Comment savoir que c'est le bon ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1755 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Petitpirate

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 00h59

Bonjour, bonsoir !

Alors voilà, j’ai pour projet (comme je pense beaucoup de cavaliers/cavalières sur ce forum) d’acheter mon propre poney d’ici 5 à 10 ans, après mes études quand j’aurai une situation stable etc…, donc ce n’est pas pour tout de suite, même si j’ai déjà quasiment tout prévu (critères, budget…) ! ^^

Seulement voilà, je me posais une petite question… Quand on essaye un poney/cheval, comment peut-on savoir qu’il nous correspond en ne l’ayant monté qu’une ou deux fois ?? Surtout que je pense que lorsque l’on cherche à acheter un cheval ou un poney, on doit en essayer plusieurs pour trouver le bon ! Mais comment sait-on que C’EST le bon ?? Car je suis plutôt du genre à m’emballer un peu vite alors j’ai peur d’essayer un poney, me dire « il a l’air de correspondre à ce que je recherche », faisons la visite véto et si tout va bien je le prends, puis de finalement au bout de quelques semaines me dire que non, ce poney ne convient pas pour telles ou telles raisons et donc du coup d’être « coincée » avec un poney avec lequel je ne prends pas de plaisir… D’autant plus qu’actuellement j’ai un poney en DP et il correspond en tout points à ce que je voudrai donc ce sera très dur de retrouver un poney pareil je pense… J’ai tellement peur de me tromper… Comment faire pour être sûr de ne pas se tromper ? Je vois beaucoup de propriétaires qui sont heureux avec leur monture… Mais comment avez-vous fait pour trouver la perle rare ?!

Autre question : Lorsque je regarde les poneys à vendre sur CA, je me dis qu’au vu de l’annonce certains pourraient me plaire, mais comment essayer des poneys à l’autre bout de la France ?? Alors la question serait plutôt comment et où (via quel site ou quels magasines…) trouver des éleveurs ou des marchands de chevaux fiables dans sa région ?

Voilà, désolée pour le long texte et évidemment les réponses ne sont pas urgentes, mais je me demandais cela par curiosité et pour plus tard, savoir comment organiser mes recherches en sachant que je sais déjà quel type de poney je souhaiterai plus tard. Voilà, merci de m’éclairer !

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 01h38

Tout dépend de tes objectifs. Pour moi le feeling doit passer à pied et à cheval. Que le poney que tu essayes convient en tout points à tes attentes.
Tu peux demander à l'essayer plusieurs fois avant de l'acheter.


Pour essayer un poney loin regarde si par hasard il y en aurai d'autres qui te plairaient dans la même région. Tu pourra passez une ou deux semaines dans un hôtel pour essayer les poneys.
Demande à ton moniteur de t'accompagner pour avoir un regard extérieur si jamais tu t'emballes il pourra t'éclairer sur certains défauts du poney.

J'ai acheter mon poney le jours de ma visite: Je suis allée le voir dans son champs j'ai craqué et je l'ai acheté le jours même pas de visite véto (je sais pas bien). Et j'en suis ravie aucun doute j'ai bien fait de le prendre.

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 02h59


petitpirate a écrit le 15/11/2014 à 00h59:
Bonjour, bonsoir !



Seulement voilà, je me posais une petite question… Quand on essaye un poney/cheval, comment peut-on savoir qu’il nous correspond en ne l’ayant monté qu’une ou deux fois ??

Effectivement, il n'est pas toujours simple d'être certaine d'avoir trouvé "LE" bon après seulement quelques essais.
Mais pour beaucoup de proprios, il y a eu un "truc", ce "truc", je ne sais pas comment l'expliquer mais tu le ressens. Ca marche au feeling, au coup de coeur.
Après généralement, le vendeur propose la possibilité de prendre le cheval à l'essai deux ou trois semaines, afin que tu puisse le tester en toutes circonstances et voir s'il peut te correspondre à long terme.


Surtout que je pense que lorsque l’on cherche à acheter un cheval ou un poney, on doit en essayer plusieurs pour trouver le bon ! Mais comment sait-on que C’EST le bon ?? Car je suis plutôt du genre à m’emballer un peu vite alors j’ai peur d’essayer un poney, me dire « il a l’air de correspondre à ce que je recherche », faisons la visite véto et si tout va bien je le prends, puis de finalement au bout de quelques semaines me dire que non, ce poney ne convient pas pour telles ou telles raisons et donc du coup d’être « coincée » avec un poney avec lequel je ne prends pas de plaisir…

En effet, cette désillusion post-achat arrive assez régulièrement. Mais c'est très souvent un simple passage où il est nécessaire de prendre le temps de connaître son cheval, de trouver les "boutons" et de se faire à l'arrivée de ce nouveau compagnon, qui, il faut dire, prend une certaine place dans l'organisation de ton quotidien. Ce qui est important, c'est de garder à l'esprit qu'une relation se construit avec le temps, et que tu n'auras pas une complicité top moumoute avec ton cheval en un claquement de doigts.
Il faut se laisser du temps afin de s'apprivoiser l'un à l'autre, et garder à l'esprit que ce cheval, avant d'entrer dans ta vie comme un commencement, en avait une lui aussi. Il avait un autre quotidien, une autre histoire et n'est donc pas dans son environnement habituel. Ainsi, il risque donc dans les premiers temps de chercher sa place et de tester un peu mais c'est une situation normale et il ne faut pas se laisser décourager par ces contrariétés.
De plus, tout au long de ton histoire avec lui, tu passeras immanquablement par des phases où tout se passera comme sur des roulettes et d'autres où tu auras un peu plus de mal à gérer. Mais c'est le compromis pour être proprio, et tu verras que tu ne le regrettera pas !



D’autant plus qu’actuellement j’ai un poney en DP et il correspond en tout points à ce que je voudrai donc ce sera très dur de retrouver un poney pareil je pense… J’ai tellement peur de me tromper… Comment faire pour être sûr de ne pas se tromper ? Je vois beaucoup de propriétaires qui sont heureux avec leur monture… Mais comment avez-vous fait pour trouver la perle rare ?!

Alors déjà, il faut que tu partes en évitant de comparer à tout prix ces poneys avec celui que tu as en DP. Tous les chevaux sont différents, et tu ne retrouvera jamais identiquement le même. Après, tout dépend du type de cheval que tu cherches, mais comme pour la relation, l'attitude monté, ça se travaille, et ça peut parfois prendre du temps. Mais si tu es patiente et un minimum entourée, tu pourras en faire un super cheval qui te convient en tout points.

Autre question : Lorsque je regarde les poneys à vendre sur CA, je me dis qu’au vu de l’annonce certains pourraient me plaire, mais comment essayer des poneys à l’autre bout de la France ?? Alors la question serait plutôt comment et où (via quel site ou quels magasines…) trouver des éleveurs ou des marchands de chevaux fiables dans sa région ?

Déjà sur des sites comme CA, find-your-horse etc, tu as la possibilité de restreindre tes recherches à ta région, ce qui te permet de faire une certaine sélection. Ensuite, il y a effectivement les éleveurs/marchands/clubs mais il ne faut pas oublier aussi les particuliers. Comme pour tous, le mieux c'est de se déplacer et d'aller voir par soi-même, et encore mieux, d'être accompagné par quelqu'un de compétent et de connaisseur.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 07h42

J'ai résolu le problème en achetant une pouliche au sevrage, gros coup de coeur et excellent feeling, mais la question de l'essai monté ne s'est pas posée

Plus sérieusement, en ce qui me concerne, le feeling à pied joue beaucoup, je pense que c'est très important, dans un essai, de bien manipuler à pied (pansage, marcher en main, etc).
Et toujours pour ce qui me concerne, 2 séances, ça me suffit en général pour savoir si j'apprécie un cheval sous la selle ou non !
L'idéal restant, à mon avis, de pouvoir essayer le cheval dans plusieurs contextes : séance de plat avec quelques petites barres pour tester le comportement à l'obstacle, et séance en extérieur (passer devant, rester sagement derrière un autre cheval, réaction aux véhicules, etc).

Effectivement, pour tes recherches, plusieurs options : soit tu cherches uniquement dans ta région, histoire de pouvoir facilement te déplacer pour essayer les poneys que tu repères. Soit tu cherches sur toute la France, et tu essaies de grouper plusieurs essais dans un même coin en prenant 1 ou 2 nuits d'hôtel.
Ou alors, tu prends le risque d'acheter sans essayer, mais c'est la loterie !

Diams51

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2569
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 07h54

Bonjour
Alors pour avoir la chance d'être plusieurs fois propriétaire, je te dirai que c'est ton coeur qui te guidera.
Et peut être même que ca fera tilt avec un Loulou qui n'aura rien à voir avec tes critères.
Pour ma dernière, je voulais une pas trop grande grand maxi 1m60, petite cavalière pas très souple et avec de l'âge oblige
Au final j'ai complètement flashé sur une pouliche de 3 semaines, j'ai dû attendre son sevrage et elle sera beaucoup plus grande que ce que je voulais et l'éleveuse m'avait prévenu pour la taille. A 16 mois elle fait déjà 1m51 au garrot, mais aucun regret.

Donc conclusion, écoute ton coeur

Emilou

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 07h57

Si je peux te donner un conseil, c'est de vraiment bien cibler tes critères dès le début (age, sexe, taille, caractère, niveau de dressage, potentiel) et de savoir précisément ce que tu veux faire avec ce cheval dans les 10 prochaines années (objectifs de concours ou pas).

Moi quand j'ai acheté ma première jument j'était vraiment pressée et j'avais mal cerné ce qu'il me fallait, du coup je suis allée essayer des chevaux, qui, après réflexion ne correspondaient pas rien que sur l'annonce! Ce qui est bête car on perd du temps et on en fait perdre au vendeur.
Pour te dire à quelle point j'avais pas cibler mes choix, je suis allée essayer,dans l'ordre: une fjord, un fell, un demi-trait, une trotteuse, un PFS, une DSA. Leurs seuls point communs étaient leur taille (tous entre 1.40 et 1.55) et leur age (tous entre 5 et 8 ans).
Et au final j'ai acheté une petite jument ONC d'origine portugaise! ça fait maintenant plus de 2 ans que je l'ai en je ne regrette rien!

Du coup pour ma deuxième jument j'avais bien ciblé les annonces, je savais ce que je voulais et le deuxième essai fu le bon (faut dire que le premier, la propriétaire avais oublié de me dire que sa jument était complètement cinglée!).

Voilà, j'espère que ça va t'aider!

Coraliespagnole

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 08h36

tu peux prendre une dp avec option vente a la fin ou alors une période d’essaye

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 09h45

C'est au feeling, y'a pas de secret :)

Moi mon poney la première que je l'ai vu il était ingérable (Et pourtant je l'ai pas monté ce jour là), limite dangereux. Ma mère me disait "Pas celui là hein ?!". Puis j'suis retournée le voir le même semaine et j'ai su que ce serait lui... Je ne l'ai pourtant monté que 10/15min, et il était à peine débourré.

Et je n'ai été en voir aucun autre !

Je l'ai depuis 7 ans maintenant, c'est le poney de ma vie

Thalipo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 10h16

Tout ce fait au feeling, il faut que tu recherche en l’essayant (aussi bien à pied que monté) tous ces petits (ou gros) défauts selon toi par rapport à ce que tu veux faire plus tard avec. Et aussi que tu le "compare avec ton idéal" (ce qu'il a en plus, en moins...)

Et après, tout marche au feeling (j'ai pas de cheval moi, mais je monte dans un petit club, et dès qu'un petit nouveau arrive, ma monitrice me le met, et j'arrive à sentir tout de suite si il y a du feeling ou pas, et généralement ça se confirme dans les mois/années après, même si ce n'est pas dans l'objectif de l'acheter :))

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 10h22

D'accord avec tout le monde...

Tu vas te rendre compte que "quelque chose se passe...ou pas". C'est assez compliqué à expliquer...c'est bizarre mais quand on dit qu'un chien/chat choisit son maitre, j'ai presque l'impression que c'est assez semblable chez le cheval...il te fait "sentir" si tu lui vas ou pas (que ça soit à pied ou monté!).

Si tu as un feeling, pour en être certaine, essaie de l'avoir en "prêt" pendant un temps déterminé avant achat (mais pour ça, il faut rester dans ta région...) et tu verras s'il correspond ou non à tes attentes.

Edité par lililatigresse le 15-11-2014 à 11h13



Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 10h30

Je pense que c'est au feeling.

Quand j'ai acheté ma jument, ca a été uniquement au feeling.
Je l'ai vu sur un site, j'ai de suite craquée, malgré qu'elle ne correspondait pas en tout point (voir aucun!) de ce que je recherchais, à part la taille.
J'ai demandé à aller la voir et essayer le jour même. Elle était à 80 km de chez moi dans un club.
Je l'ai essayé, monté elle ne correspondait pas à ce que je voulais, j'étais pas très bien dessus mais je ne sais pas pourquoi, c'es elle que je voulais.

En gros, je voulais un hongre, poney type connemara, pfs, robe bai, alezan, qui soit prêt sur un parcours type club1, qui sorte seul en balade.

La jument est grise, demi sang arabe, ne sortait pas vraiment seule en balade, extrêmement sur l'oeil, et à l'obstacle pas terrible du tout !

Ca fait 7 ans que je l'ai, c'est la jument de ma vie, je n'ai jamais regretté son achat.

Depuis 7 ans, on est sorti en cso club 2 , cce club 2, dressage amateur 3 , on a fait des randos à plusieurs et elle sort en extérieur seule toutes les semaines. C'est un amour ! Par contre toujours sur l'oeil ...

Depuis, 3 ans, j'essai de trouver un 2nd cheval, je n'ai jamais retrouvé une perle rare ... je suis à chaque fois déçue.

Cheekyvirgile

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 10h32

votre fiche = 20 ans

donc vous acheterez un poney à 25 ou 30 ans...c' est votre droit ...

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 11h00


cheekyvirgile a écrit le 15/11/2014 à 10h32:
votre fiche = 20 ans

donc vous acheterez un poney à 25 ou 30 ans...c' est votre droit ...


Quelle intervention extraordinaire...... Aucun intérêt pour l'auteur si ce n'est de polluer son post

Petitpirate

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 12h45

Merci à tous/toutes pour vos réponses, elles m'ont beaucoup rassuré ! En espérant un jour trouver le poney de mes rêves grâce au feeling donc !

Actuellement je recherche une 2e dp pour monter 1 fois de plus par semaine et vos réponses m'ont faites pensé à une ponette que j'avais essayé, qui à la base ne correspond pas vraiment à ce que je voulais et puis pas très à l'aise sur elle, mais d'un autre coté je ne sais pas pourquoi je veux quand même la prendre en QP... Ça doit être ça le feeling !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 12h51


cheekyvirgile a écrit le 15/11/2014 à 10h32:
votre fiche = 20 ans

donc vous acheterez un poney à 25 ou 30 ans...c' est votre droit ...


???

Et ?

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment savoir que c'est le bon ?
Posté le 15/11/2014 à 14h42


cheekyvirgile a écrit le 15/11/2014 à 10h32:
votre fiche = 20 ans

donc vous acheterez un poney à 25 ou 30 ans...c' est votre droit ...


J'ai 30 ans et j'ai un poney, même si elle est de race demi sang arabe et toise 1m48, techniquement c'est un poney.

Je ne vois pas où est le problème

Ca vous choque ?!

Page(s) : 1 2
Comment savoir que c'est le bon ?
 Répondre au sujet