Il n'y a pas d'aides "magiques", c'est juste du travail!
En revanche, "tirer fermement sur les rênes", c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire!
Il faut passer tes transitions à l'assiette.
Tes mains ne viennent que finaliser le mouvement.
Le fait de lui demander quelques pas de reculer une fois à l'arrêt, peut aussi aider à travailler tes arrêts(si ton cheval sait reculé en restant sur la main, et sans creuser le dos, car si c'est pour reculer en tirant, ce n'est pas la peine!

)
Pour s'arrêter net, il faut que ton cheval vienne engager ses postérieurs loin sous la masse, et qu'il puisse reporter son poids sur les hanches, en fait le contact avec la bouche doit être très léger, si tu tires, ton cheval sera sur les épaules, et tu ne pourras jamais t'arrêter net!
Pour le lui apprendre, n'hésite pas à beaucoup récompenser lorsque ton cheval répond à l'assiette.
La mienne a appris en seulement 1 séance, mais par contre, elle était déjà habituée à "écouter" mon assiette.
En fait, j'ai matérialisé mes arrêts à l'aide de repères visuels, par exemple, des plots ou des barres entre lesquels, je demandais mes arrêts en arrivant du trot (sachant, bien-sur, que mes arrêts du pas étaient déjà "au point", évidemmment, sinon, inutile d'essayer!

).
Si ma juju mettait trop de temps à s'arrêter, et dépassait les repères, je la faisais reculer jusqu'à l'endroit où elle était sensée s'arrêter...
Au bout de quelques tours, elle a commencé à comprendre que les repères signifiaient souvent "arrêt" (ne pas le faire de façon systématique non plus!), et du coup, elle est devenue très attentive au moindre changement d'assiette de ma part!
Dès qu'elle marquait une amélioration par rapport à l'arrêt précédent, je récompensais chaleureusement, et lui rendait les rênes quelques secondes.
Ensuite, j'ai commencé à demander les mèmes arrêts "hors repaires".
Elle a bien vite compris ce que j'attendais d'elle, et la séance suivante, j'avais des arrêts nets, carrés du trot avec une juju engagée!
Voilà, l'apprentissage de l'arrêt net en lui même a été très rapide, mais tous les "préalables requis" étaient déjà en place
Si tu demandes encore tes arrêts surtout avec tes mains, commence par arrêter, et à les demander à l'assiette, tant que ton cheval n'y sera pas sensible, tu n'auras pas d'arrêts nets!
Bon courage!