Salut, alors mon jeune trait a une peur panique de l'homme et voici comment ma prof m'a aidée (en 2 semaines, il venait m'acceuillir ;) ).
Donc tu va vers lui de façon douce comme si tu voulais le tocuher à l'encolure et si il fuit ou autre, tu le fait fuir avec un stick par exemple, comme pour le mettre en cercle mais sans brutalité et sur qq metres. Juste aprés, tu te penche vers ses fesses pour lui faire bouger les hanches et se tourner vers toi puis tu relache toute pression, tu baisse tes épaules, etc et si il ne bouge pas, tu lui envoie une friandises (j'utilise des rondelles de carottes). Une fois qu'il a bien assimilé ça, tu tente de t'approcher : dés qu'il fuit tu le fait fuir si il ne bouge pas, récompense. Le but étant qu'a terme, il mange cette récompense dans ta main et que tu puise le toucher. Il faut se contenter de peu mais toujours terminer la séance sur une amélioration. ça peut aller trés vite mais il faut être pret à ce que ça dure longtemps car chaque cheval est différent! Les progrés ont été phénoménaux pour le mien. Il faut bien travailler sa gestuelle surtout ;)
edit : le tranquiliser pour le manipuler ne servira à rien si tu n'a pas fait ce travail! Ce sera un cercle vicieux car se laisser attraper au pré c'est la base! aucun travail ne peut être fait sans cela.
edit bis : moi aussi j'ai utiliser le grain au début et moi aussi j'ai essayer de m'acharnée sauf que tu ne fait qu'empirer la chose

il n'aura jamais cette base essentielle qui est se laisser attraper. Que ce soit par peur ou par manque d'envie, le résultat est le même. Le seul secret est le travail et ça paye! Le mieux à faire est donc de le remettre au pré et de faire le travail indiqué ci dessus. Donné par ma prof, conseillé par elisabeth de corbigny et de nombreuses personnes. Rien à voir avec le join up et en aucun cas stressant pour le cheval. Si tu veux voir plus de détails, je t'invite à aller sur ma page Azaro du Hameau