|  |
Tu serais extraordinairement surpris le jour où un magazine fera des crash tests à mon avis
Les homologations ne se font pas en one shot, mais en prenant des casques au pif durant la production (et une homologation n'est pas acquise ad vitam normalement)
Ben si, tu payes:
- la marque, c'est à dire, sa représentation commerciale et marketing, tant en publicité que en sponsoring de cavaliers
- les matériaux de garnissage, c'est à dire de confort, et les matériaux de couverture.
- la garantie… parfois.
Le reste, c'est peu ou prou la même chose.
Tu parlais des casques en plastique Decathlon: déshabille une GPA, Sameshield, ou GH: tu y découvriras du plastique.
Tout comme une grande quantité de… casques de moto, pourtant conçus pour encaisser des chocs bien plus violents!
Heuuu… excuse-moi, mais tu es sur quelle planète? Tu crois que les marques fabriquent où? En Europe de l'Ouest? Sérieusement?
Je ne parle pas du simple collage final de 2 ou 3 éléments finaux, mais de toute la manufacture industrielle (moulage, injection, couture, etc…) car beaucoup de marques trichent, et pas uniquement avec les bombes (exemple: Soubirac ne fabrique pratiquement rien en France, juste le haut de gamme bottes, il me semble) |
|
|
Ce que je trouve dommage, mais c'est vrai que c'est dans l'air du temps, c'est cette tendance au dénigrement des entreprises qui marchent, qui font de la recherche et de la qualité et qui maintiennent au moins un peu d'emploi en Europe, sous le pretexte qu'elles vendent cher.
Il y a aura toujours un tas d'abrutis - qui ne l'ont même pas essayée - pour soutenir qu'une CWD 2Gs c'est nul et c'est trop cher, alors qu'elle est fabriquée en France avec des cuirs français, et que pour en avoir le coeur net j'ai montré la mienne à un artisan sellier qui m'a confirmé l'excellente qualité de la réalisation. Je me fous complètement de savoir si tout le reste de la production est au Maroc, je sais au moins qu'il y a encore, à Nontron, un atelier qui conserve en son sein quelques professionnels qui connaissent leur métier et qui forment des jeunes. Idem pour Butet à Saumur, Prestige en Italie, etc, etc.
Il y aura toujours des ignorants qui pensent qu'une entreprise comme GPA peut se permettre de jouer son modèle économique en faisant de la publicité mensongère alors qu'en cas d'accident grave on s'intéressera nécessairement aux performances du casque (l'histoire de Schumacher, ça ne vous dit rien ? Il y a un fabricant de casques de ski qui a eu chaud avant qu'on s'aperçoive que c'était cette saloperie de Gopro qui avait fait les dégâts). Ce sont les mêmes qui, sans avoir bien sur rien vérifié, se permette d'écrire n'importe quoi, alors que les casques GPA sont entièrement réalisés à Toulon (France, planète Terre) et en Italie pour les casques destinés au marché américain, qu'il n'y a pas de plastique dedans et qu'ils passent les tests de certification avec entre 20 et 30% de marge de sécurité (la même qui est susceptible de vous sauver la vie).
Ce sont les mêmes qui vont nous faire de grandes révélations sur Soubirac, alors qu'il n'y en a plus beaucoup dans les centres équestres pour croire que c'est de la bonne qualité. Mais d'un autre côté, Sergio Grasso fait fabriquer en Italie, est 2 fois plus cher mais 10 fois mieux.Et je ne parle pas de Joël Albert, en tout cas dans le sur mesure, qui fabrique à Saumur.
Tiens, n'y aurait-il donc pas un léger rapport entre le prix et la qualité là aussi ?
Alors oui, je te confirme que je paierai plus cher, dans cette marque ou dans une équivalente, et que je ferai toujours l'effort, avant d'aller hurler avec les loups, de me renseigner correctement.