Stagner

 Répondre au sujet
Auteur
963 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tatianabaudemon

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Stagner
Posté le 10/11/2014 à 22h22

Bonjour à tous

J'ai 15 ans, mon galop 4 validé et un parcours assez atypique. D'abord près de 6/7 ans de club où je n'ai jamais réussi à m'accrocher : je changeais sans cesse. Rien ne me convenais. J'ai finis par arrêter de monter en club dès que j'ai eut validé mon galop 4 pour progresser en prenant des cours particuliers avec des chevaux de proprio en demi-pension. Aujourd'hui je remonte en club vu que je suis en alternance d'un bac pro C.G.E.H.

J'ai eu beaucoup de mal à obtenir mon galop 4, j'ai passé pré de 2 ans à me perfectionner uniquement dans ce but et si je l'ai eut haut la main je sais que c'était dans une écurie où peu de candidats au passage des galops étaient refusés. On m'avait proposé d'y passer mon galop 5 alors qu'aujourd'hui encore je ne m'y sens pas prête...

Je n'ai pas monté longtemps la bas, juste le temps de valider ce galop avant de me retrouver une dp et de continuer ma route en solo.

Seulement aujourd'hui je me vois de nouveau confrontée au regard extérieur d'un moniteur de club et à celui des autres cavaliers de la reprise. D'un naturel stressée je perd vite mes moyens. A tel point qu'il suffit de savoir que l'on me regarde pour que je me crispe, arrête de respirer et passe avec difficulté trois malheureux obstacles qui, seuls, ne m'auraient posé aucun problème. En plus je suis en stage dans une écurie axée très CSO et l'école en plus me pousse à sortir en concours.

Premier de cette saison plutôt pas mal puisque je finis 2ème. Mais pas en officiel et avec 6 participants presque débutants pour certains dans mon épreuve... Pas de quoi être fière en sommes.

Depuis le début que je suis en stage j'ai fais énormément de progrès en cso malgré les techniques disons ""controversées"" de mon maître de stage (suite à un autre sujet).

J'étais assez fière de moi jusqu'à ce qu'il me dise qu'il estimais mon niveau à un petit galop 4 "pas plus parce que je fais trop d'erreurs". La seule qu'il m'a repprochée était de ne pas sentir le galop à faux de mon cheval. Or, ce jour là j'avais un cheval vraiment insensible ET aux jambes ET à la cravache. Donc quand il a enfin pris le galop je pensais juste à l'envoyer en avant et pas à regarder sur quel pied monsieur était, surtout en ligne droite... J'ai dû faire cette "erreure" aussi une seconde fois mais j'avais à peine pris mon départ (donc à peine le temps de le constater) qu'il me le faisais remarquer.


Enfin bref, j'ai l'impression de stagner, voir de regresser au galop 4 ! Pourtant je devais avoir le niveau galop 5 pour rentrer à l'école et seul 1/3 cavaliers ont été pris à l'issus de tests montés... Dont des galop 5 validés, 6 voir 7 pour quelques rares.

Je n'arrive pas à évaluer mon véritable niveau, d'autant plus que je suis beaucoup plus avancée en dressage que en saut.

J'aimeris savoir si certains ont déjà vécu ça et comment ils ont enfin réussis à progresser ? Je me sens véritablement bloquée, comme si j'était la seule à ne pas progresser... Comme ces personnages de jeux vidéos qui buttent contre un mur comme si de rie n'était ^^ J'en viens à me demander si j'aurais le niveau galop 6 exigé pour la fin de l'année (sans quoi j'ai raté mon année...).

Bref, je doute énormément.

j'attends vos témoignages, conseils...

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Stagner
Posté le 10/11/2014 à 22h51

C'est tout a fait normal! C'est comme une personne qui souhaite parler et régulièrement elle tente d'apprendre une nouvelle langue. Au final elle aura moins de niveau qu'une personne qui à toujours parler la même langue.

Et bien toi tu parle avec un niveau moyen 10 langues, alors que celles de ton cours parlent bien une seule langue!

Tu vas te remettre à progresser tkt pas! Mais pour cela faut etre open avec ton mono et ça façon de voir et de faire! Te dire que personne n'a le droit de juger, tout le monde à des défauts. Et les niveaux sont diff dans chaque club.

Marinep1331

Maître
    

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
0 j'aime    
Stagner
Posté le 10/11/2014 à 23h32

vu ton autre post, je me demande si le pbm ne vient pas de ton enseignant ... En tous cas tu devrais pouvoir parler de ce genre de choses avec lui mais vu ta description du personnage, il n'a pas l'air très ouvert à la discussion.
En tous cas si ca peut te rassurer, ca arrive tout le temps de stagner, même d'avoir l'impression de régresser ( ca m'arrive en ce moment ... ), y a aussi des périodes ou l'on progresse très vite, c'est comme ca. Très sincèrement les périodes ou j'ai le plus progressé j'avais de super coachs à mes côtés !!! Je pense que c'est primordial, il faut aussi avoir un coach qui croit en toi ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien. Comment tu veux croire en toi et prendre confiance si ton coach ne le fait pas ? en tous cas bon courage je sais que c'est une période difficile mais il ne faut rien lacher !

Tatianabaudemon

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Stagner
Posté le 10/11/2014 à 23h50

Je préfère ne pas trop parler de mon moniteur sur internet; ça ca être mon métier plus tard et ce monde et petit ;) quoi qu'il en soit je respecte sa façon de travailler même si ce n'est pas la mienne et je conçois qu'on ait du mal a s'accorder. C'est aussi a moi de me décoincer et d'oser dire les choses au lieu de les subir sans jamais exprimer mon mécontentement. Je vais passer cetre session en internat pour réfléchir et voir aussi ce qu'en penses la monitrice de l'école. Ensuite si au bout de 2 autres semaines de stage rien ne bouge, il faudra bien que je me fasses entendre.

Le véritable probleme c'est ma difficulté a mettre en confiance, la facilité a me braquer hyper facilement. Je serais un cheval, je serais juste horrible x)

Enfin bref merci pour vos réponses me si je me doutais de ce qui allait etre dis ca fait du bien de savoir que... Bah que c'est normal !! ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
0 j'aime    
Stagner
Posté le 11/11/2014 à 12h16

J'ai le même soucis que toi ...

Un galop 5 validé depuis quelques années, et un niveau qui stagne

plus de 10 ans de club, 4 ans de Dp et 1 an et demi en tant que proprio pour ne pas être foutue de passer un galop 7, dérouler une reprise de dressage digne de ce nom sans me crisper et gêner mon cheval etc...

Bon j'ai eu beaucoup de chute, beaucoup de fracture en club je ne montais qu'une fois par semaine et là avec mes études je n'arrive à prendre qu'un cours. J'ai un jeune cheval qui certes sympa ne m'aide pas forcément ou du moins me montre très rapidement lorsque je n'agis pas correctement.

C'est frustrant, notamment pour mes deux soucis principaux la décontraction et mon assiette au galop ! Je monte en cours particulier, je fais des stage mais non rien n'avance vraiment

Par contre lundi dernier j'ai eu une petite révélation sur certaines choses, je n'ai rien changé d'exceptionnel mais le petit truc qui a fait que je suis arrivée à rester assise toute la séance et sans étriers. J'ai aussi pu faire une séance d'obstacle digne de ce nom avec un cheval cadencé sur de bons sauts. Je me dis que tout n'est pas perdu

Ma monitrice qui me propose de passer le 6 m'a dit :

"L'equitation, c'est des marches que l'on gravit au fur et a mesure. Il y a des etapes plus ou moins longues on a souvent le sentiments de ne pas avancer mais en réalité on se prepare a l'étape suivante, on consolide ses acquis pour etre pret a sentir de nouvelles choses"

Concrètement elle a raison, objectivement on attaque les changement de pied avec mon cheval, le travail sur deux piste est de mieux en mieux, l'obstacle avance bien etc ... Mais c'est super frustrant de voir les autres avoir une progression vraiment visible et nous d'avancer millimètre par millimètre, c'est pas forcément question d'être jalouse mais je pense que l'on s'en donne les moyens et quand ça ne paye pas forcément c'est blasant ...
Stagner
 Répondre au sujet