Mon hongre a toujours eu, lui aussi, ce genre de "creux". C'est resté léger plusieurs années, mais l'hiver dernier ça s'est amplifié : il s'est avéré que malgré un vermifuge régulier, il avait des vers (évacués après le vermifuge de l'hiver). Il s'est remplumé ensuite, les "creux" se sont bien atténués.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut de muscles (possible car le gros ne travaille pas beaucoup... m'enfin je le sors quand même en balade sur des terrains variés...) ou d'une bizarrerie morphologique. En tout cas pour une équitation de loisirs et d'extérieur, cela ne le gêne en rien.
Je vais essayer de trouver une photo...
Bof, on ne voit pas grand chose sur cette photo qui date d'il y a plusieurs années. Et sur des plus récentes, on ne voit pas grand chose non plus.
Effectivement, il faut aussi vérifier la question de l'hydratation. 15L par jour, ça paraît peu, effectivement. Après la moyenne de 40L par jour, pour un cheval qui vit au pré et qui se nourrit d'herbe (régime moins sec que le granulé...) c'est peut-être un peu beaucoup.