Hello,
J'ouvre un nouveau sujet pour partager l'expérience que me fait vivre ma pouliche haflinger de 7 mois depuis plus d'un mois maintenant. Afin d'en faire profiter certains, et de recueillir l'avis des autres.
La pouliche, du à ses problèmes de santé n'est pas encore sevrée et vit sur un paddock avec accès box, en groupe, foin à volonté et litière en paille.
Ça à commencé aux alentours de début octobre, pouliche avec les yeux qui coulent légèrement, comme si elle pleurait, liquide transparent.. Je nettoie donc avec du sérum phy spécial pour les yeux, et badigeonne avec un peu de thé refroidi à la camomille.
Ça dure comme ça environ 5-6 jours, puis elle commence à avoir des glaires verts dans les yeux un soir, j'appelle de suite le véto (clinique spécialisée à Iffezheim pour ceux qui demanderont). Je n'arrive qu'à la joindre le lendemain matin, entre temps Enya a commencé à tousser fort, mais très sec. La véto s'est déplacée le matin même. A ce moment la, pas d'autres symptômes à déclarer, poumons engorgés, température, ganglions enflés ou autre... Le protocole mis en place est donc : crème ophtalmo 3x/jour, et ventiplus 2x/j. Dix jours s'écoulent, Enya va bien mieux, la véto me dit d'arrêter le traitement.
Quatre jours s'écoulent, et Enya reprend de plus belle, la véto repasse, on recommence le même protocole, pensant que nous avions arrêté le traitement trop tôt. Rebelotte pour 10j. La véto passe ce coup ci avant que j'arrête, les poumons semblent un peu encrassés, et les yeux coulent à nouveau un peu, étant donné que le tube de crème était vide depuis 1j.
Elle décide alors de la mettre sous antibiotiques (en poudre) pendant 7j. En continuant la crème ophtalmo. Nous avons également procédé à un nettoyage du canal lacrymal avec de "l'eau salée".
Les 7j s'écoulent, le traitement fini, 3j s'écoulent, Enya recommence a avoir les yeux qui coulent. Seulement ce coup ci elle m'a fait de la température (montée jusqu'à 39,8 sur deux jours quasiment) et les ganglions enflent.
La véto revient, ce coup ci, changement d'antibios (en injection ce coup ci) et de crème pour les yeux, à faire 10j. Elle prélève également des glaires dans les yeux et dans le nez pour faire un test. Elle me laisse aussi 3 injections pour booster le système immunitaire. Nous en sommes à la 6ème injection pour l'instant mais je n'ai pas l'impression que le problème est résolu. Elle fait encore des pics de fièvre de temps à autre. La véto revient lundi, soit le dernier jour du traitement, et on avisera à ce moment là. Elle parle de faire une endoscopie en clinique si ça devait reprendre lundi. Elle m'a également demandé de tremper le foin de la pouliche, chose faite.
En revanche, elle n'a jamais montré de signe de fatigue ou de faiblesse, au contraire l'hiver arrivant lui donne des ailes..
Elle pensait éventuellement à de l'allergie au foin.. Mais dans ce cas, ferait elle de la température ? Des ganglions enflés ?
Avez vous déjà eu ce genre de cas, récurrent ?
Toute idée est la bienvenue, je me sent bien encadrée, mais j'ai l'impression qu'on patauge ou qu'on tourne en rond...
Merci à ceux qui ont daigné lire mon roman imbuvable
Un petit coucou d'Enya
Edit : Je crois que j'ai oublié de préciser qu'elle était sous ventiplus pendant tout ce temps.