Soucis : accrochement de la rotule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5725 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Polochonou

Compte supprimé


Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 05/12/2014 à 02h50

Bonsoir à tous !

Ma jument de 12 ans croisé quarter/appaloosa a les 2 rotules qui accrochent suite à une fonte au niveau de sa masse graisseuse.

Je l'ai depuis début Aout ou elle était engraissé pour la boucherie, elle était dans un tel état qu'elle en avait un chignon de gras au niveau de l'encolure, depuis elle a vu l'ostéo mi Aout pour un soucis de hanche bloquée, après on s'est mis au travail progressivement (que sur du plat, beaucoup a pied, je la monte western (enfin j’essaie car je débute), elle est dressé comme ça), le 1er novembre on a changé de pension, le 5 novembre nouvelle séance d'ostéo et sa hanche était nickel. 15 jours plus tard, je recommence à la sentir raide et pas trop dans son assiette, ma coach qui vient 1 fois par mois pour me donner mon cours est venu dimanche dernier et a remarquer de suite le soucis :
Ma jument a fondu et du coup les 2 rotules accroches elle a bien maigrit mais du coup plus de graisse et pas assez musclé.
Je n'avais rien vu (oui je sais je suis nul ) mais maintenant je ne vois que ça !!!

Dès lundi j'ai appelé le véto (qui est mon ostéo aussi), il m'a donné de l’homéopathie, et m'a expliquer des exercices à faire pour la re muscler :
Des lignes droites au pas et au trot en main ou monté, surtout pas de galop, ou de longe. A faire tous les jours (avec un jour de repos tout de même)
Il m'a conseillé aussi de la mettre sur la pince au niveau des postérieurs, légèrement panard (j'attends que mon maréchal me rappel)
Mon véto fait presque toute la France, il sera dans le coin vers le 20 décembre, il me propose de lui faire au moins un séance d'acuponcture pour la détendre et une séance d'ostéo pour voir un peu ce que ça donne.

Connaissez vous ce genre de problème ? l'avez vous déjà rencontré ? comment avez vous travaillé ? quel traitement ? combien de temps avant que ça passe ?


En ce moment elle est en pension en club, sorti tous les jours au paddock toute la journée, je la mobilise tout les jours.
Niveau alimentation elle a 1 litres de Destrier Club et 1/2 litres de Dynavéna Actic Cool, 15 kg de foin sur 2 repas, au box elle est sur de la paille.

Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 11/12/2014 à 03h18


frederique3560 a écrit le 09/12/2014 à 02h01:
oups , alors là c'est plus discret que ce que je connais , elle est plutôt gênée, je ne vois pas vraiment l'accrochement, à voir juste comme ça je dirais que je la vois boiteuse surtout à gauche, que ça ne plie pas .

Je sais qu'il y a différentes façon dont ça s'exprime , je pensais que l'on voyait bien quand ça se débloque , enfin quand la rotule reprend sa place , mais apparement parfois ça ne va pas jusque là .

si j'ai bien interprété ça serait plutôt une bonne nouvelle car moins prononcé .
Si vous donnez des nouvelles je vais suivre


elle a les jarrets droits je crois, ça prédispose.

j'ai cliqué vite fait sur des vidéos d'octobre , début nov , elle se déplaçait pas du tout comme ça à mon avis, donc vous n'avez rien mais c'était pas visible tout le temps , discrète raideur que l'on voit parce que l'on cherche Sur des vidéos de début août on le voit par contre . J'ai cliqué au hasard .


C'est vrai que ce n'est pas très prononcé, sur les vidéos je n'ai pas trouvé ça très flagrant non plus, mais en vrai c'est un peu plus prononcé, après ce n'est pas bloqué mais ça accroche juste en faite.

Début aout elle avait la hanche gauche totalement coincé d'après ce que j'ai pu remonté dans sa vie, en 2011 elle était déjà coincé et elle a bossé même à l'obstacle comme ça

Depuis ça allait mieux, malgré une douleur fantôme difficile, ça s'était arrangé mais du coup là elle s'est encore recoincé la hanche gauche

J'ai fait quelques vidéos, en voici une (mon papa apprend juste a zoomer donc pas facile ! lol !) ... heu ! le pti nain en liberté ... c'est normal ^^
https://www.youtube.com/watch?v=AIS4U95JQOE&list=UUIqG49Q6zymJ2IeX650OfzQ

Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 11/12/2014 à 03h26


jktm a écrit le 09/12/2014 à 10h52:
J'ai eu un cheval qui a accroché.
La première fois qu'on s'en est rendu compte il avait le post complètement bloqué, grosse panique car on ne connaissait pas. Mais une fois chaud c'est passé.

Il était assez jeune, 6 ans. Il en a refait pendant 2 ans, très léger (on s'en rendait compte si on lui demandait de reculer, ou les 2, 3 premières foulées à froid), suite à des efforts plus important.

Pareil le véto avait préconisé un travail quotidien pour le muscler, pas envisageable car pas assez disponible. Il était au pré donc ça c'était bien. C'est passé progressivement et définitivement. Le cheval prend 17 ans, jamais eu aucun soucis à ce niveau.

Mais c'était un accrochement très léger et très occasionnel.


Moi aussi c'est léger en fait mais en plus elle s'est encore ploqué la hanche gauche encore ... ça allait mieux, j'avais commencé a lui faire passé la douleur "fantôme" aussi et là ça recommence ^^

Mon ostéo doit venir la semaine prochaine et la regarder, mais vu qu'elle a eu une séance début novembre, il ne préfère pas la toucher plus et vu qu'il doit revenir en janvier, il lui ferai une séance a ce moment. En attendant en décembre l'ostéo lui fera une séance d'acuponcture pour lui détendre le dos.

Elle est au box et la journée lorsqu'il fait beau au paddock, impossible de trouver des près qui ne soit pas inondé ^^ cette pension est la meilleur que j'ai pu trouvé.

Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 11/12/2014 à 03h39

Voilà comment elle était en aout, elle avait le dos en mode "planche à repassé" tellement elle était ronde, l'arrière main c'était du gras en fait et pas du muscles ça ou ça à "beugué" c'est lorsque j'ai changé de pension, donc de mode de vie et de régime alimentaire mais dans la première pension ils allaient me la faire exploser et ne le comprenait pas



Une photo de septembre ou on voit bien ses jarrets, tu les trouve droit Fred ??? et dire qu'on commençait à deviner les muscles !!!! snif


La voilà mardi, on ne voit même plus ses belles fesses de quarter mais par contre elle a perdu son chignon de gras (une truc de fou lorsque je l'ai eu ) et je trouve que son dos a remonté un peu, malgré son bidon de paille ... le box

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 11/12/2014 à 15h33

Sur la 1ère photo ou elle est bien au carré , je trouve les jarrets quand même plutot droits .
Normalement on peut dessiner une verticale qui passe par la la pointe de la fesse, pointe jarret et qui descend le long du canon par le boulet jusqu'au sol .

Après peut être que des pro de l'élevage pourront confirmer ou pas .
C'est pas énorme la différence entre , mais je sais pas pourquoi ça me saute aux yeux .

Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 11/12/2014 à 15h44

Je dirais boiteries postérieures, peut-etre quelque chose sur les fléchisseurs et boulet (gauche ?) rotule aussi plus à gauche d'ailleurs.

Si elle a de l'arthrose au boulet depuis longtemps elle doit boiter depuis longtemps et tout le reste doit découler de là. J'aurais volontiers demandé une radio du dit boulet et de la rotule à gauche

Elle est bien mignonne cette tachue !

Edité par florine38 le 11-12-2014 à 15h49



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 11/12/2014 à 15h54

Sinon,

Certes elle avait une encolure qui fait un peu cheval de trait , mais je la trouvais pas obèse .

Pour moi â ce jour elle a trop perdu et trop vite .
Il aurait fallu que ce soit le travail et pas la baisse d'alimentation qui la fasse fondre .
Si elle continue à perdre elle va vite être trop maigre â mon avis .
De derrière , vous voyez une ligne un peu creuse qui se dessine le long de la fesse ? Si oui il faut pas qu'elle perde plus, c'est la viande qui s'en va .
C'est difficile de se rendre compte avec sa robe , et en plus sa tonte qui fausse l'œil .
Mais â ce que je peux voir, ou deviner plutôt, j'aime pas la façon dont je crois voir la colonne vertébrale ressortir , et la ligne de dos qui se creuse .

J'aime pas non plus entendre " votre cheval ne maigrit pas il se muscle "
Non un cheval qui se muscle prend des formes harmonieuses , il ne se creuse pas .
Attention je ne critique pas votre pension actuelle , je ne les connais pas et je ne sais pas du tout comment elle est bourrée et si les rations sont appropriées , ou basses â votre demande .
Juste je vois un cheval qui en 4 mois â bien décollé . Et si en plus elle travaille régulièrement , c'est pas normal ses cuisses et son dos se creusent .

Bon elle est â l'agonie non plus
Pour sa morphologie , elle est petite et massive vous aurez jamais une nenette typée sport au niveau de l'encolure , mais je la trouve bien proportionnée pour le corps .

Bon, tous mes commentaires sont peut être pas trés objectifs , mais c'est ce que je ressens d'après les photos .

Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 11/12/2014 à 16h04

Par contre le petit poney en vidéo qui suit...

Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 03h24


frederique3560 a écrit le 11/12/2014 à 15h33:
Sur la 1ère photo ou elle est bien au carré , je trouve les jarrets quand même plutot droits .
Normalement on peut dessiner une verticale qui passe par la la pointe de la fesse, pointe jarret et qui descend le long du canon par le boulet jusqu'au sol .

Après peut être que des pro de l'élevage pourront confirmer ou pas .
C'est pas énorme la différence entre , mais je sais pas pourquoi ça me saute aux yeux .


ça change quoi si elle a les jarrets droits ? une prédisposition à ce genre de soucis ?

Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 03h28


florine38 a écrit le 11/12/2014 à 15h44:
Je dirais boiteries postérieures, peut-etre quelque chose sur les fléchisseurs et boulet (gauche ?) rotule aussi plus à gauche d'ailleurs.

Si elle a de l'arthrose au boulet depuis longtemps elle doit boiter depuis longtemps et tout le reste doit découler de là. J'aurais volontiers demandé une radio du dit boulet et de la rotule à gauche

Elle est bien mignonne cette tachue !


Elle a vu le véto et n'a pas d’arthrose, même dans sa hanche gauche qui était bloqué depuis longtemps (il craignait lorsqu'il l'a vu la première fois, mais non, donc OUF !!! ). C'est bien les rotules qui accrochent suite a une fonte graisseuse et musculaire et surtout du coté gauche car en plus elle s'est certainement re-bloqué la hanche.

Le véto reviens la semaine prochaine et aussi en janvier.

Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 03h52


frederique3560 a écrit le 11/12/2014 à 15h54:
Sinon,

Certes elle avait une encolure qui fait un peu cheval de trait , mais je la trouvais pas obèse

Je te jure que lorsque je l'ai chargé dans le camion j'avais l'impression de charger une poulinière prête a mettre bas elle avait déjà bien perdu sur la photo


Pour moi â ce jour elle a trop perdu et trop vite .

Je suis d'accord avec toi, ça c'est sur.


Il aurait fallu que ce soit le travail et pas la baisse d'alimentation qui la fasse fondre .

Au début ça allait, car c'était le travail qui la fesait fondre un peu, mais j'ai eu des soucis dans mon ancienne pension (en gros ils ont faillit me l'empoisonner ... je préfère pas trop en parler ! ça a été dure cette période )

Le soucis c'est que l'ostéo est revenu début novembre (le 5) pour une vérification de sa séance de Aout, à ce moment je venais d'arriver dans la pension depuis le 1er novembre, donc nouvelle alimentation, nouvelles condition de vie, pas le même rythme de travail, surtout après la séance de l'ostéo du 5 (1 semaine de repos total avec sorti au paddock)

Si elle continue à perdre elle va vite être trop maigre â mon avis .
De derrière , vous voyez une ligne un peu creuse qui se dessine le long de la fesse ? Si oui il faut pas qu'elle perde plus, c'est la viande qui s'en va .

Elle avait pas ce creux avant effectivement, elle avait un beau cul de quarter, mais elle avec tout ça (dit plus haut), elle a fondu aussi bien niveau graisse et musculaire en 15 jours.
Là j'ai monté les rations, au moins elle est en sécurité mais niveau alimentation je me bagarre un peu avec les rations de foin ... en bref je passe pour ne chieuse mais je m'en fiche ^^ actuellement tout va bien, foin ok, complément ok, sorties en paddock ok bon il a fallu que je rouspète mais tant pi


C'est difficile de se rendre compte avec sa robe , et en plus sa tonte qui fausse l'œil .

Ha ! ben là il n'y a pas que toi que ça trompe, je te rassure

Mais â ce que je peux voir, ou deviner plutôt, j'aime pas la façon dont je crois voir la colonne vertébrale ressortir , et la ligne de dos qui se creuse .

Elle était bien plus creusé au début, je ne pouvais même pas la monter, son dos était creux en version "planche a repasser" tellement elle avait du bide ! je t'assure ! ma coach était scotchée la première fois qu'elle l'a vu en septembre

J'aime pas non plus entendre " votre cheval ne maigrit pas il se muscle "
Non un cheval qui se muscle prend des formes harmonieuses , il ne se creuse pas .

Tout à fait là je suis consciente qu'elle a bien trop fondu donc on a rectifié les rations, elle commence juste a reprendre légèrement, faut pas que ça aille trop vite non plus, j'adapte le travail aussi.

Attention je ne critique pas votre pension actuelle , je ne les connais pas et je ne sais pas du tout comment elle est bourrée et si les rations sont appropriées , ou basses â votre demande .

Comme dit plus haut, ma pension est loin d'être parfaite, au début elle s'est retrouvé avec une poignet de foin, 3 granulé et on me la sortait pas régulièrement, à ça tu rajoute l'ostéo qui passe le 5 donc 1 semaine sans bossé, donc après lorsque j'ai repris le boulot ... ben voilà ! j'aurai du monter les rations et surtout j'avais pas fait attention au foin à ce moment là
Mais mon dieu si tu avais vu mon ancienne pension !!!!!!! OUTCH

Juste je vois un cheval qui en 4 mois â bien décollé . Et si en plus elle travaille régulièrement , c'est pas normal ses cuisses et son dos se creusent .

Tout a fait, pas normal du tout là je l'ai monté à 2 litres de Destrier club (sur ma demande), lorsque j'y vais (tous les jours de toute façon ^^ ) elle à 1/2 de Dynavéna Actic Cool, 10 kg de foin par ration.

Bon elle est â l'agonie non plus
Pour sa morphologie , elle est petite et massive vous aurez jamais une nenette typée sport au niveau de l'encolure , mais je la trouve bien proportionnée pour le corps .

Non non mais je veux pas qu'elle soit typé sport non plus j'aime mon boudin à tâche

Bon, tous mes commentaires sont peut être pas trés objectifs , mais c'est ce que je ressens d'après les photos .


Mais je te remercie beaucoup en tout cas



Edité par polochonou le 12-12-2014 à 03h56



Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 03h58


florine38 a écrit le 11/12/2014 à 16h04:
Par contre le petit poney en vidéo qui suit...


C'est normal, t'inquiète pas
c'est son pot, ils vivent ensemble

Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 12h12


polochonou a écrit le 12/12/2014 à 03h28:


Elle a vu le véto et n'a pas d’arthrose, même dans sa hanche gauche qui était bloqué depuis longtemps (il craignait lorsqu'il l'a vu la première fois, mais non, donc OUF !!! ). C'est bien les rotules qui accrochent suite a une fonte graisseuse et musculaire et surtout du coté gauche car en plus elle s'est certainement re-bloqué la hanche.

Le véto reviens la semaine prochaine et aussi en janvier.


Tant mieux si tu as fait une radio de tout ca, souvent il arrive malheureusement qu'un mauvais coup (coin de porte de boxe...) sur la patella crée des lésions osseuses

En tout les cas c'est étonnant qu'une aussi jolie jument ait été envoyé à l'abattoir

Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 14h18


florine38 a écrit le 12/12/2014 à 12h12:


Tant mieux si tu as fait une radio de tout ca, souvent il arrive malheureusement qu'un mauvais coup (coin de porte de boxe...) sur la patella crée des lésions osseuses

En tout les cas c'est étonnant qu'une aussi jolie jument ait été envoyé à l'abattoir


Effectivement ouffff ! qu'il n'y a pas de lésions osseuse ^^

Après c'est une jument compliqué à monter, franchement j'en bave, soit dis en "jument pour débutant" ... à moins de vouloir mourir ... enfin ça c'est irresponsable de la part d'un marchand tout de même tous les même ces bougres
Elle saute pas spécialement bien, elle a un dressage particulier, en western), elle a un caractère de merde, un passé difficile, elle chauffe a la moindre contrariété, en extérieur c'est une patate bouillante ... pour un marchand = une saloperie dont il faut se débarrasser ! et il y en a tellement dans ce cas

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 16h53

ahah les appaloosa

Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Soucis : accrochement de la rotule
Posté le 12/12/2014 à 16h56

Tu ne l'as pas récupéré de l'engraissement ?
Page(s) : 1 2 3
Soucis : accrochement de la rotule
 Répondre au sujet