Je comprend ce que que vous voulez dire, et je comprend également qu'on puisse penser cela, principalement dans le cas où on ne connaît pas ou peu la personne.
Mais, il reste que la façon dont l'a dit Plume m'a dérangé (et peut-être aussi que j'ai mal interprété ce qu'a dit Plume, mais je ne l'ai pas pris comme : ça me gonfle le "J'ai plus de souffle parce que je fume" ou "faut pas se plaindre d'avoir mal au crâne parce que t'as pris une cuite hier, mais réellement comme une absence totale de compassion envers des fumeurs/ex fumeurs qui souffrent d'une maladie grave, un peu "C'est bien fait pour eux", si j'ai mal interprété Plume, je m'en excuse, mais c'est ce que j'ai ressenti dans ta phrase).
L'exemple de l'attaque en forêt n'est en effet pas un bon exemple, disons l'exemple de la voiture ?
Des campagnes de préventions routières (pas de portable au volant, faire une pause toute les deux heures, respecter les limitations de vitesses et les distances de sécurité....), il y en a foison, et il y a encore des gens qui se tuent sur les routes, parfois parce qu'ils se sont abstenus de faire une pause alors qu'ils se sentaient fatigués, parce qu'ils roulaient un peu trop près de la voiture de devant et à 5km/h de plus que la vitesse autorisée, parce qu'ils ont zieutés leur portable, même très rapidement.
Et pourtant, on en bouffe aussi de la prévention routière, mais c'est plus fort que moi, ba si j'apprends que quelqu'un que je connais, même une simple connaissance, s'est tué en voiture, ou très grièvement blessé par sa faute (répondre au tel, prendre la route complètement naze etc etc), ba je ne vais pas y rester indifférente sous couvert de "il savait les risques, on le rabâche sans cesse". Je peux pas me dire "qu'ils viennent pas me faire chier avec leurs accidentés de la route" (dans le cas où on est responsable).
M'enfin bref, je dois être trop bisounours, encore vendredi soir au bar, j'ai croisé une connaissance (on était ensemble au primaire), 25 ans, ravagé total par la drogue (pas que de la fumette) et l'alcool que ce soit physiquement ou mentalement. C'est clair qu'il s'est détruit tout seul, mais je sais pas, j'arrive pas à rester insensible et à me dire "qu'il vienne pas me faire chier avec ses problèmes, il s'est foutu la dedans tout seul comme un grand".
Désolée en tout cas à l'auteur du post, pour le hors-sujet