Dos Frison ensellé - avant/après 3mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
11406 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 21/11/2014 à 11h06

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème:

Wolter est ma DP depuis plus de 2 ans, je m'en occupe 6 jours par semaine ( grosse DP oui ), donc c'est moi qui me charge complètement de son travail.

Son dos me préoccupe de plus en plus.
Jusqu'à présent je le longeais une fois par semaine avec de gros élastiques reliés au dessous de son surfaix. Il avait bien pris l'habitude de baisser la tête, mais comme il manque cruellement d'impulsion et n'en a strictement rien à faire de la chambrière.. ben il n'engage pas.
Donc le bénéfice " tête en bas" est complètement diminué par son manque d'engagement.

Il y a quelque temps j'ai essayé le pessoa, bon déjà j'ai du mal à trouver un réglage qui convienne, et dans tous les cas, la moumoutte aux fesses ne lui fait AUCUN EFFET

Je suis perdue et ne sais plus quoi faire pour " arranger ça", parce que bon à 15 ans et demi, je vais plus lui faire des miracles.

De plus la morphologie du Frison n'aidant pas.. j'ai vraiment besoin d'avis et d'expériences de ceux et celles dans le même cas que moi (notamment propriétaire de Frison )

Pour illustrer je vous mets 3 photos:

Celle-ci date de 2010, donc il avait 11ans et je n'étais pas sa DP.. je crois qu'il n'était pas longé à l'époque.
Cliquez pour voir l'image   

Les deux dernières datent d'il y a 3 mois..

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Edité par aleerakz le 09-03-2015 à 13h40

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 24/11/2014 à 10h13


ovalia a écrit le 21/11/2014 à 11h56:
Hello

Effectivement, il est bien ensellé, le loulou.
Le fait d'utiliser un enrênement sans engagement a eu probablement l'effet contraire à celui escompté.
Ton cheval a baissé la tête (ou plutôt la nuque, j'imagine), a donc "cassé" sa ligne du dessus et ses vertèbres, et a complètement lâché son dos, allant même peut-être jusqu'à le creuser.

A 15 ans, ce sera plus long, mais ça se rattrape, je l'ai fait avec mon papy

Dans un premier temps, je passerai à deux longes par semaine. Par contre, très important : ne longer qu'à une seule main par séance. En voici les raisons :
La longe est un des exercices les plus éprouvants pour le cheval. Même si on peut ne pas longer qu'en cercle, le but d'une longe est quand même de travailler le cheval par le biais de l'incurvation pour lui permettre d'engager son postérieur interne.
D'un point de vue musculaire, la longe sollicite énormément le dos et les abdominaux, mais d'une manière particulière. Si on longe à droite, les muscles extérieurs au cercle vont se trouver en extension et en étirement durant toute la séance, à l'inverse, les muscules internes au cercle vont travailler en contraction.
C'est pourquoi inverser ce schéma au bout de 10-15min de longe est un flinguage musculaire. Il faut s'imaginer par exemple nous, marchant pendant 10 minutes penchés en avant, en étirant tout le dos et en contractant les abdos, et puis d'un coup se cambrer en arrière, et donc contracter le dos et étirer les abdos. Ce sera non seulement douloureux sur le coup, mais c'est surtout mauvais pour le muscle (risque de crampe, de grosses courbatures, voire pire).
Je ne fais pas d'anthropomorphisme car les muscles fonctionnent de la même façon chez nous que chez le cheval, le chien, le chameau (un muscle est un muscle).
Du coup incurver le cheval dans l'autre sens en changeant de main en longe alors qu'il vient de passer 10min plié dans un sens, peut lui procurer douleur, crampes, courbatures...
Je préconise donc : une séance = une main. A raison de 2 séances de longe par semaine, on peut donc travailler les deux mains, en deux séances différentes, la même semaine :) Le cheval travaille mieux ;) Les exercices sont plus décomposés, le cheval a le temps de bien assimiler.
Deuxième raison pour ne faire qu'une main par séance, c'est que le cheval est différent d'une main à l'autre et on peut parfois rencontrer des soucis à une main, et qu'on a pas le temps de résoudre ce soucis en plus de travailler l'autre main. Ce sera aussi confus pour le cheval, c'est plus simple pour lui d'avoir une séparation, il assimilera mieux.
Troisième raison, en une séance de longe de 30min grand max (l'idéal étant de 20-25min), il est impossible de détendre et travailler au deux mains. Il faut au moins 5 minutes montre en main de pas, même durée de trot, quelques minutes de récupération et quelques minutes de trot de nouveau ou de galop (au choix et en fonction du cheval/travail à effectuer ensuite). On a déjà 15minutes de passées, il ne reste donc que 15 minutes maximum pour travailler, ce qui ne laisse pas du tout le temps de travailler, changer de main, détendre et retravailler...

C'est du simple respect envers les muscles du cheval, surtout quand, comme ta DP, il prend de l'âge.

Pour le problème du dos, et celui de l'engagement. Il faut absolument résoudre ce soucis d'impulsion, et ton outil pour lui demander d'avancer en longe, en plus de ton corps, c'est la chambrière. Ton cheval ne la respecte pas ou plus, donc la première chose à faire, c'est de remettre les points sur les i à ce niveau.
Déjà, ta chambrière est-elle assez longue pour pouvoir toucher ton cheval avec la mèche sans bouger de ta place de longeur ? Si ce n'est pas le cas, l'idéal serait d'investir dans une vraie chambrière de voltige, plus lourde mais plus longue, ça évite de faire de grands pas derrière le cheval pour parvenir à lui toucher la croupe (et donc ça évite un désordre inutile).

Tu devrais consacrer une séance rien qu'à ça. Il doit démarrer, avancer dès que tu lui demandes à la chambrière. Tu peux te faire aider pour ça, soyez plusieurs ce sera plus simple.
C'est comme une leçon de jambe, si il ne réagit pas à la pression, demander plus fort, et tout de suite féliciter abondamment dès qu'il a compris, même si c'est peu. Il faut encourager.

Dès que tu auras réglé ce problème, tu pourras passer au dos.
Le soucis des élastiques, c'est que ça lui ramène le menton vers le poitrail, que ça lui fait lâcher la nuque, mais ça ne fait pas bosser son dos. Avec une telle morphologie, il faut absolument que ton cheval puisse s'étendre fortement, pour étirer et tendre sa ligne du dessus. Il faut le détendre en extension d'encolure correctement réalisée, c'est à dire de l'engagement, le nez bas oui mais surtout très en avant ! Comme ceci c'est parfait, en revanche, ceci est très mauvais !

Ensuite pendant ton travail, il faut essayer d'obtenir cette attitude, qui est très bien (nuque le point le plus haut, engagement des postérieurs, nez en avant de la verticale). Cela respecte sa morphologie et sa biomécanique naturelle (port de tête assez haut), tout en préservant son dos.
En revanche, beaucoup de frisons tombent dans une mauvaise attitude, qu'il faut éviter absolument (pas d'engagement, cheval enfermé, dos creusé et lâché).

Plus concrètement, il y a les exercices sur barres au sol qui sont très bien en longe pour contracter les abdos, développer le rebond et l'amplitude, et ainsi remonter le dos.
Tu places tes barres en ligne droite. Tu prépares ton cheval (allure, attitude) sur un cercle, puis tu viens aborder tes barres. Selon l'espacement que tu as mis (environ 1m20 pour une allure rebondissante, ça peut aller jusqu'à 1m40 pour travailler l'amplitude, et le cheval sera aussi amener à s'étendre et à étirer son dos. Mais il faut qu'il reste en équilibre !), tu vas pouvoir varier l'extension de son dos. Après chaque passage de barres, tu récupères au choix sur un cercle (pour rééquilibrer après des barres éloignées par exemple), ou sur une ligne droite (pour lui permettre de s'étendre après des barres rapprochées qui lui ont soumis un fort rebond).

Petit schéma :



Autre exercice, alterner ligne droite et cercle. Cet exercice va lui permettre d'assouplir et de muscler son dos.
Tu travailles une bonne attitude sur le cercle (assez grand), au trot c'est le plus facile pour lui (il y a l'énergie de l'allure sautée qui favorisera l'engagement et l'impulsion, c'est parfois plus difficile au pas, bien que ça se fasse). Une fois qu'il est bien, tu lui permets de s'étendre et de se décontracter totalement en ligne droite. Tu laisses trotter (il ne faut pas qu'il désengage cependant), puis tu récupères sur un cercle et tu recommences. Tu peux ponctuer ce travail de transitions (ça lui changera les idées, sinon c'est rébarbatif), tu peux aussi changer le diamètre des tes cercles.

Au niveau des enrênements, je n'y suis pas revenue. Donc pour moi, tout ce qui a effet "baisser la tête, rentrer le menton", c'est pas très bon. Les élastiques, je pense qu'on oublie, le gogue aussi (quoique, s'il est réglé lâche juste pour lui indiquer d'avancer le bout du nez sans le rentrer, il faut tester, mon cheval répond bien à ça, mais ce ne sont pas tous les mêmes). Il y a le chambon, mais il faut veiller à ce qu'il avance sur l'effet de l'enrênement, sinon, pareil, il va s'enfermer. Certains chevaux réagissent en défense à cet enrênement, il faut donc, pareil, tester. Pour une action plus douce et diffuse, je préconise d'attacher à la fois l'enrênement aux anneaux du mors et à la muserolle. Beaucoup moins d'effet sur la bouche, tout en gardant les effets
De même, longer en colbert, à tester, ça engendre également des défenses (mon cheval en a horreur par exemple). L'atout c'est d'avoir un contact sur les deux anneaux, et une petite action sur la nuque. Mais il faut avoir une bonne main, car sinon, c'est l'enfermement, car la nuque lâche.

Bon courage


Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai tenté ce weekend de mettre tes conseils en application. J'ai donc commencé par le début " resensibilisation à la chambrière", je l'ai donc juste longé à une main, avec les 5 minutes de pas avant.
Sans aucun enrennements, juste longe et chambrière.
Je ne sais pas s'il a eu une vision avant de l'exercice, mais il était parfait ! Il répondait mieux que d'habitude ! Avec un bon trot bien actif.

Cependant le plus efficace c'est quand je commence à rétrécir son cercle pour me rapprocher de lui, là il sait qu'en principe c'est pour pouvoir le latter, du coup il accélère tout seul..

Enfin bon, je dirais que la première séance de longe était plutôt pas trop mal, demain je vais essayer de le longer à l'autre main toujours dans l'optique " resensibilisation chambrière"..



Sinon je me posais une autre question, l'année dernière nous étions dans une autre écurie, et en hiver on ne faisait quasiment que lacher les chevaux dans le manège et les activer en liberté avec stick et chambrière. Du coup à cette époque il galopait et trottait nettement plus en liberté. Et son dos ( et ses fesses aussi) étaient beaucoup plus rondes et musclées.. Est-ce que le "jeu en liberté peut avoir de bonnes vertues pour son dos ? ( en sachant que quand il galope et trotte avec les copains, il a plutôt la tête bien en l'air comme tout bon Frison qui se respecte.. )

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 24/11/2014 à 11h18

Propriétaire d'une frison de 13 ans, son dos est pour moi une priorité ! Je n'ai pas de soucis d'impulsion par contre avec elle, elle a beaucoup de sang et j'ai rarement besoin de pousser pour qu'elle engage franchement ! Par contre au début, je n'avais pas le niveau de la travailler "bas et rond" donc je l'ai laissée se creuser... Surtout qu'elle a eu trois poulains très jeune donc morphologie pas finie, donc ça a bien tiré sur le dos :s !!

Depuis que je la travaille bas et rond, son dos est top et je n'ai que des compliments de mon osteo !

Au début mon club m'a conseillé les rênes allemandes pour l'empêcher de lever la tête, sauf qu'elle tirait dessus comme une folle et ça ne lui "apprenait pas" la bonne attitude, ça la braquait juste... Donc avec l'aide d'un pro j'ai appris à lui apprendre (^^) à s'arrondir : au pas d'abord, puis au trot, puis dans les transitions... Et on commence au galop, MAINTENANT qu'elle a le dos suffisant pour galoper équilibrée ! Avant je laissais galoper comme une folle sur les épaules, bref beurk beurk beurk...

Des photos :
Au début : (dos bof bof, encolure molle et chignon pas musclé)


Avec des RA (:s)



Et maintenant, tête en l'air comme un frison en liberté, il n'y a pas de bassine :


J'essaie de t'en faire une de maintenant au travail si je peux aujourd'hui ^^

Mais je pense pas que le laisser jouer la tête en l'air va muscler le dos, peut être l'arrière main pour l'engagement, l'encolure peut se transformer en gorge de pigeon et ça n'arrangera pas la bassine ^^'

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 24/11/2014 à 12h59

j ai un frison de 4ans, le mien aussi à le dos un peu ensellé (moins que le tiens en tout les cas)

je le travail monté et à pied, il a du mal a tendre son dos (car aucun muscle)


et justement comment bien lui mettre la tete en l air (comme un frison)
car il s encapuchonne je trouve

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 24/11/2014 à 13h01




je ne sais pas trop si on voit bien son dos legerment ensellé

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 24/11/2014 à 13h23


orphane75 a écrit le 24/11/2014 à 11h18:
Des photos :
Au début : (dos bof bof, encolure molle et chignon pas musclé)


Avec des RA (:s)



Et maintenant, tête en l'air comme un frison en liberté, il n'y a pas de bassine :


J'essaie de t'en faire une de maintenant au travail si je peux aujourd'hui ^^

Mais je pense pas que le laisser jouer la tête en l'air va muscler le dos, peut être l'arrière main pour l'engagement, l'encolure peut se transformer en gorge de pigeon et ça n'arrangera pas la bassine ^^'


Quelle belle évolution, elle est superbe sur la dernière photo !

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 24/11/2014 à 22h25


aleerakz a écrit le 24/11/2014 à 10h13:


Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai tenté ce weekend de mettre tes conseils en application. J'ai donc commencé par le début " resensibilisation à la chambrière", je l'ai donc juste longé à une main, avec les 5 minutes de pas avant.
Sans aucun enrennements, juste longe et chambrière.
Je ne sais pas s'il a eu une vision avant de l'exercice, mais il était parfait ! Il répondait mieux que d'habitude ! Avec un bon trot bien actif.

Cependant le plus efficace c'est quand je commence à rétrécir son cercle pour me rapprocher de lui, là il sait qu'en principe c'est pour pouvoir le latter, du coup il accélère tout seul..

Enfin bon, je dirais que la première séance de longe était plutôt pas trop mal, demain je vais essayer de le longer à l'autre main toujours dans l'optique " resensibilisation chambrière"..



Sinon je me posais une autre question, l'année dernière nous étions dans une autre écurie, et en hiver on ne faisait quasiment que lacher les chevaux dans le manège et les activer en liberté avec stick et chambrière. Du coup à cette époque il galopait et trottait nettement plus en liberté. Et son dos ( et ses fesses aussi) étaient beaucoup plus rondes et musclées.. Est-ce que le "jeu en liberté peut avoir de bonnes vertues pour son dos ? ( en sachant que quand il galope et trotte avec les copains, il a plutôt la tête bien en l'air comme tout bon Frison qui se respecte.. )


Super

Oui je pense que les jeux et dégazages en liberté dans le manège sont bien pour lui. Physiquement, il se défoule, il joue donc mobilise son corps. Et surtout moralement, il est content de jouer avec les popins, du coup il sera plus disposé à travailler toute la semaine
Le bon moral des chevaux a une énorme influence sur leur travail et leur évolution physique

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 02/03/2015 à 09h42

Bonjour à tous !

Après trois mois et demi de longe intensive selon les conseils notamment de Ovalia je voulais vous montrer une photo pour avoir votre avis sur son évolution.


Pendant ces 3 mois, j'ai principalement travaillé l'impulsion, c'est à dire, resensibilisation à la chambrièrer ( dur dur ), et du trot du trot du trot..

J'ai aussi fait beaucoup de promenade en main avec montées et descentes ( j'en ai chi* aussi ! ).

Mais je n'ai pas encore travaillé la descente d'encolure en longe.

- Pour rappel, lors de mes séances de longes auparavant j'avais essayé plusieurs enrennements, il baissait bien la tête, mais avançait à reculons -

Désormais il avance bien ! Et il tient même un peu de galop quand je lui demande - Impossible auparavant -

Voilà la photo, j'attends vos commentaires


( il aura toujours la croupe très haute malheureusement, et ça je pourrais pas faire grand chose )

Feanor

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 02/03/2015 à 10h15


aleerakz a écrit le 02/03/2015 à 09h42:
Bonjour à tous !

Après trois mois et demi de longe intensive selon les conseils notamment de @Ovalia je voulais vous montrer une photo pour avoir votre avis sur son évolution.


Pendant ces 3 mois, j'ai principalement travaillé l'impulsion, c'est à dire, resensibilisation à la chambrièrer ( dur dur ), et du trot du trot du trot..

J'ai aussi fait beaucoup de promenade en main avec montées et descentes ( j'en ai chi* aussi ! ).

Mais je n'ai pas encore travaillé la descente d'encolure en longe.

- Pour rappel, lors de mes séances de longes auparavant j'avais essayé plusieurs enrennements, il baissait bien la tête, mais avançait à reculons -

Désormais il avance bien ! Et il tient même un peu de galop quand je lui demande - Impossible auparavant -

Voilà la photo, j'attends vos commentaires


( il aura toujours la croupe très haute malheureusement, et ça je pourrais pas faire grand chose )


Il est bien mieux ! Sur les photos du post, je n'aurais jamais osé monter dessus. Là ça ne me choque pas plus que ça, outre mesure que sa croupe est très mal foutue, et que ça lui donne une ligne incertaine...

En tout cas c'est sympa comme évolution, tu as eu du courage ! Tu l'as longé combien de temps et combien de fois par semaine ?

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 02/03/2015 à 10h24


feanor a écrit le 02/03/2015 à 10h15:


Il est bien mieux ! Sur les photos du post, je n'aurais jamais osé monter dessus. Là ça ne me choque pas plus que ça, outre mesure que sa croupe est très mal foutue, et que ça lui donne une ligne incertaine...

En tout cas c'est sympa comme évolution, tu as eu du courage ! Tu l'as longé combien de temps et combien de fois par semaine ?


Je l'ai longé pendant 2mois et demi, 2 à 3 fois par semaines, pendant 20 min. A une seule main par séance, et j'alternais sur les séances.

Il aussi pas mal grossi au passage, mais sans être "gras" avec ses supers rations de cheval de sport ( 4L 4L 4L ) !
J'ai un peu arrêter la longe ce dernier mois, parce qu'il commence à s'en lasser, alors pour le feinter, je le lache dans le rond de longe avec les copains et je le fais trotter quand même ^^

Edit:

En fait j'ai remarqué aussi que souvent il prends des postures ou son dos est IGNOBLE, mais depuis que je le longe, j'ai l'impression qu'il se tient vraiment mieux..

Edité par aleerakz le 02-03-2015 à 10h25



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 02/03/2015 à 10h44

Je partage aussi l'avis de certain. Il n'a que 11 ans, tu peux encore te faire plaisir et progresser avec lui encore des années.

Bon bah, oui, c'est un frison quoi. Le port de tete est tres haut et son dos est compliqué comme beaucoup de sa race. Lui, c'est vrai qu'il est spécialement pas tip top.
Il faut juste que tu fasses en sorte qu'il tende son dos au travail est tu n'aura jamais de soucis. Tu as l'extension d'encolure qui fait des miracles.
Ne jamais le laisser se plaquer, fermer son angle tête encolure et se figer en haut.
Et roule ma poule, il n'y a plus qu'à

Son dos ne l'empêchera pas de travailler juste !!!

Edité par blingbling le 02-03-2015 à 10h45



Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 02/03/2015 à 11h02


blingbling a écrit le 02/03/2015 à 10h44:
Je partage aussi l'avis de certain. Il n'a que 11 ans, tu peux encore te faire plaisir et progresser avec lui encore des années.

Bon bah, oui, c'est un frison quoi. Le port de tete est tres haut et son dos est compliqué comme beaucoup de sa race. Lui, c'est vrai qu'il est spécialement pas tip top.
Il faut juste que tu fasses en sorte qu'il tende son dos au travail est tu n'aura jamais de soucis. Tu as l'extension d'encolure qui fait des miracles.
Ne jamais le laisser se plaquer, fermer son angle tête encolure et se figer en haut.
Et roule ma poule, il n'y a plus qu'à

Son dos ne l'empêchera pas de travailler juste !!!


Il avait 11 ans sur une des photos, il prends 16 ans cette année....

C'est con que j'ai pas de vidéos de lui au trot, parce que concrètement quand il trotte son dos est nickel.. c'est vraiment sa position à l'arrêt.

Et pour le port de tête, la par contre je pense qu'il a pas grand chose à envier aux entiers, il est globalement très fier.. au détriement de son dos.

Mais sa propriétaire, ça ne la choque pas du tout. Elle me dit " même s'il est ensellé ça l'empêche pas de bosser".
Moi qui l'ai en DP depuis 3 ans, j'en veux parfois à sa proprio de pas lui avoir bossé le dos plus jeune..

Pour l'instant je ne sais pas trop quoi travailler ( surtout que monté, il commence à me balancer des coups de cul ! ) alors en attendant la remise au pré, je le défoule beaucoup en liberté ( malheureusement il trotte la tête en l'air ! )..

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 09/03/2015 à 13h39

Hier on a été pris en photo lors d'une séance de désensibilisation.

Je voulais vous poster la photo au pas, parce que je trouve que l'on constate bien l'évolution !



Surtout lorsque l'on compare à avant....

Feanor

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
Posté le 14/04/2015 à 19h19

Waw c'est plus le même cheval Aleerakz !
Tu as d'autres photos ?

Edité par feanor le 14-04-2015 à 19h19



Page(s) : 1 2
Dos Frison ensellé - avant/après 3mois
 Répondre au sujet