Alors globalement je ne vois pas de gros évasements, par contre des pieds très déséquilibrés.
Le parage et l'entretien n'ont manifestement pas été fait correctement.
Ce serait bien que tu puisses éditer ton post pour savoir quel pied est sur chaque photo (postérieur gauche, antérieur droit, etc), histoire de voir la différence entre les antérieurs et les postérieurs, et entre antérieurs et postérieurs eux-mêmes.
Pour résumer, sachant qu'il est toujours difficile de juger d'après photos, à plus forte raison car il aurait fallut avoir plusieurs vues de chaque pied, il m'apparaît que les pressions sont mal réparties, pour preuve les seimes (qui indiquent trop de pression à l'endroit où elles se trouvent) et les stries qui viennent généralement d'une différence de pousse entre paroi externe et interne (la cause peut être mécanique et/ou métabolique).
Ensuite oui, les talons me paraissent trop hauts sur certains pieds, et pas au même niveau sur la photo en vue solaire.
J'ai aussi l'impression de voir un petit abcès qui aurait percé en paroi sur l'un des pieds?
Bon en ce qui concerne ton problème, une ferrure ne résoudrait pas forcément les déséquilibres présents, sauf si tu connais un maréchal vraiment compétent car il y a beaucoup de boulot sur ces pieds.
Autrement il te faut trouver un bon pareur et prendre ton mal en patience car là pour remettre les pieds d'aplomb il te faudra effectivement pas mal de temps (en fonction de la compétence du pro qui s'occupera de ses pieds et la vitesse à laquelle pousse sa corne).
|  | Encore une question : (dur dur de se retrouver toute seule quand on a connu que des fers tout sa vie.. )
Quel est le soucis d'avoir trop de talons chez un cheval ? Trop de pression sur le devant des pieds ? Mon deuxième cheval lui n'a pas franchement de talons et ma maréchal m'a dit qu'à cause de ça il ne pourra surement pas être pieds nus.
Mis à part la conformation du sabots, au niveau de la sole c'est pas mal non ? Elle n'a pas l'air abîmé de toutes ces années de pieds nus.
|
|
|
Le souci d'avoir des talons trop haut c'est (à mon sens, hein, je ne suis pas pro du tout) d'avoir un pied déséquilibré et de surcharger=trop solliciter la mécanique interne (tendons notamment), sur certains chevaux cela peut mener soit à l'encastelure, soit à des talons fuyants (ce qui n'a toutefois pas l'air d'être le cas du tien).
La sole a pas l'air mal, au contraire le fait d'avoir un cheval pieds nus avec des pieds fonctionnels permet d'avoir une meilleure qualité de pied, donc une sole plus dure et plus épaisse; et il est tout à fait possible d'avoir un cheval pieds nus avec peu de talons (c'est le cas du mien, mais ça demande de l'attention).