Erreur vétérinaire chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
14479 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ruthabaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 00h34


Hello CA !

J'ai besoin de vous aujourd'hui, suite à de gros soucis avec mes 3 chats. Je pose le contexte: j'ai donc 3 chattes, qui vivent toutes les 3 à l'extérieur uniquement (mon ami est allergique, elles sont donc strictement interdite de maison).
Moon, qui a entre 8 et 10 mois (chatte sauvage sauvée de voisin peu scrupuleux); et Zoa et Fiha, qui sont sœur et ont toute les deux 6 mois. Au vue de leur âge, et les premières chaleurs commençant à pointer le bout de leur nez (Fiha s'est sauvé 6 jours entiers), nous décidons de les faire opérer toutes les 3.

Le jeudi 6 novembre, les deux soeurs partent pour le vétérinaire. Nous les récupérons le soir-même, elles dorment à l'intérieur pour une fois, au chaud, et nous les gardons enfermé dans une pièce jusqu'au samedi pour la visite de contrôle. Visite ou le vétérinaire nous annonce que les cicatrices sont jolies, tout va bien, elles peuvent reprendre une vie normale.
Ce même samedi, nous emmenons la 3eme, Moon, pour qu'elle se fasse opérer elle aussi. Tout pareil, nous l'amenons à sa visite de contrôle le lundi suivant, sauf que nous sommes obligé de ramener les deux autres, les cicatrices commencent à se rouvrir.. Ils se trouvent qu'en fait, les cicatrices sont infectés. Le vétérinaire nettoie simplement la plaie de Zoa, mais ré-opère carrément Fiha. Bon.

Tout le monde rentre à la maison. Nous avons donc là, 3 chattes fraîchement opérées, enfermées pour éviter qu'elles ne se blessent. Et s'en suit des allers et retours chez le vétérinaire tout le long de la semaine. Quand ce n'est pas l'une, c'est l'autre. Les 3 nous font et refont des infections. Le vétérinaire finit donc par daigner leur mettre un bandage autour de la plaie. Fiha se sera fait ré-opérer 3 fois.

Finalement, Fiha et Zoa sont enfin sortis ce matin de la pièce ou elles étaient confinées, et leur cicatrice sont vraiment jolies. Mais clairement, elles se sont faîtes toutes les deux opérées le 6 novembre, soit il y a quasiment 2 semaines. Et elles ne sont sorties de "convalescence" qu'aujourd'hui. Pour une opération aussi bénigne, je m'interroge.

Et puis Moon.. Hier matin, je donne à manger à mes chats. Les deux petites se jettent sur les gamelles, mais Moon elle, ne mange pas de suite, semble abattue, mais finit par avaler quelques croquettes. Je m'inquiète, et aperçoit du sang sur une de ses pattes. Je prend donc le chat pour observer son ventre, et là...!! Le bandage avait totalement glissé, la cicatrice était totalement, mais alors complètement ouverte, ça saignait, et ça ressortait à moitié.. Bref! J'emmène donc le chat en urgence chez le vétérinaire (qui n'arrive qu'à midi.. formidable), en pleurs, puisque pour moi, mon chat est éventré et se vide de son sang. Moon restera chez le vétérinaire toute la journée et la nuit. Je l'ai récupéré ce matin.
La plaie s'était donc complètement ouverte, mais surtout, infectée une nouvelle fois.

Nous avons calculé mon ami et moi, depuis que nous avons fait opérer les premiers chats, nous sommes retourné en tout 12 fois chez le vétérinaire. Entre les infections, les visites de contrôles et j'en passe..

Et donc ma question (désolé du pavé, mais j'avais sincèrement besoin de vider mon sac). Avant de planifier les opérations, nous avions demander à avoir un devis. Bien entendu, le prix a désormais considérablement augmenté. Sommes nous en droit de refuser de payer? Nous souhaitons payer le prix des 3 premières opérations, mais pas le reste.

Pour moi, il s'agit clairement d'erreur vétérinaire, puisque les infections ne peuvent pas venir du fait que mes chats auraient été mis dans une pièce sale. (j'ai nettoyé de fond en comble suite aux premières infections, et ai changé régulièrement les chats d'endroits).
De plus, lorsque Moon a fait sa toute première infections, c'est nous qui l'avions amené car nous trouvions sa plaie gonflée. Le vétérinaire regarde, ne dit rien, ne fait rien. Nous la ramenons le lendemain (visite de contrôle pour les 2 autres, on amène les 3 du coup). C'est un autre vétérinaire qui nous reçoit, et ré-opère Moon car plaie infectée.

Donc moi je veux bien être gentille, mais clairement, depuis que j'ai trouvé mon chat moitié éventré, je refuse catégoriquement de payer autre chose que les 3 stérilisations de bases.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 15h14


neko54 a écrit le 19/11/2014 à 14h34:


Quand j'ai fait stériliser ma chatonne elle n'avait ni collerette ni pansement. Juste 2 points de suture et tout était propre...


Idem pour moi.
Autant la 1ère a du être stérilisée en ouvrant le ventre, donc opération "lourde" et au moins 3 jours pour avoir une minette un peu de retour à la normale.
Autant la 2ème n'a eu qu'une ovarectomie via laparo (je crois), donc moins lourd, temps de récupération record (en train de jouer dès le lendemain )

Entre les 2 operations, 10 ans d'écart et opération effectuée par le même véto. Dans les 2 cas aucune infection.

Bien que ce soit un risque, disons "normal" (ça peut arriver) que ça arrive sur tes 3 chattes en même temps, il y a un sérieux manque d'hygiène chez tes vétos (et peu importe qu'un des 2 soit bon, si l'autre tue ce que l'autre s'évertue à sauver, c'est bien par manque de concurrence qu'ils survivent, à ne pas encourager...)

Neko54

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1548
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 16h15


expar a écrit le 19/11/2014 à 15h14:
Bien que ce soit un risque, disons "normal" (ça peut arriver) que ça arrive sur tes 3 chattes en même temps, il y a un sérieux manque d'hygiène chez tes vétos (et peu importe qu'un des 2 soit bon, si l'autre tue ce que l'autre s'évertue à sauver, c'est bien par manque de concurrence qu'ils survivent, à ne pas encourager...)


C'est pour ça que je pense qu'un signalement à l'ordre des vétérinaires ne serait pas superflu...

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 16h23

Quand j'ai fait stériliser la mienne (enfin mes parents), elle n'avait pas de collerette au départ mais la véto nous avait demander de la surveiller et si elle commençait à grignoter ses points, il suffisait de passer au cabinet chercher une collerette.
Ben le lendemain mon père y est simplement passé ne sortant du boulot et cicatrisation impeccable par la suite.
Ne pas poser de collerette ni de vrai pansement (mon premier chat avait eu un super "tee-shirt" après son opé pour un abcès au flanc qui a tenu 15 jours) alors que les minettes sont revenues X fois c'est vraiment pas pro de sa part.
De plus, tu a nettoyé les pièces et même changé les chattes de pièce aux nouvelles infections, signe que de ton côté tu as fait le maximum.

Je serai de l'avis de Neko, les signaler. Au pire il y aura vraiment un truc qui cloche sérieusement et ils auront des problèmes, au mieux ils n'auront qu'un petit rappel à l'ordre et se remettrons en question si ce n'est pas un soucis d'hygiène.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 17h36


neko54 a écrit le 19/11/2014 à 14h34:


Quand j'ai fait stériliser ma chatonne elle n'avait ni collerette ni pansement. Juste 2 points de suture et tout était propre...


Ta chatte s'est faite opérer par les flancs, non ? (vu que tu parles de 2 sutures). Là, d'après les descriptions, j'ai cru comprendre que l'opération a été faite par la ligne blanche (donc plus grosse suture, très accessible et gros risques d'éventration si le chat y touche).

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 17h44

Si tu ne paies pas tu seras en faute, et ça peut te retomber dessus. Toute opération, la plus bénigne soit-elle comporte des risques que ce soit pendant la chirurgie, pendant le réveil ou pendant la convalescence.
As tu signé un contrat, devis d'acte de chirurgie qui stipule les risques liés à l'opération et à la convalescence ? Pas tout les vétos en font mais même si tu n'en as pas signé et que tu laisses ton chat de ton plein grès pour une opération tu sais qu'il a des risques.

Le vétérinaire a un devoir de moyen mais pas de résultat, c'est la loi, donc si tu ne paies pas tu seras en faute et si il a un bon avocat ça va se retourner contre toi et en aucun cas contre lui parce que en soit il n'y a pas de fautes professionnelles dans ce que tu racontes.

Tu as accepté d'y retourner plusieurs fois après l'opération, c'était a ce moment là de voir si le vétérinaire ne voulait pas faire un geste sur la facture mais c'est certainement pas après moultes visites et guérison de l'animal qu'on se pose la question de "est-ce que je dois payer".
D'ailleurs je suis surprise que tu ne dois pas payer le jour même. Avec tout les impayés que se tape les vétos ils sont de plus en plus méfiant ( et de ce que je vois là ils ont bien raison).


D'après ce que j'ai compris le vétérinaire n'a pas fait de pansement après la stérilisation de peur que les chattes qui sont habituées a être dehors ne se laissent plus trop approchées pour enlever le pansement. Effectivement un pansement humide, trempé, plein de boue et ça devient un vrai nid a bactéries!
Est-ce que tu avais spécifié au véto que les chattes resteraient dans la maison le temps de la convalescence ?

Les chattes se sont surement léché la plaie et ont tiré sur les nœuds c'est pour ça que les points ont sautés + infection. C'est pas la faute du véto ça!

Est-ce que tu as demandé si une piqûre d'antibio avait été faite durant la stérilisation/opération ? Si oui c'est peut être pour ça que tu n'es pas reparti avec des antibio sous forme de cachet.

Quant tu as "nettoyé" tu as juste nettoyé ou alors désinfecté ?

Le mieux est d'aller parler avec ton véto pour voir si il ne voudrait pas te faire un ptit prix pour les complications plutôt que de dire direct que tu ne paies pas et là tu peux avoir les huissiers sur ton dos ce qui te reviendra bien plus cher.

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 17h46


frenchdistrict a écrit le 19/11/2014 à 17h36:


Ta chatte s'est faite opérer par les flancs, non ? (vu que tu parles de 2 sutures). Là, d'après les descriptions, j'ai cru comprendre que l'opération a été faite par la ligne blanche (donc plus grosse suture, très accessible et gros risques d'éventration si le chat y touche).


je suis d accord, mais bon c est au veto de dire qu il faut une collerette ou un body et pourquoi !
un particulier lambda n est pas sensé le savoir ....
il y a donc défaut d explication et d information (c est une faute professionnel !!)

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 18h02


vete11 a écrit le 19/11/2014 à 17h44:
Si tu ne paies pas tu seras en faute, et ça peut te retomber dessus. Toute opération, la plus bénigne soit-elle comporte des risques que ce soit pendant la chirurgie, pendant le réveil ou pendant la convalescence.
As tu signé un contrat, devis d'acte de chirurgie qui stipule les risques liés à l'opération et à la convalescence ? Pas tout les vétos en font mais même si tu n'en as pas signé et que tu laisses ton chat de ton plein grès pour une opération tu sais qu'il a des risques.

Le vétérinaire a un devoir de moyen mais pas de résultat, c'est la loi, donc si tu ne paies pas tu seras en faute et si il a un bon avocat ça va se retourner contre toi et en aucun cas contre lui parce que en soit il n'y a pas de fautes professionnelles dans ce que tu racontes.

Tu as accepté d'y retourner plusieurs fois après l'opération, c'était a ce moment là de voir si le vétérinaire ne voulait pas faire un geste sur la facture mais c'est certainement pas après moultes visites et guérison de l'animal qu'on se pose la question de "est-ce que je dois payer".
D'ailleurs je suis surprise que tu ne dois pas payer le jour même. Avec tout les impayés que se tape les vétos ils sont de plus en plus méfiant ( et de ce que je vois là ils ont bien raison).


D'après ce que j'ai compris le vétérinaire n'a pas fait de pansement après la stérilisation de peur que les chattes qui sont habituées a être dehors ne se laissent plus trop approchées pour enlever le pansement. Effectivement un pansement humide, trempé, plein de boue et ça devient un vrai nid a bactéries!
Est-ce que tu avais spécifié au véto que les chattes resteraient dans la maison le temps de la convalescence ?

Les chattes se sont surement léché la plaie et ont tiré sur les nœuds c'est pour ça que les points ont sautés + infection. C'est pas la faute du véto ça!

Est-ce que tu as demandé si une piqûre d'antibio avait été faite durant la stérilisation/opération ? Si oui c'est peut être pour ça que tu n'es pas reparti avec des antibio sous forme de cachet.

Quant tu as "nettoyé" tu as juste nettoyé ou alors désinfecté ?

Le mieux est d'aller parler avec ton véto pour voir si il ne voudrait pas te faire un ptit prix pour les complications plutôt que de dire direct que tu ne paies pas et là tu peux avoir les huissiers sur ton dos ce qui te reviendra bien plus cher.


Oui enfin bon les soins post op sont compris dans le prix de l'opération elle même dans toutes bonnes cliniques vétérinaires qui se respectent. Donc en principe je pense que tu n'auras rien à payer de plus.

Ensuite, certes juridiquement le vétérinaire n'a qu'une obligation de moyen. C'est normal, rapport à l'aléas thérapeutique. Encore faut-il qu'il ait fait les choses dans les règles de l'art. Et je trouve étonnant qu'il n'ait pas proposé une collerette à défaut de bandage et pas recommandé que les chats soient conservé à l'interieur le temps de la cicatrisation (ou au moins informé que c'était nécessaire).

Mon petit mâle opéré cette année: collerette pendant 3 jours. Et pourtant l'opération est bien moins invasive pour un mâle, il n'avait même pas de points de suture. Et je n'ai payé que l'opération, les deux visites de contrôle postérieures étaient comprises dans le prix de l'opération. Rien de plus normal.

Après si tu n'étais pas présente, il est difficile pour toi de savoir ce qui a été dit à ton compagnon. Es tu sure qu'il n'a jamais été question de collerette? Es tu sure que le vétérinaire ne s'est pas renseigné sur le lieu de vie des chats le temps de cicatrisation?

A ta place, je ne ferais pas de signalement à l'ordre. Mais si je recevais une facture pour les soins postes op j'expliquerais fermement que le tarif de l'opération couvre normalement l'ensemble des frais post op et que tu trouves étonnant d'avoir 3 opérations bénignes dont les suites ont été compliquées.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 18h03


cyriaque a écrit le 19/11/2014 à 17h46:


je suis d accord, mais bon c est au veto de dire qu il faut une collerette ou un body et pourquoi !
un particulier lambda n est pas sensé le savoir ....
il y a donc défaut d explication et d information (c est une faute professionnel !!)


Tout à fait.

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 18h11


lanamour a écrit le 19/11/2014 à 18h03:


Tout à fait.


j apporte ceci :

voir dans "Le Consentement éclairé"

http://www.assurances-veterinaire.com/pages/POP_rcpv

Neko54

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1548
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 19h08


frenchdistrict a écrit le 19/11/2014 à 17h36:


Ta chatte s'est faite opérer par les flancs, non ? (vu que tu parles de 2 sutures). Là, d'après les descriptions, j'ai cru comprendre que l'opération a été faite par la ligne blanche (donc plus grosse suture, très accessible et gros risques d'éventration si le chat y touche).


La cicatrice était sous le ventre, 2 points de suture côte à côte...

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 19h12

Olala tes pauvres minettes, j'espère qu'elles vont bien maintenant

Honnêtement je pense que tu es en droit de ne pas vouloir payer la totalité des soins, c'est tout à fait compréhensible.
A la limite parles en direct avec ton véto, voir s'il ferait quelque chose pour le prix

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 19h25


xdarkangel a écrit le 19/11/2014 à 19h12:
Olala tes pauvres minettes, j'espère qu'elles vont bien maintenant

Honnêtement je pense que tu es en droit de ne pas vouloir payer la totalité des soins, c'est tout à fait compréhensible.
A la limite parles en direct avec ton véto, voir s'il ferait quelque chose pour le prix


si il y a eu devis signé ca équivaux a un contrat (donc les soins postop sont compris) donc elle ne devrait pas payé plus que le devis, le veto se mettrait dans son tord !

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 19h26


lanamour a écrit le 19/11/2014 à 18h02:


Oui enfin bon les soins post op sont compris dans le prix de l'opération elle même dans toutes bonnes cliniques vétérinaires qui se respectent. Donc en principe je pense que tu n'auras rien à payer de plus.

Ensuite, certes juridiquement le vétérinaire n'a qu'une obligation de moyen. C'est normal, rapport à l'aléas thérapeutique. Encore faut-il qu'il ait fait les choses dans les règles de l'art. Et je trouve étonnant qu'il n'ait pas proposé une collerette à défaut de bandage et pas recommandé que les chats soient conservé à l'interieur le temps de la cicatrisation (ou au moins informé que c'était nécessaire).

Mon petit mâle opéré cette année: collerette pendant 3 jours. Et pourtant l'opération est bien moins invasive pour un mâle, il n'avait même pas de points de suture. Et je n'ai payé que l'opération, les deux visites de contrôle postérieures étaient comprises dans le prix de l'opération. Rien de plus normal.

Après si tu n'étais pas présente, il est difficile pour toi de savoir ce qui a été dit à ton compagnon. Es tu sure qu'il n'a jamais été question de collerette? Es tu sure que le vétérinaire ne s'est pas renseigné sur le lieu de vie des chats le temps de cicatrisation?

A ta place, je ne ferais pas de signalement à l'ordre. Mais si je recevais une facture pour les soins postes op j'expliquerais fermement que le tarif de l'opération couvre normalement l'ensemble des frais post op et que tu trouves étonnant d'avoir 3 opérations bénignes dont les suites ont été compliquées.


Non les soins post-op ne sont pas forcement compris dans le prix de la chirurgie. Dans la clinique où mon copain est interne le retrait des fils quand ce sont des non résorbables n'est pas compris dans le prix et pourtant c'est un soin post-op. Par contre cela est signalé à l'avance au propriétaire.

Après c'est difficile de prouver si il y a eu des manquements durant la chir donc dure d'attaquer là dessus.

Pour les mâles c'est nomal qu'il n'y ait pas de points, il faut laisser a l'air libre et même la collerette n'est pas obligatoire pour ce genre d'opération.
Dans ton cas les visites étaient comprises dans le prix de la chir mais ce n'est pas le cas de toute les cliniques. Il n'y a aucune obligation d'inclure les visites de contrôle dans le prix de la chir. Chaque clinique a son mode de fonctionnement qui lui est propre.

Ruthabaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 20h02


Je savais bien entendu qu'il y avait des risques. Une opération reste une opération. Mais là clairement, les 3 en même temps..

Vete11, il a toujours été question avec le véto d'effectuer le premier paiement lorsque les 3 chattes seraient opérées. La facture a monté, les visites se sont enchainées, du coup, je devrait commencer à payer demain soir, lors de la visite de contrôle de Moon l'éventrée (qui devrait donc être la dernière visite).
Pour ce qui est des pansements, c'est le véto lui-même qui nous a spécifié de les garder à l'intérieur, et nous lui avons bien précisé que nous les garderions avec nous dans la maison. Il savait donc parfaitement bien que les chats ne seraient pas livrés à eux-même dehors.

Les chats se sont oui surement léchés et tirés les points, mais comment explique tu que, Moon, qui avait donc un bandage, qui était dans un endroit propre (que j'avais nettoyé ET désinfecté) se retrouve éventré avec une grosse infection? Ca je suis désolé, ça n'est pas de mon fait.

Pour ce qui est du non-paiement, je l'ai précisé plus haut, je souhaite bien entendu payé les trois stérilisations. Simplement, les frais ajoutés suite aux complications, non. Mais si vous me dîtes que je ne suis pas dans mon droit.. Je ne compte pas aller au procès non plus. Mais la facture s'élève tout de même maintenant à plus de 600 euros, contre 300 et quelques à la base.

Les visites de contrôle étaient comptées dans le devis, et c'est durant ces visites de contrôle qu'ont été soigné les infections (sauf pour le cas de l'éventration de Moon). Du coup, je me pose sincèrement des questions quand à ce prix devenu exorbitant.

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 21h25

Une seule des 3 chattes avait un pansement ?
Le pansement était intact ?
Le vétérinaire ne peut pas contrôler se qui se passe chez les gens, donc si les chattent se sont enlevés les points malgré le bandage ou autre c'est pas de chance.

Éventré ? Y'avait des viscères qui sortaient ou on voyait juste le muscleen dessous de la peau ?

Dans le devis il y a quoi de spécifié ? Chir + visites de contrôles ? Les visites de contrôle se résument à quoi ? Retrait des points non ?

Honnêtement pour les frais de complication sauf si il y a erreur professionnel ou si c'est spécifié dans un devis ( mais il faut être suicidaire pour inclure dans le devis la prise en charge par la clinique des frais liés au post opératoire tellement il peut y en avoir entre les proprios qui font les choses pas comme il faut et la faute a pas de chance ) ils sont dans leur droit de te réclamer la somme qui reste a payer.
Page(s) : 1 2 3
Erreur vétérinaire chat
 Répondre au sujet