Bonjour à tous !
Question un peu bancale, je l'avoue !
Je rêve de CCE (pour plein de raisons) mais n'ai encore jamais fait de cross.
J'espère dans l'avenir faire du complet avec ma jument qui n'a encore que 4 ans et avec qui on commence doucement à sortir en CSO et peut-être en dressage, sachant que j'ai un niveau à peu près galop 5 dans ces disciplines.
Il y a un centre équestre avec un super parcours de cross pas loin de chez moi. J'avais pensé y prendre des cours particuliers sur des chevaux de club pour commencer (l'objectif étant ensuite d'y emmener ma jument pour prendre des cours avec elle) mais je ne pourrais pas m'en offrir beaucoup. Je peux par exemple en négocier deux pour mon anniversaire qui arrive. D'où ma question : est-ce que ça vaut le coup ?
Le cross est une discipline à part entière, certes, mais n'en ayant jamais fait je ne me rends pas compte des difficultés, et donc s'il est possible de progresser plus ou moins rapidement avec ce que j'ai déjà acquis (position et équilibre corrects, les bases données par le CSO et le dressage...). Je me dis qu'on progresse forcément plus vite en cross quand on a déjà des années d'équitation derrière soi qu'en CSO qu'on commence tôt en club (au niveau compétition club au moins, je ne parle pas de CCI !).
Questions :
- Je vise avec ma jument plutôt un niveau Club 2, quelles sont les difficultés à maîtriser ? (gué, directionnels, combinaisons, sauts en biais... si vous avez des détails je suis preneuse ! Le règlement ne parle que des normes techniques... )
- Comment se passent en général les premières séances ?
- Si les amateurs de cross ont des témoignages sur leur parcours dans cette discipline, leurs progrès, je suis toute ouïe ! Bien sûr je sais aussi que c'est personnel, et que cela dépend de son niveau, de la qualité des cours, etc.
Ceux qui ont des questions similaires sont également bienvenus sur le post !
PS : Je reste raisonnable, je ne m'attends pas à enchaîner un parcours avec combinaisons/panoramiques/saut dans le gué en quelques cours seulement (pour caricaturer), c'est juste pour me faire un ordre d'idée.