Pour avoir fait un stage en Allemagne dans une écurie de dressage, je vais peut-être pouvoir t'aider

.
En fait, les allemands sont plus dans l'optique de travailler pas mal les chevaux sur le plat avant même de leur faire passer une petite barre en liberté pour voir leur potentiel. Ils travaillent beaucoup sur la souplesse du cheval et sa musculature, mais sont aussi beaucoup dans son respect (notamment dans mon écurie, c'est sortie tous les jours au pré pour tous, même chevaux de compétition de grand prix et ceux qui sont en box la nuit. Sinon, ils y en a même qui sont tout le temps au pré et sont des chevaux de compétition).
J'apprécie ce point-là, car même si ce sont des athlètes, en tout cas dans l'écurie où j'étais, ils les laissent vivre comme des chevaux avant tout.
Par contre au niveau matériel, ma chef de stage m'a dit qu'ils faisaient très attention au niveau des selles (bien adaptées, et 1 selle pour chaque cheval), mais aussi au niveau des protections, ils faisaient bien attention d'ajuster et de ne pas serrer comme des malades les muserolles etc. Pas mal de travail à pied est réalisé pour aider avec les chevaux raides à se remettre en route, ou avant un gros effort (notamment les chevaux que je bossais là-bas, les plus expérimentés, mais avec de l'âge).
Ils font effectivement beaucoup de travail pour abaisser le centre de gravité des cavaliers, beaucoup de boulot de mise en selle etc, mais généralement j'ai vu qu'ils n'avaient pas besoin d'étriers pour dérouler, et d'ailleurs ils les enlèvent pour répéter afin d'être certains de fixer leurs jambes et de dérouler correctement sans étriers.
Sinon dans mon écurie ils n'étaient pas vraiment saut, donc avec les rares barres qu'ils avaient j'ai pu montrer à ma chef le type d'exercices de dressage que l'on fait dans mon écurie française, et ça l'a vraiment étonnée qu'on ait besoin de repères visuels pour travailler. Personnellement, je sais que ma coach française fait sans repères visuels, mais quand je bosse seule je préfère en avoir, vu que je n'ai pas de personne à terre pour me dire ce qui allait ou pas (bon en même temps les allemands utilisent beaucoup les miroirs autour de la carrière pour se corriger, ce qui est bien pratique je trouve).
Par contre je trouve qu'ils sont vraiment différents par rapport à nous au niveau de la relation que l'on entretient avec nos chevaux. J'entends beaucoup de cavaliers français de loisir ou compétition ou club dire qu'ils créent des relations avec les chevaux, qu'ils s'entendent trop bien etc, (bon je caricature, mais c'est ça l'idée) et les allemands sont plus dans la compréhension l'un de l'autre (ils essaient de communiquer et de travailler dans le même sens, mais pas forcément de devenir super-potes-ultra-inséparables etc), et je trouve ça plus objectif et réaliste (en même temps en club, difficile d'avoir une réelle complicité avec les chevaux que ce soit en France ou en Allemagne).
Dans cette écurie d'ailleurs, les cavaliers que ce soit de club ou propriétaires étaient très réalistes sur leur niveau, j'ai pas entendu de cavalier se vanter d'être super bon et en fait se vautrer etc. Il y avait de tout (du débutant au compétiteur) mais tous très sympas, qui essayaient de s'améliorer et de travailler sur eux, pas en fonction des autres, les confirmés qui aident les débutants avec bonne volonté (c'est aussi le cas en France, mais parfois pas mal de dédain ou comportement un peu snobiste).
Voilà, j'espère t'avoir aidé, ça fait un beau pavé