besoin ce n'était pas de l'osteopathie mais de la bouffe et du muscle, elle m'a expliquée que sans muscle, son squelette était donc bien moins tenu et plus sujet à ce genre de problème donc.

Le souci de " craquement" au posé de postérieur est encore d'actualité.

Nous avons donc déménagé et je suis très satisfaite des services proposés, j'ai enfin l'impression d'avoir mis le doigt sur quelque chose de super.
Elle est nourrie 2x au granules et 2x au foin par jour, elle est encore en période de transition pour les granulés mais commence à bien remanger, à sa faim.
Elle est beaucoup plus "vive", énergique, l'oeil qui pétille depuis qu'elle est là bas et ca me fait très plaisir de voir qu'elle se sent très certainement mieux.

Mais voila, mercredi , après quelques séances de longe pour remettre en route, je l'ai remontée pour la première fois après ces 2 mois. J'ai mis la selle et la sangle (sans amortisseur) que je lui ai toujours mis et avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis de défense. Je l'avais montré à mon ostéo et elle m'a dit qu'elle lui convenait, et tous les moniteurs à qui j'ai pu demander conseil pour ma selle m'ont dit qu'elle lui allait. Mais avec sa grosse perte de dos, je me demande si cela pose problème et si elle n'est plus adaptée?

Bref je grimpe, et au pas, pas de problème particulier, ne serait ce qu'elle m'a fait un gros écart en ayant peur d'un oiseau (ma jument dans toute sa splendeur quoi).
Je demande un départ au trot, elle part au galop. Ok... ^^ je repasse au trot et commence à travailler sauf qu'elle voulait faire la gogole et qu'avec la pluie la carrière glissait. J'ai donc été la detendre dans le petit manege, et là elle a commencé à faire une tete de 15m de long: Oreilles en arrière au trot et au galop, elle tournait violemment la tete en direction de mes pieds. Après une pause au pas je redemande le trot, et l'a elle se retourne, oreilles en arrière, et fait style de mordre la sangle / mon pied, toujours à gauche. A chaque pression elle refaisait la même chose.
Je suis convaincue qu'il y a donc un souci avec ma selle et descend donc et la rentre au box. Le lendemain (hier soir donc), j'en parle à mon moniteur, il regarde ma selle et la trouve adaptée. Il pense plus que ses réactions de défense c'est parce que, complètement demusclée, et travaillant gueule en l'air au trot, elle n'est pas capable de faire ce que je lui demande, et ne se trouve pas dans une position de confort puisque "creusée". Il me conseille donc de travailler les cercles et d'essayer de doucement l'amener sur la main pour qu'elle commence à baisser la tete et tendre son dos.

Je monte donc sur mon petit monstre (sellée avec ma selle + amortisseur pour tester et voir la différence), rebelote, je demande le trot elle part au galop, puis quand je demande par la suite transition pas - trot elle fait ses oreilles en arrière et fait mine de mordre mon pied gauche. Pire, elle s'arrete et donne des petits coups de cul, alors qu'elle n'a jamais été jusqu'a donner des coups de cul "contre moi". Je persiste et la remet en avant, sauf que plusieurs fois j'ai bien cru qu'elle allait finir par se cabrer... J'ai testée aussi, je faisais une legere pression des jambes à l'arrêt, chaque fois, oreilles en arrière et menace de mordre.
Je me lance dans l'exercice des cercles proposés par mon mono et je finis sur du bien au deux main au trot ou elle est cadencée, n'accelere pas, m'écoute à peu près pour faire un cercle propre, sans défense, la tete relevée mais pas "gueule en l'air".

Je me demande donc ce qu'il y a. Je retente de la monter ce soir pour 30-45 mn de travail des cercles au trot, je verrai.
Pensez vous à un problème de selle? Un souci de muscle / travail qui fait qu'elle a bcp de mal à faire ce que je lui demande? Un souci ostéo pour ses hanches non réglé qui lui fait mal encore? Ou simplement elle a fait le rapprochement entre je me défends = on arrete de bosser?

Je rappelle qu'en octobre elle a vu ostéo + dentiste, je monte avec un mors à olives à gros canon.
J'ai une 2e selle que je vais essayer aussi pour voir si il y a du changement, mais bon j'avoue que je suis un peu perdue et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour tenter de m'aiguiller... !

Edité par solene08 le 07-11-2014 à 16h31

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 17h37

Ca peut être beaucoup de choses, et seul un pro pourra te dire de visu.
Ca me fait penser à un problème d'ovaire, y a souvent des réactions un peu similaires, mais ça peut être beaucoup de choses.
As-tu essayé de la travailler à pied, en dehors de la longe, pour la remettre un peu en état musculairement parlant (longues rênes, travail à pied, etc). Ca peut aider, mais je pense plus à une "douleur", liée ou non à la selle.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 20h55

Merci de ta réponse :)

Quel genre de pro pourrait m'aider?
J'essaie de varier mon travail, finalement ce soir je l'ai laissée se défouler dans le manège. On travaille un peu à pied, à la longe (sans enrênements pour l'instant, mais mon moniteur me conseille de regarder à un enrênement pour lui montrer la bonne attitude).

Si c'est une douleur je ne sais pas vraiment comment la "déceler"! Problèmes d'ovaires peut être, mais comment savoir si c'est bien ça?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 21h14

Moi j'aurais pensé à des ulcères !

Un cheval démusclé ne se comporte pour autant pas comme ça...

Cela dit je trouve que tu as repris un peu vite pour une pause de 2 mois, perso, surtout si elle est aussi démusclé que tu le dis.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 21h19

J'opterais vraiment pour le véto, lui seul pourra faire des tests pour voir si problème d'ovaire, ulcère ou autre. Mais visiblement c'est vraiment une douleur.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 21h34


acsd a écrit le 07/11/2014 à 21h19:
J'opterais vraiment pour le véto, lui seul pourra faire des tests pour voir si problème d'ovaire, ulcère ou autre. Mais visiblement c'est vraiment une douleur.


Ça a vraiment l'air d'être une douleur avec un tel comportement.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 07/11/2014 à 23h45


djebeldesierra a écrit le 07/11/2014 à 21h14:

Cela dit je trouve que tu as repris un peu vite pour une pause de 2 mois, perso, surtout si elle est aussi démusclé que tu le dis.


Je ne vois pas en quoi j'ai été trop vite, je l'ai remise en route avec quelques séances de longe ce week end et en début de semaine, et je l'ai monté mercredi et jeudi à hauteur de 40mn dont 10mn de trot et peut être 2 tours de galop, j'ai rien fais de bien folichon... ;) je ne sors pas en concours à 1m10 ce week end non plus! :)

Je surveille donc et garde vos idées en tête... Je vais voir dans les prochains jours si il y a une évolution particulière... Je me renseigne quant aux signes d'ulcères et problèmes d'ovaires sur le forum

Ah oui et je tiens à rajouter que lorsque que ma juju est en chaleur, c'est plutôt l'inverse de ce que les autres juments font: elle est beaucoup plus calme! J'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais elle est plus zen lors de ses chaleurs... Du coup je ne sais pas si problèmes d'ovaires peut être valable...

Edité par solene08 le 08-11-2014 à 00h06



Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 00h23

Perso je pense plus à une douleur...quoi je ne sais pas mais c'est bizarre, je ne crois pas trop au truc "je me braque donc je ne travaille pas"
Ça fait combien de temps que l'hosto est passé?
Si tu reprends le travail, à condition que point de vue santé tout aille bien, est-ce que tu as la possibilité de faire des trottings? Car il faut surtout qu'elle reprenne du souffle en premier lieu, surtout si elle n'a rien fait pendant si longtemps...

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 08h08


anne775 a écrit le 08/11/2014 à 00h23:
Perso je pense plus à une douleur...quoi je ne sais pas mais c'est bizarre, je ne crois pas trop au truc "je me braque donc je ne travaille pas"
Ça fait combien de temps que l'hosto est passé?
Si tu reprends le travail, à condition que point de vue santé tout aille bien, est-ce que tu as la possibilité de faire des trottings? Car il faut surtout qu'elle reprenne du souffle en premier lieu, surtout si elle n'a rien fait pendant si longtemps...


Bah en fait ce qui me fait dire ca c'est que ma jument a recu une sacré mauvaise éducation et même après 1 an 1/2 de travail, c'est encore difficile par moment.. De plus, elle est très intelligente et coquine, elle trouve très vite des moyens pour se libérer de ce qui ne lui plait pas.

L'ostéo est passé le 11 et le 26 octobre.

Oui nous allons repartir en balade, c'était dans mon programme, je voulais d'abord remonter en carrière pour voir ce qu'il en est, car quand je pars en balade c'est seule donc je prends le minimum de précautions. Ca pourra aussi etre un test, voir si elle me fait la même chose en balade..

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 09h17


solene08 a écrit le 07/11/2014 à 23h45:

Ah oui et je tiens à rajouter que lorsque que ma juju est en chaleur, c'est plutôt l'inverse de ce que les autres juments font: elle est beaucoup plus calme! J'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais elle est plus zen lors de ses chaleurs... Du coup je ne sais pas si problèmes d'ovaires peut être valable...


Ca n'a rien à voir, c'est comme nous, tu as des personnes qui sont fatiguées, d'autres qui sont irritables, d'autres rien, mais les douleurs éventuelles ne sont pas liées aux modifications de tempérament...
Ma soeur avait une jument qui avait de gros problèmes d'ovaire, et une autre jument dans le même style actuellement, et vraiment ça y ressemble bien.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 09h20

Personnellement ma jument a la même réaction dans plusieurs situation :

Quand elle était plus jeune, elle me faisait ça quand elle ne voulait pas sortir seule en extérieure : je tourne violemment la tête vers ton pied, je refuse d'avancer, voir je lève un peu le cul si tu me sollicite trop.

Actuellement, elle me fait ce genre de chose, quand je la laisse un peu au repos et que reprends le travail ensuite. Si elle me fait ça c'est que j'en ai un peu trop demandé. C'est une trotteuse qui dès qu'elle reprends le travail, doit vraiment repasser par une période d'assouplissement (j'entends par la plus qu'un autre cheval qui n'a pas ses difficultés).

Donc le galop, le travail en cercle, ou ne serait-ce qu'une attitude de travail un peu prolongée lui est donc un peu difficile les premières séances donc je ne le lui demande pas.

La longe (si longée en cercle) n'est pas forcément le top du top pour une reprise, ça sollicite pas mal. Le mieux je pense ce sont de courtes séances monté (une 20aine de minutes), beaucoup de pas, d'assouplissements, de décontraction dans un premier temps, voir des petites balades rênes longues, des petits trotting..

A savoir qu'un espace restreint (un manège) est encore plus difficile à gérer pour une reprise. Dans le cas de ma jument en tout cas, l'effort sera décuplé dans un espace plus fermé.

Donc il y a pas mal de pistes à voir je pense que ton moniteur n'était pas dans le faux mais que c'est peut-être encore un peu trop si elle est encore dans a la défense.

Si elle na ni muscle ni gras, cela doit être dur pour elle

Edité par terre83 le 08-11-2014 à 09h24



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 10h00


solene08 a écrit le 07/11/2014 à 23h45:


Je ne vois pas en quoi j'ai été trop vite, je l'ai remise en route avec quelques séances de longe ce week end et en début de semaine, et je l'ai monté mercredi et jeudi à hauteur de 40mn dont 10mn de trot et peut être 2 tours de galop, j'ai rien fais de bien folichon... ;) je ne sors pas en concours à 1m10 ce week end non plus! :)


Ben perso, je trouve que ce rythme, c'est un rythme de cheval déjà au travail.
Moi j'aurais longé deux fois à au moins 3 jours d'intervalle, puis monté quelques jours plus tard 30 minutes maxi et surtout du pas, laissé encore quelques jours refaire pareil sous la selle puis seulement là augmenter le rythme très progressivement.
Surtout que c'était une pause parce qu'elle n'allait pas bien. Donne lui le temps de reprendre un poil de muscle et d'énergie grâce à sa nourriture avant de vouloir lui en donner au travail.
Enfin bref, tu fais ce que tu veux, mais c'est pas une mobylette, un humain qui reprendrais le sport aussi rapidement se retrouverais blessé ou aurais de belles courbatures au moins.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 14h30

Merci pour vos reponses, je me demande si elle ne fait pas comme ta jument fait / faisait, je ne sais pas. Aujourd'hui elle était très chiante au pansage, elle faisait la tete et faisait mine de mordre. Je l'ai sellée avec mon autre selle et mon autre sangle. On a pas fais grand chose, surtout du pas et pas longtemps. Et là j'ai pas eu un coup de cul, elle n'a pas essayé une seule fois de me choper le pied, et elle n'a que très peu mis ses oreilles en arrière. Pourtant j'avais peur en regardant ma selle sans tapis que ca fasse le même problème, voir pire puisque ayant perdu son muscle, cette selle est comme "descendue" d'un niveau et est trop près du garrot. Mais en la retirant j'avais aucune marque au garrot. Du coup je ne sais pas. Je ferai plus le rapprochement avec ma selle du coup.


djebeldesierra a écrit le 08/11/2014 à 10h00:


Ben perso, je trouve que ce rythme, c'est un rythme de cheval déjà au travail.
Moi j'aurais longé deux fois à au moins 3 jours d'intervalle, puis monté quelques jours plus tard 30 minutes maxi et surtout du pas, laissé encore quelques jours refaire pareil sous la selle puis seulement là augmenter le rythme très progressivement.
Surtout que c'était une pause parce qu'elle n'allait pas bien. Donne lui le temps de reprendre un poil de muscle et d'énergie grâce à sa nourriture avant de vouloir lui en donner au travail.
Enfin bref, tu fais ce que tu veux, mais c'est pas une mobylette, un humain qui reprendrais le sport aussi rapidement se retrouverais blessé ou aurais de belles courbatures au moins.


Je me sens un peu jugée mais bon ^^ tu sais je reste extrêmement à l'écoute de ma jument, si je prenais ma jument pour une mobylette, je ne me serai pas remise en question, je ne me serai pas posée de question quant à sa défense, au premier coup de cul j'aurai mis 2 coups de cravache et j'aurai fermé les yeux. Or là ce n'est pas le cas.

A chacune de mes séances, de longe ou de monte, ma jument n'avait pas un pète de transpi. Je vois deja les réponses "ca veut rien dire", et je suis d'accord, mais c'est malgré tout un indicateur.
Lorsque je l'ai longée, elle a fait du pas pendant 20mn, avec 2 tours de trot à chaque main.

Ca fait 3 semaines qu'elle est complémentée (donc 2 semaines dans son ancienne pension), et ou elle reprend donc doucement. Lorsque je l'ai mise au repos, j'ai arrêté de la monter et la longer, mais pour autant on travaillait toujours à pied pour garder le contact avec le travail, et garder le contact toutes les 2.

Je prends en compte malgré tout ton commentaire. Au vu de la séance que nous avons eu ce matin, je pense repartir en balade dans la semaine et commencer par cela uniquement pour s'aérer l'esprit, reprendre du souffle et pourquoi pas commencer à muscler par le biais de la balade. Son "ancienne musculature" je l'avais obtenu sans travail particulier, seulement grace aux balades.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 15h38

Ben je te juge pas, je donne mon opinion.
Tu dis que tu l'écoutes, mais perso avec un comportement comme ça, j'aurais déjà fait venir le véto, m'enfin, tu fais ce que tu veux.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 20h09


djebeldesierra a écrit le 08/11/2014 à 15h38:
Ben je te juge pas, je donne mon opinion.
Tu dis que tu l'écoutes, mais perso avec un comportement comme ça, j'aurais déjà fait venir le véto, m'enfin, tu fais ce que tu veux.


Euh, tu as un cheval? C'est la réflexion typique qui me fait hérisser les poils. Non parce que si j'avais appelé le véto à chaque fois qu'elle avait un problème comportemental, un petit bobo, j'en serai à une facture exorbitante. Et pourtant je t'assure qu'elle a toujours vu le véto quand elle en a eu besoin et même parfois quand elle n'en avait pas besoin, et que j'ai jamais rechigné à payer, au contraire.
Tu me dis que tu aurais deja appelé le veto, sauf que difficile de juger sur des explications textes, sans même connaitre ma jument ni l'avoir vu faire.
Je me remets en question et m'en pose, j'ai testé une autre selle aujourd'hui et vois tu son comportement a changé. Donc je vais continuer dans ma recherche et cet optique de problème de selle.
Ma jument revient de loin, elle était délaissée dans un pré sans aucun soin. Aujourd'hui elle a vaccins, vermifuges, marechal, ostéo, dentiste et véto des que nécessaire, alimentation correcte, petits soins divers, bref tout ce qu'elle n'avait pas avant.
Bref je sais pas pourquoi je me justifie alors que je sais ce que je vaux en tant que proprio quoi. Je dis pas que je suis la proprio parfaite, personne ne le peut, mais en tentant de faire au mieux et son maximum on fait deja un bon pas en avant, vers le "proprio parfait".

Merci pour vos avis / conseils et vos expériences, je reste attentive et à l'affut des signes

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Jument qui se défend à la jambe?
Posté le 08/11/2014 à 20h36

Oui j'ai des chevaux, et alors ?

Comme je l'ai dis tu fais ce que tu veux, mais si plusieurs personnes te disent que la selle lui va (surtout un ostéo quand même), je verrais pour de possibles ulcères, ce qui est assez courant lors de changement de pension.

Au pire appel le véto pour lui demander son avis, ça ne te coûtera rien.

Edité par djebeldesierra le 08-11-2014 à 20h39



Page(s) : 1 2
Jument qui se défend à la jambe?
 Répondre au sujet