|  | tous simplement il faut prendre une parre a l'endroit ou tu veut chasseret que tu fasse une petite formation avk ton cheval |
|
|
T'as pas du faire beaucoup de chasse à courre, toi !
Le principe est que pour chasser à courre il faut être titulaire du permis de chasser validé, c'est à dire avoir réussi l'examen federal du permis de chasse - qui n'a rien de spécifique à la chasse à courre et qui n'est pas si facile que ça - et s'être acquitté de la cotisation annuelle "grand gibier", qui n'est pas donnée.
Etre titulaire d'une action de chasse n'a rien d'obligatoire, sauf si on chasse sur un territoire reserve à des actionnaires et si, evidemment, on est pas invite.
Par exception à l'obligation d'être titulaire du permis, les suiveurs et rabatteurs, ou ceux qui se contentent de faire du repérage ou d'indiquer aux equipages la direction prise par le gibier, n'ont pas à être titulaires du permis à la condition toutefois qu'ils ne soient pas porteur d'une arme (une simple dague en est une) ou qu'ils ne soient pas porteurs à la fois d'un fouet et d'une trompe.
Utiliser un cheval qui n'est pas aguerri à cet exercice n'est pas conseillé. C'est très violent pour lui, comparable à l'endurance mais en pire et avec le stress des chiens, des trompes, des voitures, du gibier en plus.
Attention, beaucoup de polices d'assurance accident / décès du cheval ont une clause d'exclusion s'agissant de la chasse à courre, ce qui confirme que c'est considéré pour le cheval comme très accidentogene.
A part ça, ça a effectivement un charme fou et pour ceux que ça intéresse mais qui ne preferent pas sortir de leur fauteuil, lisez "la dernière harde" de Maurice Genevoix (d'ailleurs, lisez tout de Maurice Genevoix).