Bonsoir CA
Ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais j'avoue me retrouver dans une situation où j'aurais vivement besoin de vos conseils. J'ai effectué des recherches pour ne pas créer un double-post, mais je n'ai pas trouvé de topic présentant le même schéma que le mien, alors je me lance !
Mon poney est au paddock H24 avec abri (c'est un bon abri monté comme un boxe mais sans la porte).
Cette année il travaille régulièrement (à raison de 3/4 fois par semaine) et nous sortons en compétition entre une et deux fois par mois.
Seul problème : au travail, il transpire beaucoup, et du coup c'est une grosse galère pour le sécher. Il n'est pour l'instant pas tondu.
Actuellement, et ce depuis dix jours, il a une couverture 100g imperméable H24. N'habitant pas tout proche de la pension, je n'ai pas la possibilité de venir gérer les changements de couverture tous les jours, et le gérant non plus. Sauf que j'habite dans une région ou il ne fait ni très froid ni très chaud en hiver, bref : la galère pour doser le grammage de couverture. En ce moment, on oscille entre 5 et 12 degrés la nuit, et entre 12 et 18 degrés la journée. Du coup la nuit il la supporte sa 100g, mais l'aprés-midi en plein soleil il a tendance à avoir trop chaud. Depuis qu'il a sa couv' il a perdu un peu de poil.
Du coup je songe à le tondre, pour que ce soit plus adapté au travail, et avec l'espoir (peut-être vain), de ne pas angoisser qu'il n'ait trop chaud ou trop froid avec sa 100g.
Je me tourne vers vous : sachant que je ne pourrai pas gérer le changement de couverture la journée, après l'avoir tondu, quel grammage me conseillez-vous ? Et quel type de tonte ?
Enfin je suis preneuse de tout conseil/avis, parce que j'avoue que l'hiver, c'est la galère !
Il n'a encore jamais été tondu, c'est pas vraiment dans ma philosophie de tondre ou couvrir, mais en choisissant (certes égoïstement) de le mettre au travail régulièrement et de sortir en compétition, je ne peux malheureusement pas me permettre d'avoir un cheval boueux (donc pas couvert), et qui met 3h à sécher après le boulot... Même si j'aurais voulu le laisser en mode peluche dans son pré
Merci d'avance pour vos réponses !