|   |    
 
je lui mets un licol, dans une main j'ai la chambrière dans l'autre la longe et le cheval forme un cercle environ de diamètre 4 a 6 m selon ce que je fais. 
Pour la détente, je le fais marcher d'un pas "énergique" pour le réveiller un peu puis je pars sur un trot de travaille aux deux mains. 
Généralement, les séances durent 35 à 40 min.   |  
  |  
  | 
Alors, plusieurs choses ne vont pas.
Ta séance est beaucoup trop longue. 20-30 minutes maximum !
Ton cercle est trop petit, il faudrait au moins 20m de diamètre pour la détente, du moins.
Il faut marcher longuement le cheval, pour que les muscles s'échauffent correctement. Au moins cinq minutes, montre en main ! Il ne faut pas oublier que rester sur un cercle (bien qu'en longe, la ligne droite se travaille aussi très bien) pendant toute une séance, c'est très physique.
Le cheval étire tout son côté extérieur, et contracte tout son côté intérieur.
C'est pour cette raison que je propose systématiquement aux cavaliers de ne longer qu'à UNE seule main. Dans une séance, on a pas le temps d'échauffer correctement son cheval à une main, le travailler, et refaire la même chose de l'autre côté. Et "renverser" la musculature d'un cheval, qui a bossé admettons 15 minutes à droite, d'un seul coup à l'autre main, c'est musculairement très mauvais. Pas agréable, peut générer des courbatures, des raideurs...
Il vaut mieux se dire "Lundi je longe à droite en prenant mon temps, et jeudi je longe à gauche", en faisant les même exercices.
Plus facile pour le cheval pour intégrer le travail, plus respectueux de sa musculature, et aussi moins contraignant pour tout le monde : le cheval est différent d'une main à l'autre. Du coup, en longeant à une main, tu te gardes un temps pour résoudre les éventuels problèmes que tu peux rencontrer, chose que tu devrais bâcler si tu longeais aux deux mains.
Petit schéma type d'une séance de longe que tu peux appliquer :
- Marcher pendant 5 minutes montre en main, en ponctuant d'arrêts si tu veux, sur un large cercle de 20m de diamètre
- Trotter tranquillement, sans rien demander, pendant quelques minutes, sur le même cercle.
- Trotter en demandant des petites choses (transitions, alterner cercle et ligne droite, agrandir/rétrécir le cercle de quelques mètres à chaque fois), pendant environ 5 minutes.
- Laisser souffler quelques minutes, caresser.
On en est à 15 minutes de détente, ce qui est le minimum obligatoire ! A partir de là, on peut commencer le travail.
- Tu peux continuer le travail d'agrandissement et rétrécissement de cercles ; ou bien lui faire passer des barres au sol en ligne droite et récupérer/préparer sur un grand cercle ; ou bien travailler les transitions.
Voilà 
 
Aussi : Toujours longer avec des gants !