|  |
Forcément vu les points de pressions ça lui donnera moins envie de te prendre la main.
Le licol corde (dit éthologique) n'est absolument pas adapté pour le travail monté, c'est un outil de travail à pied avec des points de pression très précis.
Pour monter sans mors on utilise un side pull, un bitless ou un hack bref des outils adaptés.
Je ne vois pas en quoi ça développe la confiance, ce sont seulement des codes différents et une autre "technique" d'équitation. |
|
|
Il est tout à fait possible de monter en licol étho, comme en licol plat. J'ai fais des stages dans les chevaux. Un où c'était un club monte western qui faisait aussi éducation et rééducation. J'ai travaillée et montée plusieurs chevaux aussi bien en filet, qu'en liberté ou en licol étho. Là bas, les filets ne servent que de freins d'urgence car on ne touche pas du tout aux renes. Elles sont posées dans les mains, mais c'est tout. Les chevaux sont tous travaillés au side pull américain (on n'en trouve pas de "vrais" en France), que ce soit débourrage ou autre puis ensuite, ils sont montés, soit en licol étho, soit en side, soit en filet mais dans ce cas, les mains n'agissent jamais à moins que ce ne soit un filet sans embouchure.
J'ai été dans un autre centre qui ne faisait que dans l'éducation et la rééducation. Pareil, méthode éthologique et les chevaux sont souvent montés en licol étho, une fois encore.
Le mien, il a du passer en mors pelham car il embarquait et que malgré le mors à aiguilles, la direction ne se faisait pas, contrairement à ce mors. Il est repassé en mors à aiguilles il y a bientot 9 mois. Une fois, en le rentrant d'un champs à un autre, je suis montée dessus à cru et en licol étho. Ca s'est absolument bien passé et seulement avec la voix et l'assiette. Je n'ai agis sur la longe que lorsqu'il n'écoutait pas les demandes à la voix. Et lui qui arrive à m'embarquer et me tracter avec un tel licol à pied, il n'a pas essayé une seule fois en étant monté. Ils seraient vraiment si soumis que ça avec un licol étho, il ne me trainerait pas sur une trentaine voir cinquantaine de mètres, que ce soit sur la route ou dans son champs. Et il a un licol étho fin car la corde épaisse, il n'en a rien à faire. Et là où il a été rééduqué, les chevaux sont aussi montés en licol étho.
Puis si vraiment ça leur faisait du mal, les américains et autres adeptes de la monte en licol ne prendraient pas de licol étho non plus.
Pour moi, qui ne monte qu'une fois de temps en temps mon cheval, si j'ai le malheur de lui mettre un mors dans la bouche (comme la plupart du temps), il ne va pas arreter de donner des coups de tete, tirer sur les renes, embarquer, annuler toute diretion jusqu'à, parfois, se jeter vers les voitures sans faire attention et sans que je ne puisse le tenir car il refuse l'action du mors. En licol (étho, oui, mais aussi plat), il sort, fait le con quelques minutes puis c'est parti pour la balade. Aucune gueguerre de déclarée, et si c'est la solution pour avoir un cheval à l'écoute, calme et qui ne fait pas le con à en devenir dangereux, ben je la prend directement.
Bien entendu, pour répondre à la question, pour monter en licol étho, il faut avoir un minimum de controle sur son cheval. Le mien a un peu de sang arabe mais il est pourtant beaucoup plus calme et maniable en licol(étho et plat). Puis il faut essayer d'instaurer un code à pied. Pour moi, s'il n'agit pas à la voix, je serre la longe puis si ça ne suffit toujours pas, je tire un peu dessus. Mais il ne faut pas agir comme si c'était un filet. Le licol étho est plus précis qu'un mors, serrer la longe entre deux doigts suffit pour que le cheval le sente. Mais ce n'est pas parce que, seul un petit pincement de doigt est ressenti par le cheval, qu'il est dangereux de monter en licol étho pour le cheval

Pour moi, ça permet d'avoir une autre relation car si je lˆache tout, je n'ai aucun controle "direct" sur la tete et pourtant, il reste calme et n'en profite pas. En licol plat, la précision est plus que minime car il n'y a que le poids du corps, l'assiette et la voix qui le dirige avec précision. Si ça ne marche pas, il vaut mieux arrˆeter le licol plat car à part tirer sur la longe ou les renes pour l'arreter ou le faire tourner en écartant bien jusqu'à ce que le nez soit dans la bonne direction, il n'y a rien d'autre à faire pour éviter le danger...
Je suis désolée, l'accent circonflexe ne marche pas sur le clavier non tactile de la tablette