Vitesse de progression en cross

 Répondre au sujet
Auteur
1853 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Windfola

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Vitesse de progression en cross
Posté le 02/12/2014 à 17h31

Bonjour à tous !

Question un peu bancale, je l'avoue !

Je rêve de CCE (pour plein de raisons) mais n'ai encore jamais fait de cross.
J'espère dans l'avenir faire du complet avec ma jument qui n'a encore que 4 ans et avec qui on commence doucement à sortir en CSO et peut-être en dressage, sachant que j'ai un niveau à peu près galop 5 dans ces disciplines.

Il y a un centre équestre avec un super parcours de cross pas loin de chez moi. J'avais pensé y prendre des cours particuliers sur des chevaux de club pour commencer (l'objectif étant ensuite d'y emmener ma jument pour prendre des cours avec elle) mais je ne pourrais pas m'en offrir beaucoup. Je peux par exemple en négocier deux pour mon anniversaire qui arrive. D'où ma question : est-ce que ça vaut le coup ?

Le cross est une discipline à part entière, certes, mais n'en ayant jamais fait je ne me rends pas compte des difficultés, et donc s'il est possible de progresser plus ou moins rapidement avec ce que j'ai déjà acquis (position et équilibre corrects, les bases données par le CSO et le dressage...). Je me dis qu'on progresse forcément plus vite en cross quand on a déjà des années d'équitation derrière soi qu'en CSO qu'on commence tôt en club (au niveau compétition club au moins, je ne parle pas de CCI !).

Questions :
- Je vise avec ma jument plutôt un niveau Club 2, quelles sont les difficultés à maîtriser ? (gué, directionnels, combinaisons, sauts en biais... si vous avez des détails je suis preneuse ! Le règlement ne parle que des normes techniques... )

- Comment se passent en général les premières séances ?

- Si les amateurs de cross ont des témoignages sur leur parcours dans cette discipline, leurs progrès, je suis toute ouïe ! Bien sûr je sais aussi que c'est personnel, et que cela dépend de son niveau, de la qualité des cours, etc.


Ceux qui ont des questions similaires sont également bienvenus sur le post !

PS : Je reste raisonnable, je ne m'attends pas à enchaîner un parcours avec combinaisons/panoramiques/saut dans le gué en quelques cours seulement (pour caricaturer), c'est juste pour me faire un ordre d'idée.

Edité par windfola le 02-12-2014 à 17h47

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Vitesse de progression en cross
Posté le 02/12/2014 à 18h20

Même si tu n'en a jamais fait, tu peux faire plein de choses en 1 seule séance. Déjà te faire découvrir les différents équilibres en fonction des profils d'obstacle.
Une séance de cross en club démarre souvent par quelques petits sauts classiques sur des barres pour se mettre dans le bain.

Une détente sur l'herbe aux 3 allures pour voir si tu gères la vitesse de ton cheval et on commence souvent par des petits troncs qui ne sont pas plus compliqués à sauter qu'un oxer. Des petites buttes pour que tu varies ton équilibre, des petits contre-haut, contre bas au pas et au trot pour que tu ressentes ce que ça fait et te permettre de t'adapter.
Si ça va, tu peux très bien faire un petit piano, sauter un fossé, des troncs un peu plus gros et enchaîner tranquillement tout ça.

Mon 1er vrai cross, on a fait plein de choses ( mais avec des chevaux qui connaissent leur boulot ça aide aussi ). Une détente sur piano, contre-haut, contre-bas, tronc, fossé et puis le reste de la séance sur des enchaînements : galopade dans la montée avec gros contre-haut, tronc sur butte, on redescend pour aller sauter une haie, cuvette avec un double de tronc, remontée, contre-bas avec jardinière à sauter et j'ai même pu tester le tronc suspendu.

Ca vient plutôt vite quand on a pas peur et qu'on fait confiance au cheval et les sensations sont géniales ( surtout quand tu sens ton cheval échapper un peu à ton contrôle quand tu galopes en montée ce qui fait que tu profites parce que la pente le canalise pour toi ! )

Marinep1331

Maître
    

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
0 j'aime    
Vitesse de progression en cross
Posté le 02/12/2014 à 19h45

Coucou alors moi je vais te raconter mon expérience très courte en complet ! Je suis galop 7 je sors en cso amateur et j ai fait une fois un dressage amateur. Y avait un complet organisé dans l écurie ou je montais. Du coup j ai demande à mon coach d essayer le cross pour voir si j engageais ou pas, en sachant que ma jument n en avait jamais fait et moi non plus. Et donc on a sauté trou, contre haut, contre bas, passage dans la gué avec obstacle en sortant du gué, des troncs, une haie enfin quasiment tous les types d obstacles quoi . La jument a été super, elle n a rien regarde et ne s est pas arrête une seule fois ! Moi j avais un peu de mal à suivre, et a la laisser galoper ! Du coup j ai engagé le complet le week end d après en amateur 3, c était finalement plus facile que ce que j avais sauté a l entraînement , et la jument a été formidable je suis sans faute jusqu au dernier ou elle repasse au trot car elle était cuite et moi cuite aussi j ai pas remis de jambe elle repasse au pas et s arrête lol. En tous cas j ai adoré mais je suis pas sûre d en refaire ça me fait un peu peur quand même et la avec la jument ça va plus donc c est même pas la peine. J ai fait en tout et pour tout du cross 2 fois dans ma vie du coup une fois a l entraînement et une fois pour le concours. Tout ça pour dire qu en une seule séance tu peux faire plein de choses et progresser très vite si le cheval va bien !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Vitesse de progression en cross
Posté le 02/12/2014 à 21h02

Je n'avais jamais crossé avant d'y aller avec mon cheval (réformé de steeple, donc lui est habitué!!), mais j'avais l'habitude de l'extérieur et de gérer mon équilibre aux allures vives montée/descente

Pendant notre première sortie cross, on a juste sauté des troncs et obstacles simples (oxer de troncs, maison, haies) mais dans un galop plus actif qu'en CSO

Ensuite on a été découvrir des profils (contre-haut, contre-bas, trou, gué) mais au petit trot pour le mettre en confiance
On a fini par enchainer ces obstacles simples

Aux sorties suivantes, on a intégré des nouveautés: pianos, directionnels, sauts dans l'eau, coffins, combinaisons, obstacles regardants (peints en rouge ou blanc par exemple)

En CCE Club2, tu as souvent
- un gué, avec ou sans combinaison (genre obstacle / gué/ obstacle, ou passage dans le gué puis obstacle)
- un directionnel
- deux combinaisons

Les sauts de biais, c'est pas obligatoire, mais ça peut aider dans les combi (ex deux obstacles à 90° avec deux foulées entre)

Pour des exemples de parcours en concours et nos entrainements que je complique au fur et à mesure, tu peux aller voir là
http://shiningking.wordpress.com/category/treccross/
http://shiningking.wordpress.com/category/cce/

Windfola

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Vitesse de progression en cross
Posté le 02/12/2014 à 23h55

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très instructif ! J'ai hâte qu'on soit à l'aise sur un parcours de saut pour commencer à l'emmener sur un cross !

Himaliae, j'avais commencé à lire ton post, j'adore ton petit réformé ! Je ne savais pas que tu avais un blog, je vais aller voir ça

Et je suis toujours aussi avide de témoignages sur le cross
Vitesse de progression en cross
 Répondre au sujet