Erreur vétérinaire, cheval guérit !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
49531 vues - 245 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 15/11/2014 à 19h35

Hello tout le monde, désolée du pavé, je viens vers vous pour faire part de ma colère et obtenir quelques avis, merci à ceux qui prendront le temps de lire.

Pour récapituler l'histoire de mon Blond de 2 ans et demi.
Lundi soir, on m'appelle car mon cheval semble faire un début de colique, il est amorphe, ne mange pas, ne fait pas de crottins et il y a très peu de bruits dans son ventre.

J'appelle la clinique vétérinaire qui suit d'ordinaire mes chevaux mais ce n'est pas mon vétérinaire qui est de garde ce soir, c'est son associé. Qu'importe, il faut bien que mon cheval soit prit en charge à temps.

Ce cher Docteur vient, il confirme la colique et décide de lui faire une perfusion d'energidex. Il pique la veine, ça gicle, ça pisse le sang et ça coule même par terre, il n'appuie même pas avec le doigt rien...
Bon, il sait ce qu'il fait, moi je n'ai pas l'habitude. Puis je vois une bosse se former au niveau de la jugulaire, il appuie un peu et me dit que la mèche a bougé et que du coup le produit est passé entre la jugulaire et la peau, mais que (mot pour mot) "ce n'est pas encore trop grave".

Il part, je reste veiller un peu mon cheval, les bruits intestinaux reprennent, ça pétarade carrément là-dedans, ouf je suis soulagée !!!!!

Le lendemain matin horreur !!!!!!! Mon cheval a une grosse boule au niveau de la jugulaire et du haut du poitrail mais il semble aller bien, il a de l'appétit et sort volontiers au pré.

Cliquez pour voir l'image   

Et puis le sur-lendemain on m'appelle... La boule a triplé de volume et est descendue entre les antérieurs il ne peut plus faire un pas il est complètement bloqué de l'avant-main. Il ne peut plus baisser la tête, ni se mouvoir du tout. A tout ça s'ajoute 40°C de fièvre, un début de déshydratation et une perte d'appétit.

Cliquez pour voir l'image   

Cette fois c'est mon vétérinaire qui vient, il me confirme que son associé a mal piqué mais que "ça peut arriver", il ne s'étale pas trop là-dessus, il ne peut pas critiquer son associé mais je suis soulagée qu'il soit là pour guérir mon cheval.

Le pronostic tombe : Le liquide qui est passé entre la jugulaire et la peau est en train de nécroser les tissus, mon cheval souffre atrocement. La boule au niveau du poitrail n'est pas "grave" mais douloureuse, par contre il faut absolument que ça se résorbe au niveau de la jugulaire car ça peut virer à la catastrophe...
Il a dit que de toute sa carrière il n'a vu que 2 fois ce cas. Il précise aussi qu'heureusement que le 1er véto a foiré la perfusion avec ce produit et pas un autre car sinon mon cheval serait mort sur le coup...

Cliquez pour voir l'image   

Du coup 3 jours de piqûres anti-bio + anti-inflammatoire. La veine devenant trop difficile à piquer on est passé à des médicaments en poudre.
Mon cheval est nourrit au mash et au foin mouillé dans le but de le ré-hydrater.

Aujourd'hui ça avait bien dégonflé mais c'était atrocement dur et il ne pouvait pas baisser sa tête jusqu'au sol pour manger du coup je dois masser avec une pommade. Le vétérinaire repasse mardi ou mercredi voir l'évolution car il me dit qu'il ne sait pas comment ça peut évoluer.

Je pense qu'on est sur la bonne voie car il dévore sa nourriture et semble plus vif mais on est pas à l'abris que sa veine se nécrose et là on est mal.....

Je ne compte bien évidemment pas payer les factures s'il ose me les envoyer.
Je l'appelle pour soigner mon cheval et il manque de me le tuer. Est ce que je peux avoir un recours contre ce vétérinaire carrément incompétent?

J'ai appris que ce vétérinaire a une super mauvaise réputation et je connais plusieurs personnes qui ont eu des déboires....

Edité par sheylison le 06-02-2015 à 13h42

Toiletteur64

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 23h30

panique pas ! ce n'est pas grave ! oui il a foiré mais ça va diminuer , ça ne nuis en rien à ça santé ! c'est une histoire d'esthétisme .

le cheval de mon amis a été piqué , la seringue à bougé , énorme boule pendant 1 mois et c'est partit tout seule , sa fait peur mais c'est pas grave !

ZEN !

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 23h41


toiletteur64 a écrit le 19/11/2014 à 23h30:
panique pas ! ce n'est pas grave ! oui il a foiré mais ça va diminuer , ça ne nuis en rien à ça santé ! c'est une histoire d'esthétisme .

le cheval de mon amis a été piqué , la seringue à bougé , énorme boule pendant 1 mois et c'est partit tout seule , sa fait peur mais c'est pas grave !

ZEN !


Faux... merci de lire le post en entier... ce n'est pas une simple boule mais une nécrose des tissus et de la jugulaire ! On ne sait pas comment ça va évoluer.
La seringue qui bouge lors d'une piqûre ne crée pas les mêmes dommages qu'une perfusion ratée. Malheureusement..

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 00h26


sheylison a écrit le 19/11/2014 à 20h42:
Tout d'abord MERCI beaucoup à vous tous d'essayer de m'aider et de m'accompagner dans les démarches ça me touche beaucoup !

Voici les nouvelles du soir :

Le vétérinaire est donc venu, je lui ai dis qu'hier Cookie avait du mal à uriner, ça ne l'inquiète absolument pas, il n'est pas en déshydratation, on continu de mouiller le foin et donner un mash par jour, comme depuis une semaine.

Au niveau du poitrail, c'est bien un abcès mais qui va percer en plusieurs fois.
En ce qui concerne la veine... Il n'avait pas l'air serein, du coup je lui ai demandé comment ça allait se passer s'il y avait des sequelles (et d'après lui il faut s'attendre à ce qu'il y en ait..), il m'a dit qu'une petite chirurgie était faisable.

Je lui ai donc parlé de la RC de l'autre vétérinaire et il m'a tout de suite confirmé qu'effectivement, son collègue allait devoir le déclarer à son assurance et qu'il allait lui en retoucher deux mots au vu de l'état de mon cheval.

Le véto repasse tous les soirs jusqu'à la fin de la semaine pour suivre l'évolution.






faites quand même une declaration à votre propre assurance, par précaution , même si vous avez confiance et que le cabinet à l'air sérieux .

D'abord vous n'avez pas affaire au vétérinaire impliqué, donc même si son collègue est de bonne foi, les frais qu'ils vont devoir prendre en charge (s'il les prennent bien en charge ? avez vous abordé le sujet ?) , seront imputé sur le bénéfice de son associé , donc , à savoir jusqu'où il est pret à prendre personnellement ça à son compte ?

Et s'il tarde à déclarer à sa RC et que par malheureux ça tournait mal avant qu'il l'ait fait, je ne sais pas si ça pourrait être pris en compte ? j'espère .

Ensuite , pour défendre vos interet les juristes seront mieux placés .
Si vous ne faites rien , vous allez reçevoir dans le meilleur des cas une proposition de la part de l'assurance pro du vétérinaire , estimée selon leurs critères .
Comme c'est eux qui paient , ils ne vont pas exagérer le montant , ça se comprend ! peut-être vous proposer seulement un forfait et il vous sera difficile de savoir si ça va etre suffisant .

Pour estimer le préjudice il y a des grilles et des barèmes , et si un vétérinaire expert doit passer il vaut mieux que ce soit celui qui vous représente que celui de la compagnie qui paie .


Attention , dans tous les cas n'acceptez aucune proposition avant consolidation définitive .
Comme je vos l'ai dit , une fois la proposition acceptée il n'y a plus de recours possible.
Et si les risques de complications ultérieures sont présents, ou celui de handicap qui ne se revelerait qu'une fois cheval au travail, ou adulte , il faudra peut-être attendre tout ce temps pour accepter un accord définitif .

Tout ça est trés complexe, être représenté est plus facile et sécurisant.

Demandez à votre assurance si vous devez ou pas régler une facture si on vous en présente une . Il ne faut pas non plus vous mettre en faute .
Si les frais sont importants et que vous devez régler (avant d'être ensuite indemnisée) , demandez si ça vous arrange financièrement à ce que la négociation inclue le fait que vous n'ayez pas l'avance de frais à faire .


Faites aussi prendre en compte que si vous assurez un jour votre cheval , tout ce qui pourrait découler de cet accident ne sera pas pris en charge par la future assurance .
C'est un vrai préjudice, et il faut donc que vous soyez certaine que ce jour là le cabinet assumera , ou que l'indemnité perçue vous permettra de faire face aux frais . Sans expertise par un vétérinaire indépendant c'est impossible pour vous de mesurer le risque futur et ce que ça peut représenter.


Je souhaite bien sûr que tout ce passe bien et qu'il n'y ait pas de séquelles.









Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 00h34


cyriaque a écrit le 19/11/2014 à 20h53:



te laissé les injection a faire sur un cheval dont tu n était pas proprio était a ses risques et péril, car si un souci grave s était produit c est sur lui que la faute serait revenu ....
perso je ne pique jamais un cheval de proprio sauf décharge écrite de celui ci (qui autorise le veto a me laissé les soins a faire) se qui me protège moi et le veto


Les décharges nécessaires sont faites, tout est en régle .
Cependant , décharge ou pas, on n'est jamais complétement à l'abri . On peut juste limiter les risques .

Je rends service, c'est comme ça, je sais pas faire autrement et j'espère ne pas en faire les frais un jour . (enfin professionnellement , car personnellement j'ai déjà as mal donné ... mais bon, on va pas se plaindre, ça sert à rien et en plus comme on se refait pas je me laisse encore prendre au piège ) oups HS ...


Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 01h08


frederique3560 a écrit le 20/11/2014 à 00h34:


Les décharges nécessaires sont faites, tout est en régle .
Cependant , décharge ou pas, on n'est jamais complétement à l'abri . On peut juste limiter les risques .

Je rends service, c'est comme ça, je sais pas faire autrement et j'espère ne pas en faire les frais un jour . (enfin professionnellement , car personnellement j'ai déjà as mal donné ... mais bon, on va pas se plaindre, ça sert à rien et en plus comme on se refait pas je me laisse encore prendre au piège ) oups HS ...




je connais aussi !!
trop bon trop c*n ......

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 01h39

on ira au paradis ça compense un peu

Blueorchid50

Compte supprimé


0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 06h52


toiletteur64 a écrit le 19/11/2014 à 23h30:
panique pas ! ce n'est pas grave ! oui il a foiré mais ça va diminuer , ça ne nuis en rien à ça santé ! c'est une histoire d'esthétisme .

le cheval de mon amis a été piqué , la seringue à bougé , énorme boule pendant 1 mois et c'est partit tout seule , sa fait peur mais c'est pas grave !

ZEN !


C'est une blague? Une injection n'a rien d'anodin, les conséquences peuvent être graves, si justement. Alors, j'espère que dans votre métier de toiletteur équin, vous ne jouez pas à la légère avec des seringues s'il y a besoin de sédater un cheval.

Je suis ce post, j'espère que ton cheval va se remettre assez rapidement. J'ai dû faire un traitement de dépocilline à mon propre cheval en IM: il a très mal réagi et il est désormais sous oedex pour le soulager d'énormes oedèmes aux ars. C'est mon véto qui m'a indiqué de piquer au poitrail le temps que l'encolure dégonfle après les 1ères injections. C'est mon cheval, c'est moi qui ai fait les injections, et pourtant le véto se culpabilisait énormément. Le poitrail évolue tous les jours et suinte pas mal, il y aura surement un abcès, mon cheval a pas mal souffert, il ne pouvait pratiquement plus bouger.

Edité par blueorchid50 le 20-11-2014 à 06h54



Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 07h23


blueorchid50 a écrit le 20/11/2014 à 06h52:


C'est une blague? Une injection n'a rien d'anodin, les conséquences peuvent être graves, si justement. Alors, j'espère que dans votre métier de toiletteur équin, vous ne jouez pas à la légère avec des seringues s'il y a besoin de sédater un cheval.

Je suis ce post, j'espère que ton cheval va se remettre assez rapidement. J'ai dû faire un traitement de dépocilline à mon propre cheval en IM: il a très mal réagi et il est désormais sous oedex pour le soulager d'énormes oedèmes aux ars. C'est mon véto qui m'a indiqué de piquer au poitrail le temps que l'encolure dégonfle après les 1ères injections. C'est mon cheval, c'est moi qui ai fait les injections, et pourtant le véto se culpabilisait énormément. Le poitrail évolue tous les jours et suinte pas mal, il y aura surement un abcès, mon cheval a pas mal souffert, il ne pouvait pratiquement plus bouger.


logique, normalement il n a pas le droit de laissé des injections au proprio !
il le fait en engagent sa propre responsabilité

je n aime pas piqué au poitrail .... ton cheval a fait une réaction allergique, et la le risques était supérieur aux bénéfice, il aurait fallu arrêté des la 2em injection faite correctement (désinfection de la zone +++ IM strict ...)
quant tout est fait avec précautions +++ si souci il y a c est certainement une réaction au produit = arrêt du traitement

Edité par cyriaque le 20-11-2014 à 07h24



Blueorchid50

Compte supprimé


0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 07h54


cyriaque a écrit le 20/11/2014 à 07h23:


logique, normalement il n a pas le droit de laissé des injections au proprio !
il le fait en engagent sa propre responsabilité

je n aime pas piqué au poitrail .... ton cheval a fait une réaction allergique, et la le risques était supérieur aux bénéfice, il aurait fallu arrêté des la 2em injection faite correctement (désinfection de la zone +++ IM strict ...)
quant tout est fait avec précautions +++ si souci il y a c est certainement une réaction au produit = arrêt du traitement


Merci Cyriaque, tes conseils sont très judicieux: cela fait 15 ans que je gère mes chevaux à la maison après avoir appris auprès de vrais professionnels à m'occuper d'une écurie
J'ai suivi à la lettre le protocole, je n'ai piqué qu'une fois de chaque côté du poitrail après toutes les précautions sanitaires. La réaction s'en est suivie une semaine après... oui, il y a une grosse allergie, mais le cheval (que j'ai fait naître, donc je connais son passé) n'avait jamais eu de traitement à la dépocilline, on ne pouvait pas soupçonner une telle réaction.
J'ai juste témoigné pour appuyer le fait qu'une injection n'est jamais anodine, et que oui, le vétérinaire engage sa responsabilité dans ce cas.

Edité par blueorchid50 le 20-11-2014 à 07h56



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 08h28


toiletteur64 a écrit le 19/11/2014 à 23h30:
panique pas ! ce n'est pas grave ! oui il a foiré mais ça va diminuer , ça ne nuis en rien à ça santé ! c'est une histoire d'esthétisme .

le cheval de mon amis a été piqué , la seringue à bougé , énorme boule pendant 1 mois et c'est partit tout seule , sa fait peur mais c'est pas grave !

ZEN !


ce n'était peut être pas le même produit sur certains tu te loupe c'est la fin.....

une nécrose est un risque important donc des soins et une surveillance sont nécessaire alors ne pas paniqué oui mais ce n'est tous de même pas à prendre à la légère


Sheylison :sinon super déjà que ton véto te soutienne et tans mieux si ton blond n'est pas déshydrater tiens bon

Edité par babsi le 20-11-2014 à 08h34



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 08h32


blueorchid50 a écrit le 20/11/2014 à 06h52:


C'est une blague? Une injection n'a rien d'anodin, les conséquences peuvent être graves, si justement. Alors, j'espère que dans votre métier de toiletteur équin, vous ne jouez pas à la légère avec des seringues s'il y a besoin de sédater un cheval.

Je suis ce post, j'espère que ton cheval va se remettre assez rapidement. J'ai dû faire un traitement de dépocilline à mon propre cheval en IM: il a très mal réagi et il est désormais sous oedex pour le soulager d'énormes oedèmes aux ars. C'est mon véto qui m'a indiqué de piquer au poitrail le temps que l'encolure dégonfle après les 1ères injections. C'est mon cheval, c'est moi qui ai fait les injections, et pourtant le véto se culpabilisait énormément. Le poitrail évolue tous les jours et suinte pas mal, il y aura surement un abcès, mon cheval a pas mal souffert, il ne pouvait pratiquement plus bouger.


c'est arrivé également au miens mais mon véto m'avait prévenue que, sur le poitrail ça pouvait arriver bon un bel oedême mais pas d'abcès j'ai eu de la chance il m'avait dit en cas de frotter avec de l'alcool à 90 pour faire percer....sinon après je piquer sur les fesses mais j'ai le bol d'avoir un poilus cool du moins sur les soins

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 08h32


frederique3560 a écrit le 19/11/2014 à 23h24:



C'est parce que votre cheval est votre animal de compagnie
Vous n'avez pas de chevaux pour un usage professionnel , ni un troupeau . Pour certaines assurances , sans supplément on a droit à 2/3 chevaux.
Votre rc couvre les dégâts à autrui que vous causez mais aussi que vos animaux domestiques causent , et aussi ceux que causent vos enfants Par exemple votre chien mord quelqu'un , chez vous mais aussi en promenade , ça marche .
Votre cheval s'échappe , il va manger les carottes du voisin mais aussi ses petites fleures rares et labourée sa pelouse ou pire traverse la bâche de sa piscine et en plus détruit le liner en se débattant ... Pareil c'est votre Rc qui va fonctionner pour le dédommager . Si le cheval se noie par contre , s'il n'est pas lui même assuré pour les accidents , vous n'aurez rien . Pareil s'il atterrit sur le capot d'1 voiture .


Merci je discerne mieux la différence

De toute façon mon cheval n'a pas d'assurance à lui car aucune agence ne veut l'assurer déjà il est trop vieux et en plus il a un passif de bête à misère comme on dit donc inassurable

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 08h41


toiletteur64 a écrit le 19/11/2014 à 23h30:
panique pas ! ce n'est pas grave ! oui il a foiré mais ça va diminuer , ça ne nuis en rien à ça santé ! c'est une histoire d'esthétisme .

le cheval de mon amis a été piqué , la seringue à bougé , énorme boule pendant 1 mois et c'est partit tout seule , sa fait peur mais c'est pas grave !

ZEN !


Je crois que tu devrais lire avant de poster...

Si son cheval finit avec une nécrose de la jugulaire qui ne se soigne pas et des séquelles à vie tu viendras lui dire "pas grave"??

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 09h18


cyriaque a écrit le 19/11/2014 à 20h53:


je dis bien POUR UN VETO c est un acte simple et banal !
les injections et pose de perf c est le BA ba de l apprentissage chez eux !

devant un tribunal c est ce qui sera retenu ....



La, tu t'avances beaucoup trop, surtout sans jurisprudence à l'appui. C'est loin d'être aussi simple que cela et j'aimerais beaucoup qu'un veto nous donne son avis sur le caractère soi-disant banal ou inratable (en termes de statistiques d'accidents) de ce type d'acte.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 20/11/2014 à 10h00

Pour ce qui est de l'IV inratable je suis aussi dubitative que Madstripes.

J'ai un cheval extrêmement difficile à piquer. C'est comme les humains, certains ont de bonnes grosses veines faciles à trouver,piquer et suffisamment grosse pour supporter l'injection.
Si les produits injectables peuvent être très agressif pour les veines. La veine claque et le produit "diffuse" au lieu de passer dans la veine.
Pour poser son cathéter à mon gros, ils ont galéré. Le stress+un peu de déshydratation, les veines se collabaient...
Ce même cheval a qui le véto a fait une IV il y a 2 mois tellement facilement que oui cela paraissait anodin. Sauf que là il était en pleine forme, calme, détendu et que, coup de bol, la veine se voyait comme le nez au milieu de la figure...
Donc non une IV n'est pas toujours un acte banal et facile.

Je sais qu'en médecine humaine, la barrière de la peau est une notion très important très importante. C'est 'entre autres) ce qui va différencier le médecin du chirurgien, de l'infirmière etc
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
 Répondre au sujet