Je rejoins beaucopu d'avis : on offre pas un animal pour Noël, encore moins un cheval...
C'est un acte réfléchi sur du long terme d'avoir un cheval, de plus, on le choisit et il faut y réfléchir bien en amont !
Eh oui, un loulou, c'est pas toujours facile à gérer, ce sont beaucoup d'obligations : fini les vadrouilles tous les week-ends, fini les vacances à rallonge ou le voyages à l'autre bout de la terre. Perso, avec mon salaire et mon loulou, je mets tout juste de côté pour les impôts et si y'a un soucis véto !
De plus, c'est uen grosse responsabilité : on ne peut pas se dire du jour au lendemain "ah non en fait il ne me plaît pas, je change". Non, non ! Ce sont des animaux et on en change pas comme de chemise. Un cheval, c'est tous les jours qu'il faut s'en occuper, en plus d'être un investissement (à perte la plupart du temps) économique, c'est également un investissement au niveau du temps passé.
Mes parents ont toujours refusé de m'acheter un cheval malgré qu'ils aient eu les moyens. Et finalement je les remercie. Mon achat a été réfléchi et c'est toute seule que j'ai arrêté de monter 3 ans pour économiser, et désormais je l'assume seule, même dans les moments de grosse galère, j'évite de leur demander de l'argent (ceci dit, maintenant je demande de l'argent à la place des cadeaux de Noël / anniversaire, ça me permet de payer les concours ^^), et il m'est arrivé de me rationner à mort pour finir le mois.
Mais c'est un choix de vie et une expérience inoubliable et magnifique