Alors moi je ne peux pas témoigne de reconnaissance Pere/fille, ni des preference de certains étalon pour une robe particuliere (même si la clairement ça ne s'applique pas qu'au étalon, certain chevaux on des affinités bien plus marquer avec des chevaux d'une certaine robe ou inversement).
Par contre, je peut témoigner d'une relation Mere/fils.
Mon entier à vécu assez longtemps avec sa mere (jusqu'a l'age de 1ans et demi sauf au printemps où il était partie dans un pré plus loin pendant que ça mere avait repris le boulot donc resté au ecurie).
Depuis qu'il a compris ce qu'était une jument, il s'y interesse vraiment, il les regarde toute et essai de les charmé sauf : sa mére! A peine un regard! Elle ne lui fait aucun effet. Il reste totalement de marbre quand il la croise même de prés, rien a faire, ça ne l’intéresse pas.
Apres, de la a dire qu'il n'irait pas la saillir si ils étaient que tous les 2 dans un pré durant la saison de reproduction... je n'irais pas jusque la. Il finirais surement pas s'y interessé c'est naturel.
Mais si il y a d'autre jument dans le pré avec eux, la par contre, je suis presque sur qu'il n'y toucherais pas, pas temps que toute les autre ne sont pas pleine en tous cas.
Bon j'irais pas tenter l'experience pour prouver ou contre-dire cette théorie
Ce qui est sur c'est que ça mere ne lui fait pas autant d'effet que les autres juments et ce n'est pas une question de robe, de taille ou de "volume" ^^