Utilisation de rênes allemandes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4283 vues - 18 réponses - 2 j'aime - 0 abonné

Unomonponey

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
Utilisation de rênes allemandes
Posté le 08/12/2014 à 18h56

Bonjour à tous!
Avant de poser ma question, je tiens à préciser que j'ai utilisé le moteur de recherche, mais je n'ais pas trouvé de sujet répondant vraiment à mes questions, mais plutôt les "renforçant"
Donc, je suis stagiaire dans mon club, et je monte donc des chevaux tous les jours. J'ai un niveau Galop 5, et je précise que quand je monte "normalement" c'est à dire en filet simple, je ne cisaille pas la bouche des chevaux où un truc comme ça pour les avoir en place, j'utilise mes jambes principalement.
Donc cet après midi, mon maître de stage m'a demandé de monter un cheval en rênes allemandes parce que je cite "ça lui fera du bien". N'ayant jamais monté en rênes allemandes, je lui ais demandé de m'expliquer comment les utiliser (je sais déjà les tenir). Il m'a expliqué qu'il suffisait simplement d'ajuster mes rênes normalement, et de "régler" l'angle tête-encolure avec les rênes allemandes.
Je viens donc à vous pour vous poser ces questions:
-Outre une action sur l'angle tête-encolure, qu'apporte les rênes allemandes?
-Comment bien les utiliser? Sachant qu'il y a des chances pour que mon maître de stage me refasse monter avec cette semaine comme je suis la seule stagiaire présente.
-Que faire avec pour qu'elles soient bénéfiques au cheval?
-J'ai lu qu'elle pouvaient faire mal aux dos des chevaux mal utilisée, qu'elles sont donc les conditions pour qu'elles ne leurs fassent pas de mal?
Merci d'avance à tous pour vos réponses!
Ps: Je suppose que si mon maître de stage m'a dit d'utiliser cet enrênnement, c'est que je dois avoir le niveau et/ou la main nécessaire pour m'en servir.
J'aimerai bien éviter les critiques bêtes et méchantes gratuites, car si je poste sur ce forum c'est justement pour comprendre et éviter de faire des erreurs :)
PPS: désolée pour ce roman xP

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Utilisation de rênes allemandes
Posté le 09/12/2014 à 14h01


audreys a écrit le 09/12/2014 à 13h50:


tu as 100 % raison!!! Mais parfois, c'est aussi de la diplomatie qui permet d'éviter que ça se transforme en incident d'état!!


Tu as raison. Et j'aimerais bien les voir monter, de temps en temps, tous les donneurs de leçons.........

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Utilisation de rênes allemandes
Posté le 09/12/2014 à 19h28


acsd a écrit le 09/12/2014 à 12h55:



J'approuve tout à fait ton travail, mais je ne comprends pas l'intérêt de mettre des RA alors, si avant de les utiliser tu obtiens déjà cette attitude basse, dos tendu, les RA n'ont plus aucun intérêt puisque là tu obtiens tout par ta propre technique ;)


Comme l'a dit Dolimos, c'est histoire de la cadrer, car c'est le genre de jument qui sort de la main pour le moindre prétexte genre une mouche qui pète dans le ciel. C'est pour ça qu'après multiples pistes de travail, on l'a met un peu en RA car la jument cherche toujours à fausser son attitude pour pas bosser. Et crois moi avant de lui mettre, tout a été essayer. Et ça lui convient pas mal, car elle commence désormais à se mettre dans la bonne attitude d'elle même sans trop de bataille.


acsd a écrit le 09/12/2014 à 12h55:

Les RA ne servent en rien pour "remonter" un cheval, c'est même tout le contraire, c'est ton filet uniquement qui est releveur, les RA ont un rôle abaisseur + de fermeture de l'angle tête encolure.


Je le sais bien, quand j'ai mis je remonte peu à peu le cheval une fois chaud musculairement; c'est plus pour le fait d'illustrer qu'il ne faut pas de suite mettre le cheval "en place " de devant avec des RA tendus et une encolure arrondie, sans avoir au préalable réalisé un travail de tension de la ligne du dessus et d'engagement.


acsd a écrit le 09/12/2014 à 12h55:

Là encore si le problème n'est que le fait qu'il courre un peu les RA n'arrangeront rien car elles ont plus tendance à mettre un cheval sur les épaules qu'autre chose, et ça ne les ralentit pas (en dehors de l'effet "soumission")


Lui on s'en sert parfois pour avoir plus de contrôle, quand on a eu plusieurs séances compliquées, c'est histoire de le recadrer.
De même, on lui met en balades ainsi que sur certaines détentes de concours pour le canaliser un peu, car c'est un cheval qui a tendance à s'ouvrir fort pour courir, donc refermer un peu l'angle tête/encolure aide de temps à autre.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Utilisation de rênes allemandes
Posté le 09/12/2014 à 20h18

Un petit article de Michel Henriquet sur lequel je viens de tomber par hasard au sujet des RA :

Attention aux rênes allemandes

L'utilisation des rênes allemandes répond aux mêmes nécessités que la méthode des mains basses : rendre le cheval gouvernable en ramenant sa tête à la disposition de la mise en main. Mais ici, c'est de gré ou de force que le cheval doit se soumettre... Les effets pervers et les conséquences négatives de ce type d'enrênement sont considérables. Certes la nuque cède, mais c'est par l'effet démultiplicateur de la rêne coulissante. Le cheval cessera de relever la tête pour s'encapuchonner en pesant lourdement vers le bas. Pour présenter son cheval, l'utilisateur devra tirer sur ses rênes de bas en haut, les mains en l'air, et ne sortira plus de la traction permanente. Là est la raison de ces mains très hautes avec lesquelles de nombreux cavaliers de dressage portent le devant de leur cheval au bout des bras pour ne pas l'avoir en dessous de la main. Il est évident que dans ce faux équilibre et cette contrainte permanente, la légèreté ne sera qu'un rêve...

Michel Henriquet
Page(s) : 1 2
Utilisation de rênes allemandes
 Répondre au sujet